Bricoleur du Dimanche

creation mezzanine dans garage

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/02/2011 à 11h23
09/02/2011 à 11h23
Bonjour a tous,
Avant tout, merci de m'acceuillir sur votre forum.

Je viens vous voir pour valider avec vous mon projet de mezzanine de rangement dans mon garage.

Je vous mets les plans a disposition.
Les elements marons etant les poutres.
Je comptais faire le plancher en planche a coffrange.
Je pourrais aussi utiliser des planches d'aglgo mais elle font 250x92.5. Ce qui me fait beaucoup plus de poutres me semble-t-il.

je n'ai pas fait toute la surface du garage pour avoir un acces autre que par l'escalier, histoire de pouvoir y glisser facilement quelque chose.

Pour les fixations, je pensais utiliser des sabots fixés dans le parpaing avec des tirefond de 8x10.

Pour les poutres, je prends tout chez bricodepot. Je pensais prendre des BASTAING 63 x 175 mm pour la quasi totalié sauf pour la poutre dessinée en vert (et peut etre celle qui soutient les 3 autres?) ou je pensais mettre des MADRIER 75 x 225 mm .

Qu'en pensez vous?
Il y a aussi des CHEVRON 63 x 75 mm chez bricodepot. Un amis me dis que je pourrais remplacer les bastings par ces chevrons. Ca ne va pas faire trop leger?
Merci d'avance
Kyllman

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 18h29
09/02/2011 à 18h29
Bonjour

déjà exclure les chevrons, les chevrons c'est pour les toitures

qu'est ce qui est construit dans votre exemple ?

rien, je viens de relire, pourquoi la poutre verte devrait être différente de autres ?

les bastings 63x15 devraient suffirent sur 3m

utiliser des planches de coffrage ? pour faire un plancher, ce ne sera pas jointif et puis elles ne sont pas rabotées, ce ne sera pas facile à l'entretien

une pose en diagonale du plancher ? pour quelle raison ?

la fixation de sabots dans des parpaings n'est pas une chose aisée, d'autant plus qu'ils sont creux

il serait préférable de poser une muralière de chaque côté, attachés avec des tires fond dans les joints des parpaings

et le sabots sur les muralières, vous aurez beaucoup plus facile

à vous de voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/02/2011 à 18h50
09/02/2011 à 18h50
Merci pour votre reponse, Top !

Ok pour les chevrons (ça m'étonnais quand même).

Je n'ai pas voulu dessiner les planches mais juste la zone ou elle seront! C'était pour être plus représentatif ;-)

Je n'avais pas pensé au coté nettoyage des planches. Je partirais donc sur du panneau d'aggloméré de 255 x 92,5 cm (en 16mm ou 19mm).

Pour la fixation, je prendrais du chimique comme ça le problème est réglé.

Par contre, si je prends des plaques d'agglo, il me faut mettre un bastaing tout les 30cm (92.5/3)? Confus
Dans ce cas, puis-je mettre un bastaing a chaque jointure et un chevron pour le milieu de la plaque? car ça ferai un peu cher de mettre 10 bataings...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 18h57
09/02/2011 à 18h57
bonjour

avant d'aller plus avant je vous conseille de lire l'article suivant :

vous apprendrez certainement quelque chose, je peux vous l'expliquer, mais moins bien

bonne lecture

pensez aux muralières (le chimique risque de revenir cher et respecter le niveau ne sera pas facile) puis plusieurs trous relativement rapprochés dans du parpaing je n'aime pas trop
à vous de voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/02/2011 à 19h48
09/02/2011 à 19h48
Merci pour la lecture.

J'ai cherché et compris ce qu'étais les muralières. C'est un peu plus de boulot mais au moins ça sera bien solide.

Concernant les poutres, j'ai donc plusieurs solutions :
N°1 : les bastaings tous les 30cm (a l'entraxe et pas a l'écartement).
N°2 : Des bastaings tous les 45cm et par dessus des lambourdes plus rapprochées.

J'ai juste? Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 19h52
09/02/2011 à 19h52
kyllman a écrit :

Merci pour la lecture.

J'ai cherché et compris ce qu'étais les muralières. C'est un peu plus de boulot mais au moins ça sera bien solide.

