Entree air fenetre

Entree air fenetre

Hors ligne Par aurel78

avatar - aurel78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 08/12/2009 à 17h57
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison qui a 30 ans. Les fenetres ont ete changées il y a 3 ans (alu). Par contre je suis surpris car il n'y a pas d'entree d'air sur le haut (peut etre a cause des coffres de volets roulants). J'ai par contre des petites ouvertures sur les fenetres et porte fenetres (cf photo)


S'agit il d'entrées d'air? est ce compatible avec une vmc hygro?
Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Asterix

avatar - Asterix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 08/12/2009 à 22h14
Ce ne sont heureusment pas des entrées d'air mais des trous d'évacuation d'eau.
Pourquoi voulez vous des trous?
Je suis peut être vieux jeu mais j'ai appris que les fenêtres sont là pour aérer donc il faut les ouvrir de temps en temps.
Pourquoi veux tu installer des fenêtres double vitrage si tu veux avoir les trous qui laissent entrer l'air froide.
Un jour les français vont comprendre que VMC ne rime pas avec isolation.
Une chambre doit être aérer 10 le matin fenêtre grand ouverte. Une pièces de vie est aérer correctement tous les 3 heures pendant 5 minutes fenêtre grand ouverte.
Et l'isolation se pose de l'extérieur.
Afin de vous donner un petit exemple j'ai une maison de environ 150m². Lorsque je l'ai acheté on ma dit qu'elle est humide et qu'il faut 4000 l de fioul par an pour la chauffer. Nous avons rien modifié sauf le mode d'aération et nous sommes descendu à 2500l par an et avons pas de problème d'humidité. Après que le plus gros de l'empunt était remboursé j'ai isolé la maison et maintenant je consomme dans les 700l de fioul par an. Non je n'ai pas 15° au salon mais bien 23°
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4360
le 22/12/2009 à 18h58
bonjour : Si on veut faire fonctionner une VMC, elle ne peut fonctionner correctement que si l'air qui sort est compensé par de l'air qui entre.

Et dans une salle d'eau, on est bien obligé d'évacuer la vapeur d'eau dûe à la douche, sinon cela ressemble à un sauna, et si on ne fait pas disparaître cette humidité, bonjour les moisissures etc....

Moi, je n'ai pas de VMC, la maison est assez grande, on laisse les portes intérieures ouvertes pour avoir un plus grand volume d'air.
Mais j'ai un extracteur à la salle d'eau qui fonctionne 20 mn après avoir pris la douche, et les portes intérieures doivent être raccourcies de 15 mm environ.

La VMC hygro c'est pas mal, elle fonctionne tout à fait au ralenti, et augmente le débit lorsqu'elle détecte de l'humidité seulement.

La nuit, une personne avec la respiration et la transpiration produit près d'un litre d'humidité, qui ne part pas par l'opération du St Esprit.

Pour avoir des aérations il faudrait qu'elles soient en haut des fenêtres, et il vaudrait mieux demander à celui qui les a posées. Il doit pouvoir le faire.

Cependant, on dit que les coulissantes sont un peu moins étanches que les ouvrantes, et si la VMC aspire, il est possible qu'un peu d'air passe.

Et VMC ou pas il faut toujours aérer. Et mieux vaut 2 fois 3mn grand ouvert qu'une heure une seule fois par jour.

Et si on aère en courant d'air, c'est encore mieux.

Il faut éviter de sécher le linge dans la maison, de laisser de l'eau dans l'évier, d'avoir trop de plantes vertes, et aussi tous les chauffages sans évacuation : genre poêle pétrôle, à gaz, cheminées éthanol qui pourrisent littéralement les logements.

J'ai commandé des fenêtres double vitrage et j'ai demandé des aérations. Si elles m'embêtent, il sera facile de les boucher, mais si elles s'avèrent nécessaires, elles y seront.

Plus on isole, plus on a de risque de condensation : on ne peut pas vivre dans un thermos.

On peut contrôler l'humidité ambiante avec un hygromètre. Entre 35 et 45%, c'est bon, si on atteint 60 % ou plus, il y a problème.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Wsle

Visiteurs non identifiés : 140