Bricoleur du Dimanche

Dalle extérieure - reprise après arrêt

Par totolle

avatar - totolle
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/11/2009 à 07h58
12/11/2009 à 07h58
Bonjour, Hier j'ai commencé à "couler" une dalle de béton, malheureusement je n'ai pas pu la finir par manque de matériau puis du fait de la tomber de la nuit. Il va falloir que je m'y remette, du coup voici les questions qui viennent à l'esprit : - Quelles précautions dois-je prendre ? - Y-a-t-il un délai maximum à ne pas dépasser ? D'avance merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/11/2009 à 13h46
12/11/2009 à 13h46
normalement faut coulé en une seul fois! ta dalle est ferraillé?
si c'ets le cas commence par faire un rainurage sur la tranche de ta dalle avec une disqueuse diamant ça permettera d'avoir une meilleur solidarisation de tes deux bout de dalle ou alors profite en pour faire un beau joint de dilatation bien droit.
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
12/11/2009 à 13h59
12/11/2009 à 13h59
Jamais vécu mais souvent entendu : les reprises ne sont a priori jamais bonnes car elles crééent un point de fragilité.
Si ta dalle doit bouger y'a de forte chances que ce soit le long de cette zone, puis une reprise se verra toujours.

S'il n'y a pas le choix, il faut au moins prévoir de finir la première partie le plus à l'arrache possible en créant des grosses irrégularités pour que le bétons suivant accroche et en laissant sortir les fers.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par totolle

avatar - totolle
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/11/2009 à 15h14
12/11/2009 à 15h14
Merci pour vos réponses, SI je comprends bien vos réponses, vous partez du principe que je veuille étendre la surface de la dalle, Or j'ai étallé le béton sur l'ensemble de la surface que je souhaite avoir. Je n'ai pas fini sur l'épaisseur de la dalle. Ma dalle devrait avoir les dimensions suivantes : 2,10 * 2,10 * 0,10 Et je n'en suis qu'à (approximativement) : 2,10 * 2 ,10 * 0,9=0,07 J'ai pensé percé la dalle existante en plusieurs endroits, inclure dans ces trous des tiges de fer puis coulé le béton sur le dessus de la dalle existante. Suis-je dans la bonne voie ? Merci pour vos réponses,
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
12/11/2009 à 20h20
12/11/2009 à 20h20
Bonsoir,

Autre configuration, autres risques. Tu as en fait une épaisseur supplémentaire à ajouter : le risque pourrait être que ta dernière petite couche soit fragile et adhère mal, parte en miettes avec les agressions diverses qui la soliciteront.
D'ailleurs, cette couche, c'est combien ? 1 cm ? (0,10 - 0,9)
Pourquoi ton "0,07" ?

A ta place, je terminerais le plus tôt possible (ton béton n'est pas sec), en gâchant avec du sikalatex (résine d'adhérence que l'on mélange à l'eau de gâchage, employée pour les reprises de bétonnage). 1/3 de sikalatex, 2/3 d'eau il me semble (bien lire conseils sur bidon, fiche technique facilement trouvable sur le net).
Je mouillerais au préalable aussi avec ce mélange.

Autre possibilité si tu as effecticement peu : régréage fibré, spécialement conçu pour l'extérieur (fibré : autorise les plus grosses épaisseurs), ce qui te fera ta mise à nouveau pour la pose éventuelle d'un revêtement.

Pas de fers à béton verticaux : tu risquerais de fissurer ta dalle, et cela ne servira à rien.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/11/2009 à 10h07
13/11/2009 à 10h07
si ta dalle est coulé de partout et que tu veux mettre une surépaisseur de 7 mm recoule pas par dessus ça ne tiendra jamais je peut te l'assuré par contre un ragréage est possible certain ragréage admette jusqu'a 12 mm d'épaisseur.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 309