Bricoleur du Dimanche

Fissures sur mes murs exterieurs de mon pavillon

Par KAROUMEDI

avatar - KAROUMEDI
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/10/2008 à 00h54
20/10/2008 à 00h54
Bonjour, je m'adresse à vous afin que vous me donniez des idées. Voilà, j'ai un pavillon situé sur un terrain argileux qui provoque un affaissement tous les été de chaque année. Des fissures se sont apparrues de chaque coté (Gche et droit)du mur posterieur (Mur porteur) mais pas en milieu du mur car repose sur une dalle en béton elle même posée sur des gros rectangles en pierre l'une sur l'autre et qui couvre une pièce sous terraine fosse sceptique vide (2mx2mx2m). Mis à part une injection béton qui coute horriblement cher, me conseillez vous d'utiliser une barre genre IPN afin de soutenir la dalle R0 au niveau de la cave sur toute la longueur du mur fissuré mais de l'interieur et soudée sur chacune des vieilles barres IPN en place qui forment cette dalle R0 puis une autre barre IPN orientées en V inverssé de chaque coté du mur soutenant en diagonale la barre soudée au plafond et qui viendrait chacune reposer sur la dalle en béton qui recouvre la fosse. "en ailes d'avion". Mon pavillon de 1932 est composé d'un RDC surréllevé +1 étage. Merci de m'avoir lû et de me répondre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2008 à 17h44
20/10/2008 à 17h44
Bonjour
Ca ne me semble pas une bonne idée: la fosse a manifestement crée un point dur. Essayer de renforcer le plancher va amplifier cet effet point dur (dans la mesure où ces renforts seront correctement dimensionnés !) et risque de créer de nouvelles fissures dans les autres murs.
Il n'y a pas de mystère : en terrain argileux, lorsque les fondations ne sont pas assez profondes, il n'y a qu'une solution viable par renforcement de ces fondations. Injections ou micropieux.
ou créer un compte pour participer

Par KAROUMEDI

avatar - KAROUMEDI
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/10/2008 à 00h24
30/10/2008 à 00h24
Merci pour votre réponse. Donc il ne me reste plus qu'à continuer la procédure déjà entamée. Voilà, ma commune a été déclarée en catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2005 que mon assurance habitation a pris en compte sauf que l'expert dépéché cet été sur le lieu de mon domicile aprés avoir posé des témoins audessus des fissures, m'éxige l'abatage des 2 arbres à proximité. J'ai donc coupé l'acacia mais pas le cerisier qui se trouve à 10m plus loin car étant le seul arbre naturel et fruitier qui me reste et qui donne son charme à ma maison, je doute qu'il en soit la cause des fissures! Ma question est de savoir est ce qu'il me faut une contre expertise afin de sauver mon arbre ou alors c'est peine perdue contre l'assureur ? car je craint en plus que mon assureur cherche plutot à incriminer les racines d'arbres, sachant que ses arbres ont existé depuis la création de cette maison et que les fissures sont apparues suite à la secheresse de 2005 (C'est d'ailleurs le cas de plusieurs de mes voisins de commune), afin de ne pas dédomager et/ou financer les réparations et pourtant je paye mon assurance assez cher. Je ne connait pas de références compétantes en la matière, et je vous serais trés reconnaissant de m'aider à trouver la solution, Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2008 à 16h12
30/10/2008 à 16h12
Bonjour
Oui, la présence d'arbres paut être un facteur aggravant. Pas tellement à cause des racines mais par la modification d'hygrométrie du sol, ce à quoi un terrain argileux est très sensible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
30/10/2008 à 18h52
30/10/2008 à 18h52
Bonsoir
mais dans quelle région es tu ?
un cerisier étend ses racines sur 10 métres s'il est adulte ..
ou créer un compte pour participer

Par KAROUMEDI

avatar - KAROUMEDI
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/10/2008 à 21h48
30/10/2008 à 21h48
Ma commune est Bagneux 92220.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19