Bricoleur du Dimanche

Création d’une dalle pour terrasse extérieure

Par ausecours

avatar - ausecours
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/10/2009 à 11h00
05/10/2009 à 11h00
Bonjour, Je souhaiterai avoir vos avis, svp, car j'ai de gros doutes sur la réalisation que nous allons faire faire... Nous souhaitons faire une dalle béton pour notre terrasse derrière la maison. Cette dalle sera d'un côté collée à la maison et de l'autre côté entourée de parterres de fleurs qui sont eux mêmes entourés d'un mur. La dalle fera 10 m de long sur 4 m de large sur 10 cm d'épaisseur. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas prévu de creuser dans le sol.... En effet, il m'a été conseillé de tondre la pelouse le plus ras possible et la dalle va être coulée directement dessus... certes il y a un coffrage de prévu mais j'ai tout de même des doutes. La dalle va donc être plus haute de 10 cm que mes parterres. J'ai mis une photo pour vous donner une idée des parterres qui sont disposés (au début de leur disposition ils ont poussé depuis^^). Par contre, il n'y a plus de parterre sous la fenêtre donc la dalle ira bien jusqu'au mur. Mes inquiétudes sont : la dalle ne va t-elle pas "s'effriter" sur les côtés au niveau des parterres de fleurs, est ce que la dalle va tenir aussi longtemps qu'une dalle qui aurait été creusée, le fait de ne pas avoir de hérisson est il grave .... ??? Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est, les risques que cela impliquent ou si je peux le faire faire sans m'inquiéter comme cela. je vous en remercie par avance. Bonne journée

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/10/2009 à 17h20
05/10/2009 à 17h20
Bonjour,

C'est une blague ?

Sinon couler une dalle ne se conçoit que sur un sol stabilisé, compacté et exempt de végétaux.

Tel que tu le décris, la dalle va fendre et bouger très rapidement.
ou créer un compte pour participer

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
05/10/2009 à 20h49
05/10/2009 à 20h49
J'ai vu la photo et je pense que tu peux couler ta dalle directement dessus, mais il faut mettre du polyane qui empêche l'humidité de remonter, et si tu ferraille bien 10 cm de béton ça bouge pas.Pour tes parterres il vaut mieux bâtir des blocs (dont j'ai oublié le nom) qui protège le bord du béton et retient la terre. Ou ajouter de la terre au niveau du béton.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer

Par macon88

avatar - macon88
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/10/2009 à 21h49
05/10/2009 à 21h49
couler un dallage sur une pelouse meme bien feraillée je lui donne pas 1 mois avant qu'elle bouge
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 00h25
06/10/2009 à 00h25
Bonsoir,

Même si c'est bien tondu, tu courres à la catastrophe, pour refaire quelque chose de stable il faudra évacuer cette dalle, du moins les morceaux et là ce ne sera pas une mince affaire. Le mieux serait de bien faire les choses au départ et de ne plus avoir à y réintervenir.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/10/2009 à 13h08
06/10/2009 à 13h08
je suis du même avis que macon88, de plus la dalle dois être désolidarisé de la maison et comporté au moins un joints de dilatation.
10 cm de dalle ferrailler sur une terre qui semble a peine tassé je suis sur que ça bougera, il faut des fondation digne de ce nom!
ou créer un compte pour participer

Par ausecours

avatar - ausecours
Petite nouvelle
Message(s) : 2
07/10/2009 à 16h59
07/10/2009 à 16h59
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Cela confirme donc ce que je pensais... Nous ferons donc faire une terrasse avec fondations et après avoir regardé sur internet, je pense que je la ferais faire en béton désactivé, car je trouve cela très sympa. Bonne fin de journée et encore merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
10/10/2009 à 23h13
10/10/2009 à 23h13
Avec tout le respect que vous dois, j'ai réalisé une dalle dans mon jardin comme je l'ai indiqué. Pour garer ma voiture il y a 4 ans et elle n'a pas bougée. Mais il se peut que que chez moi la terre est plus dure que chez vous.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/10/2009 à 11h55
11/10/2009 à 11h55
Bonjour Patrinkou,

J'imagine que tu as eu beaucoup de chance.
Le béton est très résistant en compression mais en cisaillement pas du tout, c'est pour cette raison qu'il doit être ferraillé d'ailleurs.
Pour cette raison si le support bouge, le béton casse.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26