Bricoleur du Dimanche

Doublage mur en parpaing

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
29/01/2009 à 09h27
29/01/2009 à 09h27
Est t il possible de doubler les murs de mon sous sols semi enterré en moelon qui son actuellement brut par des mur en parpaing de facon à les renforcer et augmenter la répartition de la charge du planché de l'étage supérieur. En gros reconstruire les murs du sous sol par l'interieur et en parpaing.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/01/2009 à 13h06
29/01/2009 à 13h06
bonjour : Cela doit être possible, le seul problème est un problème d'humidité possible sur un mur enterré, humidité qui se trouverait enfermée et piégée.

Il faudrait laisser une circulation d'air, et laisser un espace de 5 cm par exemple de temps en temps entre deux parpaings. Et ceci surtout dans le haut et dans le bas, ce qui n'empêche pas d'en faire un peu par tout.
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
29/01/2009 à 16h07
29/01/2009 à 16h07
5cm a distance du mure ou entre 2 parpaing. Car je pensais faire un espace entre les joint verticaux des parpaing de 3 4 cm. tout les 2 ou 3 parpaing qui laisserai un contact avec l air du mur doublé. Sachant qu apres ce mur de parpaing sera doublé et isolé a la laine verre semis rigide callé sur rail metallique recouvert de placo BA13. Pour info les mur ne sont actuellement pas du tout humide. la cave n'as qu une fenetre de 50 de haut sur 100 de large et une porte de 200/90 pour y acceder. Qu en pensez vous?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/01/2009 à 19h13
29/01/2009 à 19h13
Bonjour
Pourquoi renforcer ? Ces murs ont des problèmes ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/01/2009 à 00h35
30/01/2009 à 00h35
Bonjour : "Pas du tout humide" un mur enterré ??? Mettez un hygromètre tout près du mur à 30 ou 40 cm du sol. L'humidité, si elle est faible ne se voit pas, mais sauf que le mur aurait été protégé ou que cela se trouverait dans une région au terrain très sec, cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas. Si l'hygromètre placé contre le mur 24 heures marque moins de 50%, on doit pouvoir considérer que c'est bon.

Attention lorsqu'il y a de l'humidité, il faut ventiler, sinon, elle ressortira, et la LV, risque d'être comme une éponge. Pour cet emploi, je préfèrerais du polystyrène ou du styrodur,
Mais ce n'est que mon avis, attendez d'autre réponses.
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
30/01/2009 à 00h38
30/01/2009 à 00h38
la raison c'est que pour les murs extérieurs ils sont en brut avec une couche de platre ou ciment blanc dessus qui se decolle du coup jai des plaque qui tombe d'1cm d'épasseur et me rend un mur irrégulié et pour les 2 murs qui séparent le sous sols en 3 pieces de 3m sur 3,60 , je ne connais pas leur composition je sais juste qu'ils me paraisent en mauvaise état ( mais problème de plaque de beton qui se decolle ) et je voudrais profité de ses mur en parpaing de 20 pour sceller des IPN afin de rajouté de l'appuis au planché du dessus qui travaille beaucoup et a déja pris une forme galbé avec des fissures au centre du galbe et je voudrais aussi déchargé un peu c'est vieux mur porteur et répartir plus la charge. Car coup j'ai l impression que mon planché se fragilise et se deforme donc je voudrais stoppé la descente de la charge avant de me retrouver avec un planché en forme de bolle. je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Sinon demain je poste dessin pour expliquer ca permettra de me soumettre des idée surement plsu pratique et plsu sur pour parvenir a mon objectif de renforcer mon planché du rdc.
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
30/01/2009 à 09h32
30/01/2009 à 09h32
VOila un ptit shema simplifier du projet souhaité.

En gros coté sous sol a certain endroit ca galbe et sa se fissure. fissur d'a peut pret 1cm on on vois apparaitre dans le fond de la fissure de la ferrail rouillé.

Au niveau du planché supérieur pas de déformation pour le moment.

Maison de 1920

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
30/01/2009 à 11h34
30/01/2009 à 11h34
le shema

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2009 à 01h08
31/01/2009 à 01h08
Bonjour

Le problème, apparemment, ce ne sont pas les murs extérieurs mais les planchers.
Il ne servirait pas à grand chose de doubler les murs extérieurs. Vaut mieux s'attaquer au problème de plancher.

D'autant plus que faire des contre murs risquerait de ne pas servir à grand chose. Et comment les fonder correctement ? Et à moins de vériner, comment s'assurer que le plancher va effectivement s'appuyer sur les nouveaux murs? C'est illusoire.

Il faudrait commencer par un diagnostique sérieux du plancher, comprendre pourquoi il a fléchit avant se s'attaquer aux moyens de le conforter.
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
08/02/2009 à 12h51
08/02/2009 à 12h51
A qui dois je faire appel pour faire expertiser mon plancher ainsi que mes mur porteur ? Y a t il un annuaire de ses personnes pour le 95 ( j 'habite a bezons) ? Cest tres urgent pour moi je souhaite le faire au plus tot. Combien cela vas t il me couter pour un tel diagnostique? Quelle sont en générale les solutions proposées pour ce type de problème ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11