Bricoleur du Dimanche

De l’eau dans le vide sanitaire !

avatar - guilboul06
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/01/2008 à 12h41
20/01/2008 à 12h41
Bonjour,

je suis en train de construire et le hors d'eau hors d'air est fait.
J'ai un vs de 0.8 m.

Il y a eu de fortes pluies chez nous il y a quelques jours. Il y a deux jours je suis passé sur mon terrain et là horreur : les maçons en train de vider l'eau du vs avec une pompe et creuser une tranchée devant l'entrée du vs pour évacuer l'eau. Je pense qu'il y avait une grosse quantité d'eau.
Je compte faire un bassin de rétention devant l'entrée du vs. Mon plombier me suggère de mettre en place un tuyau d'évacuation du vs vers le bassin.
Dois-je m'inquiéter pour l'avenir ou pas ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2008 à 13h11
20/01/2008 à 13h11
Bonjour.
On n'est pas dans l'aberration, là ? Il ne faut pas que le VS soit une rétention d'eau, c'est juste contraire à son objectif d'assainissement.
Cela montrerait un effet de percolation de ton terrain, qui ne peut être résolu que par un drain efficace (profondeur, dimension, enrobage drainant et non pas étanche) pour que cette eau s'évacue ailleurs (dans l'ordre inverse des préférences, à l'égoùt, au réseau de collecte des pluviales, vers un terrain en contrebas ou mieux que tout : vers un réservoir enterré pour utiliser tes eaux de pluie pour arroser, pour les WC, etc...).
Si au contraire tu laissais cette eau -même avec un trop-plein d'évacuation- dans ton VS, tu aurais un excédent d'humidité, et probablement ensuite des moisissures et des salpètres.
Sans compter des performances amoindries du chauffage.
Bien sûr tu pourrais attendre de voir les dommages pour réagir...
Bon, je me suis calmé : j'aimerais avoir le point de vue d'autres membres ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/01/2008 à 15h53
20/01/2008 à 15h53
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi GrainDsel, un vide sanitaire n'est pas une réserve d'eau si bonne soit-elle. Il faut à tout prix arriver à lutter contre les entrées d'eaux afin d'éviter les risques déjà décrits et en plus l'humidité ascensionnelle. Un vide sanitaire doit être sec et c'est pourquoi l'on place des bouches de ventilation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - guilboul06
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/01/2008 à 20h01
20/01/2008 à 20h01
ok merci de vos réponses rapides.....

Attention je n'ai pas dit que le vs servirait de réserve d'eau !!! Il y en a eu suite à de fortes pluies...
J'y suis passé cet AM et j'ai constaté que le vs était encore bien humide au sol et les poutres en polystirène sont plein de condensation ( des gouttes d'eau partout ).
Les contours de la maison ont bien été drainés mais suffisant ?
si vous avez d'autres avis je suis preneur de vos conseils...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2008 à 22h54
20/01/2008 à 22h54
Bonsoir.
Le titre, c'est de l'humour noir.
Est-ce que ces fortes pluies ont pénétré directement dans le VS ? Si tu en es sûr, laisse faire...

Il est facile de faire un drain simple : une tranchée , un peu de sable ... ou de gravats. Mais le débit évacué sera faible.
A l'inverse, un tranchée conséquente, avec bidim de séparation, avec tuyau de drainage (perforé) de section adapté au débit d'eau collecté, un garnissage de granulométrie adaptée, peut capter toute tentative de circulation des filets d'eau vers la maison.

Entre les deux il faut «bon sens garder», et s'adapter au risque réel et non supposé. Sais-tu comment le tien a été réalisé ? en quelles dimensions ? sur quel parcours ? es-tu dans un cuvette, à flanc de colline ? quelle est la nature de ton sous-sol (selon ce qui a été extrait pour couler les fondations) ? Tu vois qu'il y a de nombreux paramètres possibles.

Une démarche est souvent omise, faire appel à la mémoire des voisins et des anciens. C'est moins coûteux qu'une recherche géologique.
Pour ma part quand j'ai appris l'ancien nom «les mouilles» du lieu-dit, après consultation sommaire du BRGM, j'ai décidé de faire creuser un puits qui m'est utile pour le chauffage, arrosage, lavage, etc...

A bientôt je pense...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 102