Bricoleur du Dimanche

ESCALIER QUART TOURNANT

Par maniche

avatar - maniche
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/11/2008 à 13h45
10/11/2008 à 13h45
bonjour, j' ai un escalier quart tournant a realiser ,mais avec les dimensions d' encombrement de la cage d' escalier, je ne parviens pas a trouver les dimensions rapprochant les normes (hauteur de marche ,giron,pas de foulee). merci a ceux qui part leurs connaissances pourrais m' aiguiller au mieux cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
30/07/2009 à 16h56
30/07/2009 à 16h56
Bonjour,

Un bon truc: va voir un tel escalier, même pas en bois, essaie-le, fais des mesures, et fais pareil.

La base, c'est 17cm en hauteur et 30cm en largeur prise au milieu de la longueur, on compte l'emmarchement plus 2 fois la hauteur = 63 cm. Mais il faut adapter harmonieusement selon l'emplacement.

Si tu as des difficultés, trace ton plan à l'échelle 1 sur un grand contreplaqué, en vue en plan, c'est à dire vu de dessus, les marches sont toutes égales en angle, mais pas en longueur, (ce n'est pas grave si des marches sont trop larges dans les bouts extérieurs, il faut garder le même angle) et la plus sérieuse difficulté reste les limons qui sont irréguliers, donc tu peux les tracer grâce à ton contreplaqué, en figurant les murs exactement et tu sais que tu dois monter de 17cm à chaque marche, pour un grand confort, mais à ajuster pour tomber pile en haut un nombre entier de marches. Tes marches seront-elles en bois? vas-tu faire du collage avec des bords taillés en dents de scie? Il te faudra pour ta toupie le fameux outil à dents de scie avec sa cale traditionnelle de 2mm d'épais, et il faudra faire un collage très serré, pendant une nuit.

Ce n'est pas un travail terrible un bel escalier en bois, mais le plus délicat, c'est la rambarde, tout dépend de la situation sur place. Il faut éventuellement faire une boîte pour faire tourner la pièce qui passe dans la toupie, et là c'est du boulot de vrai professionnel.

pont
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
30/07/2009 à 18h11
30/07/2009 à 18h11
bonjour
J'ai pas le temps ni aujourd'hui ni demain matin mais si vous n'êtes pas trop pressé, et si cela vous arrange je vous ferais ce plan d'escalier 1/4 tournant avec les dimensions des marches dites balancées, c'est dans cette partie que j'ai cru comprendre ,vu le dessin que cela n'allait pas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21