Bricoleur du Dimanche

Faux plafond dans maison de 1930 - page 2

Par toruna

avatar - toruna
Ouvrier
Message(s) : 123
29/10/2015 à 21h25
29/10/2015 à 21h25
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un faux plafond dans ma maison fraîchement acquise. Elle est de 1930 et il me semble que le plafond existant est composé de plâtre puis de poutres en bois cachées derrière. Il ne serait là que pour l'esthétique (10 cm) et passer le nouveau circuit électrique donc pas d'isolant de prévu.
Quelle serait la meilleure solution pour poser mon faux plafond (au moins cher) ?
J'ai lu qu'il fallait poser des rails tout le tour sur les murs puis des rangées de suspentes dans lesquelles viendrait se clipser des rails. J'ai vu aussi qu'il ne fallait que 4 suspentes sur environ 1m² au centre de la pièce et que c'était suffisant. Les 2 pièces à réaliser mesurent 15m² chacune.
La question de la fixation des suspentes m'embête un peu. Comment les fixer et dans quoi ?

Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
04/11/2015 à 11h19
04/11/2015 à 11h19
Bonjour,

La réalisation d’un plafond auto portant par un système de rails et montants nécessite de fixer les rails sur des murs porteurs au moyen de fixations adaptées au support. Le dimensionnement de l’ossature se fait en fonction de la taille de la pièce. Vous le retrouverez ici en page 2 ainsi qu’une vidéo de pose . Si vous adossez des montants, ces derniers devront être solidarisés au moyen de vis adaptées (TRPF) tous les 30 cm maximum.

Comme il vous l’a été écrit, les plaques de plâtre faisant 1,20 m de large, il faut poser les montants de façon à ce qu’ils tombent bien pour la fixation de ces dernières.

Pour information, il existe des plaques à quatre bords amincis pour un meilleur rendu des plafonds (et accessoirement une consommation réduite de 30 % de l’enduit). Selon la disposition de votre logement, il pourra être judicieux d’insérer une laine de verre dans la cavité constituée pour améliorer l’acoustique entre les deux niveaux de votre habitation.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par toruna

avatar - toruna
Ouvrier
Message(s) : 123
04/11/2015 à 11h47
04/11/2015 à 11h47
Bonjour,

Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas ces vis, je comptais percer tous les 30 cm et mettre des grosses vis avec boulon auto-serrant !
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
04/11/2015 à 15h31
04/11/2015 à 15h31
Rebonjour,
ça va être plus beaucoup plus facile avec les vis que je t'ai indiquées Clin d\'oeil
Bon courage pour les travaux Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par toruna

avatar - toruna
Ouvrier
Message(s) : 123
08/11/2015 à 22h29
08/11/2015 à 22h29
La première pièce est finie au niveau des montants, il ne reste plus qu'à passer l'électricité et faire les placos. Ce fût un peu laborieux mais je pense que je peux me pendre facilement aux montants maintenant.
Chaque montant a été renforcé par deux suspentes "maison" constituées d'un pivot vissé dans une solive, d'une tige filetée, d'un écrou et d'un contre écrou.
Je me suis rendu compte que le plafond n'était pas du tout droit, il y a 5 cm de différence d'un bout à l'autre de la pièce. Je pense que j'ai acheté la maison de Houdini, il n'y a que la porte d'entrée de droite lol
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
10/11/2015 à 18h03
10/11/2015 à 18h03
Bonsoir Toruna,

Merci de votre réponse Top ! C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience, la rénovation n'étant pas toujours un chantier facile Clin d\'oeil

Bon courage pour la déco !

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63