Bonjour,
Je souhaite faire une ouverture dans un mur en brique porteur intérieur. Pas une ouverture totale mais une ouverture comme une verrière (sans la verrière). Le mur fait 4m avec une porte en bout. L'ouverture fera 2m sur 1m de haut.
Le mur supporte en plancher hourdis et la maison est sur vide sanitaire de 50cm, un hourdis aussi j'imagine.
J'avais en tête, pour garder la solidité et le soutien du mur, d'avoir pour l'ouverture un linteau supérieur, des poteaux de chaque côté, poteaux qui reposeraient sur un linteau inférieur. Ainsi l'appui du linteau haut serait transmis au linteau bas qui à son tour renverrait les forces au mur de 1m qui restera en place sous ce dernier.
J'imagine qu'ainsi la structure et répartition des forces est la même qu'avant l'ouverture ?
S'il n'y a pas de linteau inférieur les poteaux transmettront la force différemment au niveau du sol, beaucoup de force sous eux et moins entre les poteaux ce qui change l'équilibre.
Je vois sur internet tout un tas d'ouverture, il n'y a jamais de linteau inférieur.
Quen pensez vous svp?
Je vais faire réaliser les travaux par un pro, garantie oblige, mais si jai raison je préfère avec linteau inférieur plutôt que sans, au moins je suis sûr que les charges seront répartis correctement.
Cordialement merci pour votre aide
bonjour dans la mesure ou tu ouvres sur un mur porteur ,il faut obligatoirement un linteau
Merci pour la réponse.
Je vais bien mettre un linteau, qui reposera sur des poteaux. La question que je me pose c'est comment faire en sorte que l'appui après ouverture ne se retrouve pas en deux points seulement, sous les poteaux mais sur toute la surface du mur qui repose sur le carrelage comme actuellement. Pour cela j'avais pensé à faire reposer les poteaux sur un linteau. Genre ipn ou autre en haut, en bas, reliés par des poteaux. Un cadre finalement.
Est ce que cela est possible ou est ce autrement que l'on fait pour repartir l'appui autrement qu'uniquement sous les poteaux ?
Svp si quelqu'un a une réponse je suis preneur puis ça aidera peut être d'autres dans le même cas. Cordialement
RE met nous une photo ou un croquis de ce que tu veux faire ,ton mur porteur est en quoi ,parpaing ,brique
dans la mesure ou tu fais appel a un pro ,je ne vois pas les raisons de chercher des réponses ,lorsque l on ouvre un mur porteur ,on met un linteau pour supporter la charge du dessus ,mais on ne met pas de poteau ,le mur actuel continue de supporter les charges
Voilà ce que je veux faire
Et voilà ce que j'ai en tête, qui ne va pas apparemment mais pourquoi ?
bonsoir
puisque c'est un pro qui fait le travail ,je suis d'accord avec takafer qui précise bien qu'un linteau supérieur suffira sans problèmes ,alors pas besoin de poteaux ni un 2 ° linteau en bas,si vous l'avez déja remarqué ,lors d'une construction de pavillon les maçons,posent un linteau en haut seulement peu importe la taille de l'ouverture(porte, fenétre ou porte-fenétre,alors rassuré ???
Merci pour vos réponses. Donc normal si on me propose un simple linteau. Je posterai une fois fait.
1/ Si les linteaux sont bien fait, aucun risque d'ouvrir les fenêtres?
2/ La maison est sous décennale, est-ce que cette ouverture la met en péril sachant que les linteaux étaient dans les plans et dans l'étude initiale.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23