Bricoleur du Dimanche

Fissure apres ravalement

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
16/08/2009 à 11h46
16/08/2009 à 11h46
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dont le ravalement date d'un an. Hors des fissure réapparaissent (1 mm environ). Mais en regardant de plus prés, il semble que ces fissures n'est pas été rebouchés juste recouverte avec le ravalement. Donc normal qu'lles réaparaissent ou pas ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ben0283

avatar - ben0283
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/08/2009 à 14h35
16/08/2009 à 14h35
on doit poser un grillage plastifiè à l'emplacement des fissures pour éviter que l'enduit accroche trop aux murs et fissure
ou créer un compte pour participer

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
16/08/2009 à 17h32
16/08/2009 à 17h32
donc normale qu'elle réaparaisse
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
16/08/2009 à 21h52
16/08/2009 à 21h52
Salut,

Oui, si ces fissures n'ont recu aucun traitement, elles réapparaissent sous les seules contraintes thermiques.

Il aurait fallu les calfeutrer ou les injecter (ou plus) en fonction des fissures (localisation, ouverture,....)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/08/2009 à 15h31
17/08/2009 à 15h31
lolo6464 a écrit :

Salut,

Oui, si ces fissures n'ont recu aucun traitement, elles réapparaissent sous les seules contraintes thermiques.

Il aurait fallu les calfeutrer ou les injecter (ou plus) en fonction des fissures (localisation, ouverture,....)



Et par simple curiosité pourquoi ce phénomene avec les contraintes thermiques ? histoire de me cultivé un peu Sourire
ou créer un compte pour participer

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/08/2009 à 15h40
17/08/2009 à 15h40
oula désolé je sais pas ce que j'ai fait j'ai posté 50 fois la meme question désolé...


Edit modo : c'est arrangé. Tire la langue
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
17/08/2009 à 15h52
17/08/2009 à 15h52
Et pour répondre schématiquement à la question :
Avec les écarts de température (jour/nuit, puis saisons, etc.), le mur se dilate puis se rétracte. De chaque côté d'une fissure, ces micro-mouvements n'auront ni tout à fait la même amplitude, ni la même direction. Donc l'enduit qui passe par-dessus va subir des contraintes ponctuelles trop importantes pour lui, et finir par se fissurer à son tour en suivant le même trajet, vu qu'il n'est "tenu" par rien. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/08/2009 à 17h02
17/08/2009 à 17h02
Ok super merci pour cette réponse rapide et efficace.

Je compte reboucher ces fissures en :
- les grattant,
- puis en mettant un joint de bourrage (certaine sont épaisses)
- recouvrir d'un mastic acrylique
- puis repeindre avec une peinture de la meme couleur que le ravalement.

Cette technique vous parait'elle appropriée ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
17/08/2009 à 18h55
17/08/2009 à 18h55
Salut,

C'est la technique utilisé par les peintres lors d'un ravalement.

Ci ces fissures ne sont pas d'origine mécanique, liées à une insuffisance. Cela marchera.

Par contre pour la teinte, tu auras toujours une différence.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
17/08/2009 à 19h52
17/08/2009 à 19h52
Ok merci pour ta réponse.

Dernière question et apres promis j'arrete.
Que se passe t'il, si, on laisse les fissures tel quel ?

Solution 1 : la fissure ne bouge pas. Elle varie de taille legerement suivant le climat.

Solution 2 : elle empire tant que l'on ne fait rien.

Solution 3 : ... Autre chose ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
17/08/2009 à 21h11
17/08/2009 à 21h11
Salut,

En fait c'est un mix de la sol 1 et 2.

L'ouverture de la fissure va évoluer (ouverture/fermeture) avec le climat.
Le problème vient de la possibilité d'évolution en fissure infiltrante et dégradation de l'enduit à moyen terme.

Cela dit, je viens de relire ton premier post et tu dis que le ravalement à un an. Si c'est un professionel qui la fait, il doit apporter une garantie. A voir pour ne pas laisser tel quel

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2009 à 10h40
18/08/2009 à 10h40
Bon en fait mon histoire est 1 peu plus compliquée que ça...

La maison que j'ai achetée (ya 2 mois) a été reprise en sous oeuvre en juin 2008 à cause de l'argile etc...
Le ravalement date de juillet 2008.

Sur la facture du ravalement (fournie par ex propriétaire) il n'est parlé à aucun endroit de fissure, que de nettotage et ravallment.
Forcement le propriétaire me dit qu'il n'en avait pas. Il va pas me dire qu'il ma vendu un débri.

Donc aucun moyen de savoir si ces fissures existait dejà à l'époque et si le proprio n'a pas demandé un raval sans traitement fissure histoire d'économisé.

De plus si les fissures sont d'origine mecanique, je pense que le raval n'est pas garantie.

Par contre je me demandais si il etait normal de faire un raval seulement 1 mois à peine la reprise en sous oeuvre. N'aurait'il pas mieux fallu attendre un peu que la maison prenne sa "nouvelle place" ?

J'essai de me rassurer comme je peux sachant que je n'ai plus les moyens de faire venir un expert ou autre..

Merci
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
18/08/2009 à 13h12
18/08/2009 à 13h12
Ah oui, c'est un peu plus compliqué.

Effectivement les travaux de ravalement aurait du etre fait un an aprés les travaux de reprise en sous oeuvre.
A propos: micropieux généralisé ou localisé, autre systèmes ?

Photo de la fissure stp pour essayer de voir ce que l'on peut faire.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2009 à 14h12
18/08/2009 à 14h12
Alors au niveau des micropieux si c'est des trous remplis de beton que l'on appelle comme ça. Ils en ont fait tout autour de la maison meme à l'interieur. Profondeur 1.5m

Pour les photos je peux pas les mettre tout de suite, je ferais ça fin de semaine.(par contre on fait comment pour mettre des photos sur le forum ?)

Par contre a regarder le plan d'emplacement des puits, je viens de m'appercevoir qu'en fait la partie fissurée actuellement n'est pas renforcée. C'est un balcon recouvert par le toit de la maison, et les renforts (pieux) portent seulement sur les murs de la maison. Donc peu etre qu'il ccontinu de s'enfoncer.
Une seule fissure est sur le mur de la maison mais il faut avoir le nez dessus. Ya meme des jours ou on la voit quasiment pas.

Remarque ça me rassure un peu de me dire que le ravalement à été fait trop vite et les fissures mal rebouchées.
On se raccroche à ce que l'on peut.

Et vous croyez que je peu simplement rebouicher les fissures en croisant les doigts et en me disant que le balcon ne descendra pas plus..? Stupide je sais pas pas les moyens de faire autre chose.

Merci c'est cool en tout cas d'etre patient en plus j'y connais rien et ca me fait peur d'avoir acheter un chateau de carte...
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
18/08/2009 à 15h06
18/08/2009 à 15h06
Ce ne sont pas des micropieux (tubes metalliques injectées de béton avec un bulbe béton autour). Ce sont bien des puits en béton.

Tu parles maintenant d'un balcon (balcon ou terrasse).
Une photo générale avec dessin de la fissure STP
Pour joindre un fichier fais "Répondre" et non pas "Réponse rapide" et tu auras la possibilité de joindre un fichier (attention taille maxi 1,1 M)

En fonction de l'empacement de la fissure, il n'y aura peut-être besoin de rien faire ou qqch de facile.

A+


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par narvalo94

avatar - narvalo94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2009 à 16h17
18/08/2009 à 16h17
ok j'essai d'envoyer une photo dès que possible.
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 401