Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/01/2009 à 09h27

Doublage mur en parpaing

Est t il possible de doubler les murs de mon sous sols semi enterré en moelon qui son actuellement brut par des mur en parpaing de facon à les renforcer et augmenter la répartition de la charge du planché de l'étage supérieur. En gros reconstruire les murs du sous sol par l'interieur et en parpaing.

citer répondre

Liste des réponses

le 29/01/2009 à 13h06
RE : Doublage mur en parpaing
bonjour : Cela doit être possible, le seul problème est un problème d'humidité possible sur un mur enterré, humidité qui se trouverait enfermée et piégée.

Il faudrait laisser une circulation d'air, et laisser un espace de 5 cm par exemple de temps en temps entre deux parpaings. Et ceci surtout dans le haut et dans le bas, ce qui n'empêche pas d'en faire un peu par tout.
citer répondre
le 29/01/2009 à 16h07
Doublage mur en parpaing
5cm a distance du mure ou entre 2 parpaing. Car je pensais faire un espace entre les joint verticaux des parpaing de 3 4 cm. tout les 2 ou 3 parpaing qui laisserai un contact avec l air du mur doublé. Sachant qu apres ce mur de parpaing sera doublé et isolé a la laine verre semis rigide callé sur rail metallique recouvert de placo BA13. Pour info les mur ne sont actuellement pas du tout humide. la cave n'as qu une fenetre de 50 de haut sur 100 de large et une porte de 200/90 pour y acceder. Qu en pensez vous?
citer répondre
le 29/01/2009 à 19h13
RE : Doublage mur en parpaing
Bonjour
Pourquoi renforcer ? Ces murs ont des problèmes ?
citer répondre
le 30/01/2009 à 00h35
RE : Doublage mur en parpaing
Bonjour : "Pas du tout humide" un mur enterré ??? Mettez un hygromètre tout près du mur à 30 ou 40 cm du sol. L'humidité, si elle est faible ne se voit pas, mais sauf que le mur aurait été protégé ou que cela se trouverait dans une région au terrain très sec, cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas. Si l'hygromètre placé contre le mur 24 heures marque moins de 50%, on doit pouvoir considérer que c'est bon.

Attention lorsqu'il y a de l'humidité, il faut ventiler, sinon, elle ressortira, et la LV, risque d'être comme une éponge. Pour cet emploi, je préfèrerais du polystyrène ou du styrodur,
Mais ce n'est que mon avis, attendez d'autre réponses.
citer répondre
le 30/01/2009 à 00h38
raison
la raison c'est que pour les murs extérieurs ils sont en brut avec une couche de platre ou ciment blanc dessus qui se decolle du coup jai des plaque qui tombe d'1cm d'épasseur et me rend un mur irrégulié et pour les 2 murs qui séparent le sous sols en 3 pieces de 3m sur 3,60 , je ne connais pas leur composition je sais juste qu'ils me paraisent en mauvaise état ( mais problème de plaque de beton qui se decolle ) et je voudrais profité de ses mur en parpaing de 20 pour sceller des IPN afin de rajouté de l'appuis au planché du dessus qui travaille beaucoup et a déja pris une forme galbé avec des fissures au centre du galbe et je voudrais aussi déchargé un peu c'est vieux mur porteur et répartir plus la charge. Car coup j'ai l impression que mon planché se fragilise et se deforme donc je voudrais stoppé la descente de la charge avant de me retrouver avec un planché en forme de bolle. je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Sinon demain je poste dessin pour expliquer ca permettra de me soumettre des idée surement plsu pratique et plsu sur pour parvenir a mon objectif de renforcer mon planché du rdc.
citer répondre
le 30/01/2009 à 09h32
shema du Projet
VOila un ptit shema simplifier du projet souhaité.

En gros coté sous sol a certain endroit ca galbe et sa se fissure. fissur d'a peut pret 1cm on on vois apparaitre dans le fond de la fissure de la ferrail rouillé.

Au niveau du planché supérieur pas de déformation pour le moment.

Maison de 1920

Images jointes:

citer répondre
le 30/01/2009 à 11h34
shema du Projet
le shema

Images jointes:

citer répondre
le 31/01/2009 à 01h08
RE : Doublage mur en parpaing
Bonjour

Le problème, apparemment, ce ne sont pas les murs extérieurs mais les planchers.
Il ne servirait pas à grand chose de doubler les murs extérieurs. Vaut mieux s'attaquer au problème de plancher.

D'autant plus que faire des contre murs risquerait de ne pas servir à grand chose. Et comment les fonder correctement ? Et à moins de vériner, comment s'assurer que le plancher va effectivement s'appuyer sur les nouveaux murs? C'est illusoire.

Il faudrait commencer par un diagnostique sérieux du plancher, comprendre pourquoi il a fléchit avant se s'attaquer aux moyens de le conforter.
citer répondre
le 08/02/2009 à 12h51
a qui
A qui dois je faire appel pour faire expertiser mon plancher ainsi que mes mur porteur ? Y a t il un annuaire de ses personnes pour le 95 ( j 'habite a bezons) ? Cest tres urgent pour moi je souhaite le faire au plus tot. Combien cela vas t il me couter pour un tel diagnostique? Quelle sont en générale les solutions proposées pour ce type de problème ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

coolrp

Visiteurs non identifiés : 552
keyboard_arrow_up