Bricoleur du Dimanche

GROS PROBLEME ETANCHEITE GARAGE EXTERIEUR

Par aute31

avatar - aute31
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/06/2010 à 05h17
26/06/2010 à 05h17
Bonjour, J'ai grand besoin de vos conseils et avis. L'année dernière, nous avons fait construire un garage extérieur en parpaings par des artisans malheureusement pour nous très peu professionnels. Pendant un an, nous n'avons eu aucun problème d'étanchéité, et puis avec les fortes pluies récentes, nous avons retrouvé le sol de ce garage complètement inondé, et ce à plusieurs reprises! Nous avons fait venir des artisans pour régler le problème: certains nous disent qu'il faut faire le crépi, d'autres qu'il faut poser un drain au sol , d'autres faire les joints intérieurs des parpaings...bref, difficile de s'y retrouver! Qu'en pensez-vous et comment régler ce problème ? Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/06/2010 à 06h45
26/06/2010 à 06h45
Bonjour

Il est évident que si vous avez construit un mur en parpaing nu et qu'il pleut beaucoup et que la pluie est orientée sur ce mur que l'eau passe comme au travers d'une éponge mouillée.

le seul remède étant de mettre un bardage ou d'appliquer un enduit.

si suite à cela le problème persiste, le drainage serait sans doute à envisager.

faire les joints intérieurs rendra la surface plus propre, mais n'empêchera pas l'eau de passer au travers des blocs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par aute31

avatar - aute31
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/06/2010 à 10h38
26/06/2010 à 10h38
Bonjour, Merci pour votre réponse, mais comment être sur que l'eau ne remonte pas par le sol ? Y a-t-il un test à faire ? Je précise que la quantité la plus importante d'eau se trouve toujours dans les angles.
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
26/06/2010 à 11h32
26/06/2010 à 11h32
Bonjour,
Je suis du même avis que Kriske faite vos crépis ou autre sur votre mur sa résoudre le problème je pense presque a 100%.
Se n'est en aucun cas la faute de votre artisan si vous n'avez pas fais vos facades Mouais...
Sa serai un garage enterrer je dit pas mes la...
Bon courrage pour la suite Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aute31

avatar - aute31
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/06/2010 à 20h31
27/06/2010 à 20h31
pardon de le rajouter que maintenant, mais en fait, il est enterré à hauteur de trois parpaings sur le côté ouest, quasiment collé au voisin. Donc impossible aujourd'hui de poser un crépis sur l'extérieur. Mais oui, il est en partie enterré sur le côté ouest : terrain en pente. On a essayé le goudron mais il s'est fissuré et craquelé. De plus, ces artisans incompétents l'avaient posé en angle sur le mur et le gazon. Mais pas du tout sur les fondations. Un vendeur d'un grand magasin nous a dit que goudronner les fondations étaient inutile... Comment être sûr que l'eau ne vient pas du sol ? Et crépir l'intérieur serait vraiment la solution ? Mais l'eau monte sur les briques par capillarité. Cela va-t-il abimer la brique à la longue ?
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
27/06/2010 à 21h03
27/06/2010 à 21h03
Bonsoir,
Ils faut faire un enduit de soubasement et a la rigueur mettre du delata ms en plus de l'enduit. Pour finir faire votre crépi extèrieur.
Je pense fortement que sa résoudra votre problème;
Bon courrage Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/06/2010 à 03h45
28/06/2010 à 03h45
bonjour

le crépi intérieur ne servira à rien, sauf une peinture spéciale pour étanchéifier de l'intérieur, ce qui ne résoud que partiellement le problème.

si vous avez assez d'espace entre le voisin et vous, il faut creuser une tranchée le long du mur, brosser et laissé sécher le mur, appliquer un goudron de fondation et poser ensuite un film de protection tel que renseigner plus haut (delta ms)

d'après moi le maçon n'a pas pu faire une telle malfaçon, ce doit être l'eau qui pénètre et traverse le mur en se concentrant dans le bas.

votre vendeur doit avoir mal compris le problème, normalement une maison est construite sur une fondation en béton,
sur le béton avant de poser le premier bloc on pose un film d'étanchéité qui empêche les remontées d'eau

la partie des blocs enterrées est enduite d'un goudron spécial pour cet usage, certains ajoutent une protection plastique avant de remettre les terres

je viens encore de le voir faire sur une nouvelle construction proche de chez moi

donc en partant du principe que le maçon ait fait son travail au niveau du soubassement il reste la formule suivante :


il est peut être encore possible d'appliquer un enduit peinture (crépi à poser au rouleau) après avoir fait la préparation primaire du mur.

j'ai posé un produit de ce type sur une étable d'une longueur de 30m en 1984, en parpaings, je n'ai jamais vu la moindre humidité à l'intérieur.

Primaire, plus deux couches successives au rouleau de r...n
le primaire est indispensable

J'ai fais pareil sur un autre bâtiment sans le primer le produit à tenu sur les blocs mais pas sur les joints. Il écaillait.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43