Bricoleur du Dimanche

Dimessionnement IPE 180

Par NoNos2307

avatar - NoNos2307
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/01/2022 à 16h51
20/01/2022 à 16h51

Bonjour, 

Je sollicite votre aide en esperant pouvoir contribuer en retour dès que possible. A la suite de la démolition d'un mur de refend porteur j'ai installé 2 IPE de 180. Je voudrais savoir si le dimensionnement est le bon. Voici les détails:

Portée de 5m

Surface du plancher du 1er étage 40m carré si on prend 200kg/mcarré cela fait 8000kg divisé par deux car les murs de facade avant et arriere reprennent la moitié de ce poids. Donc 4000kg.

Ils sont encastrés dans le mur de 20cm de chaque coté sur des asselets en béton.

Ils sont actuellement posés et il me semble y avoir que 3mm de fleche. Est ce que je dois mettre un poteau poir reduire la portee selon vous?

J'espere avoir les infos necessaires.

Merci d'avance.

Images jointes :

20220120_165056.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
21/01/2022 à 08h40
21/01/2022 à 08h40

bonjour ce n est pas que nous ne voulons pas répondre ,mais ta demande dépasse un site de bricolage ,là on se retrouve en bureau d étude ,

il serait préférable de s adresser a un expert dans le domaine

merci de ta compréhension


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Raptor Jesus
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/01/2022 à 14h26
24/01/2022 à 14h26

Salut!

Navré mais pour du dimensionnement d'IPE il faut faire une descente de charge complète. Dès que tu modifies une structure, il faut tout prendre en compte. On a pas assez d'informations pour t'aider.

Ce que je peux te dire c'est que pour la flèche, la tolérance de déformation pour de l'habitation classique c'est f ≤ L/300. L c'est ta longueur de poutre en centimètres. Ici dans ton cas t'obtiens 1.67cm et tu as observé 3mm de flèche. Donc c'est okay.

Mais attention à tes calculs car il y a beaucoup plus de charges à prendre en compte. T'as oublié la plus essentielle, la charge d'exploitation: Le poids de tout ce qui va se trouver sur le plancher (cloisons, meubles, etc...).

Maintenant que les IPE sont posés, surveille tes flèches. Si tu dépasses les 1.67cm alors faudra placer des poteaux. Je te conseille aussi de surveiller les appuis des poutres. Si tu vois apparaître des fissures c'est que tes murs ne résistent pas suffisamment à la compression.


Expert génie civil:

BAC+3: BTS Bâtiment et Licence pro. Chef de chantier.
-> Technicien supérieur de laboratoire de matériaux, 2 ans
-> Technicien supérieur du Génie Civil en centrale nucléaire, 3 ans
-> Technicien supérieur du Génie Civil du domaine public, 1 an
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65