Bonjour, si quelqu'un peut m'aider ça serait bien sympa On a une maison à Rez de chaussée + 1 étage avec une dalle en béton armée. On a une terrasse qui fait 3,80m x 3,OOm (le mur de 3,80 donne sur le salon et l'autre sur la cuisine, le faux plafond est la dalle du plancher superieur) on aimerait enlever ces 2 murs (et du coup la terasse) pour agrandir la partie salon-salle à manger- cuisine. Le probleme est qu'il y a une poutre de 50x20 cm sur chacun de ces murs qui sont reliés à des poteaux d'angles. Bien sur nous ne toucherons ni aux poutres ni aux poteaux, nous voulons juste démolir le mur en dessous des poutres (un mur de remplissage qui est en agglos et non en béton armé). A savoir que dans le mur de 3,8 il y a une baie vitrée 1,8mx2,1 et dans l'autre mur il y a une fenetre de 1,4x1,1 : les poutres servent de linteaux également. Ma question est : ne peut on pas craindre un effort de gonflement sur les poteaux aprés avoir enlever ces fameux murs, en particulier sur celui située à l'intersection des 2 poutres???

Car en plus il doit supporter 2 autres travées de poutres : une de 2,5 m en plus de la 3,8 et une de 4,5 en plus de la 3m Meme s'il faut diviser ses travées (et donc les charges) en 2 : cela ne fait-il pas trop pour un poteau de 20x20cm Pour info il n'y a pas de murs porteurs au dessus, ni autre poteau.Ce poteau en question reprendra uniquement les charges engendrées par le plancher béton armé. Les autres poteaux (liées à ces poutres) sont pris dans les murs périphériques de la maison, donc je pense qu'ils ne subieront pas des effets de gonflements même s'ils reprennent en plus les charges du à la toiture. Voilà j'espere que ma description est claire merci d'avance adio