Bricoleur du Dimanche

Fissure horizontale sur mur extérieur

Par marie5210

avatar - marie5210
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/07/2007 à 15h47
30/07/2007 à 15h47
Bonjour, Ma question ne concerne pas vraiment le bricolage (bien que se posera par la suite la question de la réparation). Mais je ne sais pas vraiment ou la poser, alors je tente ici, me disant que des connaisseurs pourront peut etre me répondre. J'envisage d'acheter une maison datant de 1974. 4 autres maisons identiques ont été construites au même moment, par le même constructeur. Quasiment toutes présentent la même fissure horizontale sur les murs extérieurs. La fissure se situe très exactement au niveau du plancher béton des combles (parfois aménagés, parfois non). Le propriétaire me dit que la fissure est due à l'utilisation de 2 matériaux différents (brique pr les murs, et béton pour le plancher) mais je m'inquiète de cette fissure. Avez vous déjà entendu parler de tels cas? merci de votre aide, Marie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
30/07/2007 à 16h07
30/07/2007 à 16h07
à priori l'explication des deux matériaux différents est cohérente...
mais de mon point de vue, ça pose une question intéressante : ils (les entrepreneurs, architectes, etc.) y ont pas pensé à la construction ? T\'es sûr ?

la grosse inquiétude que j'aurais, personnellement (en plus du fait qu'une fissure, c'est jamais rassurant), c'est que ça fait une superbe entrée d'humidité. Mouais...

sinon, déjà entendu parler, mais surtout à la suite de mouvements de terrain (grosse secheresse).

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par marie5210

avatar - marie5210
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/07/2007 à 16h10
30/07/2007 à 16h10
Merci pour cette réponse! Effectivement, ils n'y ont pas pensé, malheureusement je me vois mal aller les chercher pour leur en parler:-) Concernant la remontée d'humidité, y a t-il un moyen de controler si elle a vraiment une incidence? je précise que dans la maison que nous souhaitons acheter, les combles ne sont pas aménagés mais qu'il est possible d'y accéder. Merci, Marie.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2007 à 00h16
01/08/2007 à 00h16
Bonsoir.
C'est une malfaçon flagrante. A quand remonte la construction ?
Il ne s'agit pas de remontée d'humidité, mais de pénétration, avec risque aggravé en cas de gel.
A mon avis, il vaudrait mieux ne pas acheter, ou alors avec une grosse décote qui te permettra de réparer.
En plus, cela laisse supposer un superbe pont thermique... et les dépenses de chauffage associées.
A toi de voir...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marie5210

avatar - marie5210
Petite nouvelle
Message(s) : 8
01/08/2007 à 08h26
01/08/2007 à 08h26
La construction remonte aux années 70. La maison n'est déjà pas très bien isolée (brique + lame d'air + briquette et simples vitrages) donc je connais déjà un peu les dépenses d'énergie. Mais est ce qu'une telle fissure présente également un risque sur la solidité de l'ensemble? La maison qui nous plait est en vieux crépi très grossier,et donc ca se voit bcp moins. Mais le même pb existe. Marie.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/08/2007 à 17h40
01/08/2007 à 17h40
Bonjour à tous,

En regardant la photo de plus près, on peut penser qu'il y a un décollement de la maçonnerie au niveau du linteau. Phénomène qui peut se produire lorsque de l'eau arrive entre les des deux parties du mur et qu'elle ne peut pas s'évacuer et qu'il y a de forte gelées. L'eau en gelant finit par provoquer des dégats de ce genre, parfois même pire, le mur étant poussé vers l'extérieur.
Il faut aussi voir d'où peut provenir l'eau, par infiltration (gouttière, mur poreux) ou condensation (pas d'isolant)
Question de réparation, c'est un travail très onéreux, montage d'échafaudages, décrépir, nettoyer les joints en profondeur et par tronçon, rejointoyer, recrépir et repeindre.
Je ne pense pas que cela puisse mettre le bâtiment en péril, c'est disgracieux et un simple colmatage de la fissure ne résoudra pas le problème.
L'idéal serait de demander à plusieurs personnes du métier ce qu'ils pensent de ce cas, en étant venu voir de près, avant d'acheter.
Je réfléchirai à deux fois avant de prendre une décision déjà que les murs ne soient pas isolés et au prix de l'énergie ?

Ce n'est qu'un avis, ne pouvant examiner de plus près.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2007 à 23h52
01/08/2007 à 23h52
Bonsoir.
Merci pour la photo, ça aide.
Je rejoins l'avis de Biloulou, avec un conseil supplémentaire : le garnissage du joint nettoyé en profondeur, et débarrassé des parties non adhérentes, se fera de préférence avec une résine de réparation bi-composant : je peux te proposer une marque en M.P.
Pour les déperditions, tu peux envisager une isolation thermique par l'extérieur : cela t'évitera de faire une réparation d'aspect après la réparation de solidité. Tu choisis ton aspect final, c'est pas donné, mais tu peux récupérer une partie des frais au titre des économies d'énergie.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedric641

avatar - cedric641
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/02/2009 à 12h03
07/02/2009 à 12h03
bonjour j'ai le meme soucis sur ma maison landaise la fissure ce trouve au meme endroit et lorsque qu'il pleut avec du vent il pleut sur le mur et l'eau s'infiltre par la fissure dans la maison ; plus haut quelqu'un a parler de resine a injecter dedans pouriez vous me dire quelle type de resine il faut ? merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77