Bricoleur du Dimanche

Création d’une fenêtre dans un mur en modules préfabriqués

Par julien-j

avatar - julien-j
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/03/2020 à 18h21
13/03/2020 à 18h21
Bonjour,

Je souhaite créer une ouverture pour une fenêtre dans le mur de la photo ci-dessous. J'ai déjà vu faire des ouvertures de ce genre mais je n'ai jamais pratiqué, et ceux que j'ai vu faire le faisaient dans des murs en parpaings, pas en modules préfabriqués comme ici.

J'aimerais que la méthode soit validée par des gens plus expérimentés avant de m'y mettre.



Schématiquement ça ressemble à l'image ci-dessous. Il y a des poteaux béton (violets) et des modules préfabriqués entre les poteaux (sur la gauche en vue de profil). Le projet est de créer une ouverture pour une fenêtre dans l’espace des deux modules centraux.



Première étape, je perce en haut du poteau B pour passer un bout de bastaing que je fais tenir avec deux étais, l’un dans le jardin, l’autre dans la pièce :



Question 1 : l’étai dans la pièce est posé sur la dalle. Sous cette dalle il y a un vide sanitaire d'1,5 m. Est-ce assez résistant pour porter la charge précédemment portée par les poteaux A, B et C le temps que je fasse les travaux ? (en gros la poutre rouge et le toit qui pèse dessus).

La poutre rouge étant maintenue par le bastaing, je crée l’ouverture en coupant les poteaux A, B et C ainsi que les modules entre eux.



Question 2 : je ne sais pas comment les poteaux et les modules sont reliés. Est-ce que le poteau A est juste collé au module à gauche ? Une fois que le haut des poteaux est coupé, est-ce que le poteau ne va pas avoir tendance à basculer vers la pièce ou le jardin ?

Une fois l’ouverture terminée je fais un coffrage pour le linteau au dessus de la fenêtre, je le coule, et j’en profite pour couler aussi le rebord de la fenêtre.



Question 3 : le linteau tient sur A et C, sur 17 cm. chacun. Est-ce suffisant ?

Question 4 : le rebord de la fenêtre est posé sur B et sur les deux modules adjacents (qui font environ 8 cm. d'épaisseur en ce point). Est-ce que ça va être stable ?

Quand tout est sec j’enlève le bastaing, je rebouche au mortier et je fixe la fenêtre en applique.



Question finale : est-ce que tout cela va bien fonctionner ?

Images jointes :

mur-01.png mur-02.png mur-03.png mur-04.png IMG_20200307_121300.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , titi116

Visiteurs non identifiés : 458