Bricoleur du Dimanche

Pose fenetre en applique / question maçonnerie

avatar - aurelien5474
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/08/2023 à 11h17
20/08/2023 à 11h17

Bonjour a tous,

actuellement en train de rénover une maison, petit a petit et pièce par pièce, j'ai décidé de me créer un compte afin de trouver des réponses à certaines de mes questions.

Pour info, la maison est de 1990, maconnerie en agglo, je dirais tout ce qu'il y a de plus "classique"

Je compte renover une pièce prochainement. Les menuiseries sont en bois, volet battant bois.

L'idée est de changer la fenetre pour du PVC, avec VR, mais je ne souhaite pas mettre un coffre VR sous linteau, sachant que je vais refaire l'isolation murale intérieur, donc autant partir sur une pose en neuf, en applique - du coup, je compte prendre une fenetre PVC avec VR monobloc, a poser en applique.

Le gros souci que j'ai est celui ci:

la maçonnerie ici est faite ainsi: les tours de fenêtre sont fait en béton, avec un débord intérieur de 75mm, cela permettait à l'époque d'avoir des menuiseries bois avec dormant de 45mm, qui viennent affleurer l'isolant intérieur de 120mm. Je ne sais pas si je suis bien clair, du coup j'ai modifié ce schéma pour illustrer mon propos:

J'ai fait figurer sur cette image le tour de fenêtre en béton qui fait un débord vers l'intérieur (rectangles rouge/gris)

Le souci est donc là,

si je pars sur une menuiserie monobloc avec VR, le dormant va faire au minimum 100mm

je me vois donc mal venir en applique sur le débord béton, car je devrai ré-isoler à au moins 180mm... 

Ma question:

Pensez vous qu'il soit possible de couper à la disqueuse ce débord comme ici représenté sur les flèches bleues, afin de pouvoir venir en applique directement sur le mur sans ce déport de 75mm?!

Le risque évidement c'est que ma coupe ne sera pas parfaitement d'aplomb... mais justement, a la pose avec des cales de montage puis une bonne isolation avec compribande + mastic on peut récupérer non?

J'ai vraiment peur de faire une grosse boulette a vouloir couper ces déports.

Merci par avance pour vos avis sur la question

PS: d'ailleurs, quelqu'un sait-il comment s'appelle ce débord béton?! sur tous les tutos de pose en applique que j'ai pu voir, personne n'a ce genre de débord... j'imagine que cela ne se fait plus car les dormants sont devenus plus gros?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64