Concernant les poutres, j'ai donc plusieurs solutions :
N°1 : les bastaings tous les 30cm (a l'entraxe et pas a l'écartement).
N°2 : Des bastaings tous les 45cm et par dessus des lambourdes plus rapprochées.

J'ai juste? Grand sourire



l'écartement comme l'indique les tableaux est fonction de l'épaisseur et de la longueur du panneau utilisé afin que le petit côté pose toujours sur une poutre

il faut donc commencer par décider ce que vous mettez comme plancher

quelle charge comptez vous mettre sur ce plancher, cela a son importance pour la section


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/02/2011 à 19h57
09/02/2011 à 19h57
C'est du stockage de bricolage. velo, cartons divers, lit pliant... Pas d'objet très lourds style moteur de voitures ou buffets ancien.

Et pour le plancher, plaque d'aggloméré de 16mm en 255 x 92,5 cm
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 20h32
09/02/2011 à 20h32
re

voici copie des conditions d'espacement requis pour que les champs latéraux posent sur les solives

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

j'espère que ce petit tableau vous aidera à bien choisir

16mm écartement maxi 49 cm


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/02/2011 à 23h47
09/02/2011 à 23h47
Bien sur que ça aide!

OK, Je me rends compte que j'ai fait une ptite erreur de calcul car j'étais persuadé que si je prenais un panneau qui fait 92.5 de large, il me faudrait un bastaing tout les 30cm... Je sais pas d'où j'ai pondu ça!

Donc, je remet mon cerveau en route... Il me faut donc un bastaing tout les 46.25cm a l'entraxe. Ce qui me fait donc 9 bastaings.

J'ai vu que les plaques sont a poser en quinconce, ce que je ne savais pas.

Sauf erreur, je pense que c'est réglé. Ca ressemblera plutot a la photo ci jointe.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 04h24
10/02/2011 à 04h24
Bonjour

cela semble pas mal

reste la pose ou non de muralières

ainsi que de la pose d'étrésillons ou entretoises pour stabiliser ou plutôt pour empêcher les bois de vriller, tous les 80cm en quinconce

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/02/2011 à 07h40
10/02/2011 à 07h40
Bonjour!
A part la musalière, je n'ai que la solution des chevilles pour materiaux creux. Celles qui s'eclatent et font bouchon.

"Definition etrésillons : Morceau de bois qu'on fait entrer de force entre les solives d'un plancher pour le consolider. " merci google!

J'aurais jamais imaginé que le bois puisse vriller. Il me reste 2 poutres de 2.7m de la meme taille que les bastaings. Une fois debitée, elle fera bien l'affaire!
ou créer un compte pour participer

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/02/2011 à 10h54
10/02/2011 à 10h54
Un peu comme sur ce plan (dessiné a la "très" va vite)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 11h17
10/02/2011 à 11h17
Bonjour

oui, c'est ça, ya + ka

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/02/2011 à 11h40
10/02/2011 à 11h40
Vi vi yapuka

Achat des matériaux ce weekend et début des travaux le weekend prochain.

Merci beaucoup pour votre aide!

J'espère que la réalisation va bien ce passer. Je vais relire les pages du liens que vous m'avez donné.

Si je n'avais pas lu ça, j'aurais, par exemple, collé la première poutre au mur alors qu'il faut laisser un peut d'espace.

C'est votre aide et ce genre de petites choses qui donnent de bons résultats!
ou créer un compte pour participer

Par kyllman

avatar - kyllman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/02/2011 à 17h56
10/02/2011 à 17h56
Donc a part muralière, il y a quoi? les chevilles a expansions en polypropylène ne supportent pas suffisamment de poids?

Je vois qu'il existe aussi des chevilles en métal a "expansion contrôlée". Hormis le coût exorbitant, y-a-t-il un avantage a leur utilisation?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 18h05
10/02/2011 à 18h05
Bonjour

moi je fixerai la muralière qui peut être moins épaisse, avec des goujons dans les joints

voir la photo ci jointe

une fois tout en place monter les solives en les coupant au plus juste pour que le sabot serre bien contre la muralière et celle ci contre le mur

ensuite refaite un tour des goujons pour fignoler le serrage

rien ne bougera

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3860