Bricoleur du Dimanche

isolant thermique, je suis perdu

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
31/03/2008 à 12h24
31/03/2008 à 12h24
Bonjour à tous
Je suis toujours ds les même projets pour ma maison. Je signe chez le notaire le 29 avril, donc avant, je n'ai pas les clefs.
Par conte je sais qu'il faut que j'isole l'accès aux combles qui pour le moment est fermé avec des morceaux de cartons et de polystyrène, pas génial.
Je voudrais faire ça proprement, même si ça va être du provisoire, mais quand même 4 ou 5 ans. Je souhaite donc mettre une porte en haut de l'escalier, seulement je doit aussi fermer les "cotés".( entre les limons de l'escalier et le toit, à peut prêt) Je sais pas si je suis clair, et je m'en excuse. J'ai donc plusieurs questions:
Quel type de porte je dois mettre pour limiter au maximum la perte de chaleur?
Sur les "cotés", je me pose la même question, et entre la laine de verre IBR Contact 100 mm la simple laine de verre 260mm ( bien moins cher Sourire ), l'isolant mince 5 composants; la laine de roche, et tous les autres polystyrènes extrudés, je suis perdu. De plus, la laine de verre je ne sais même pas comment la poser. Suspente, agraffe? La fasse en papier contre le mur? où l'inverse?
Comme vous le lisez je n'y connais rien en bâtiment, ou très peu, mais je cherche qu'à apprendre.
Cette isolation sera provisoire, en attendant d'aménager les combles par des chambres, mais pas ds les premières années, je souhaite tt de même faire ça correctement. J'aménage 12 jours après la récupération des clefs donc j'aimerais bien faire ça avant. Surtout qu'il y a d'autre petit travaux.

Je vous remercie par avance de tout vos conseils qui me seront très utile.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
31/03/2008 à 20h01
31/03/2008 à 20h01
Bonjour michel,

Si c'est du provisoire, pourquoi ne pas réaliser une trappe sur deux charnières que tu bascules lorsque tu dois passer. Cette trappe tu pourras l'isoler par un panneau d'isolant dur ou tout autre. Cela t'éviteras de faire de grosses dépenses et te permettras de réfléchir au projet d'aménagement des combles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
01/04/2008 à 08h14
01/04/2008 à 08h14
merci de ta réponse Biloulou.
C'était en faite ma première idée, mais il y a la rambarde d'escalier qui monte, et qui passerait forcement au niveau de la trappe, donc pas pratique.
Parce que je ne voyais comme solution que de mettre une planche avec une entaille au niveau de chaque barreau, donc niveau isolation, c'est pas top.
A moins de faire comme ça effectivement, et de "bourrer" de la laine de verre par le dessus, autour de chaque barreau, et de faire effectivement une trappe quand même. J'avais aussi pensé a la mousse PU, mais ca abimera la peinture de la rampe. qd on l'enlèvera, à moins de trouver quelque choses pour protéger les barreaux, et la main courante, qui elle aussi passe par là.
Je ne peut pas prendre de photos du haut de l'escalier pour le moment, (pas de clefs) mais il y a celle ci déjà. En haut la rampe d'escalier a également un retour, c'est pour ca que je pensais"tout envelopper". Il est clair que je préfèrerais faire une trappe, qui effectivement me reviendrais à moins cher.
Donc si tu as une idée précise, je suis preneur. Sachant qu'on veut repeindre l'escalier et la rampe avant.
Merci à toi
Bonne journée

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
01/04/2008 à 09h50
01/04/2008 à 09h50
bonjour,
peut-être peut tu le fermer en bas par une plaque qui ferait office de porte provisoire?
Sinon comme dit plus haut , le plus simple, un encadrement dans lequel tu fais les découpes et ajustements et ensuite tu place la trappe au milieu (une simple planche posée pourrait suffire)
cdlt
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
01/04/2008 à 14h39
01/04/2008 à 14h39
merci
Je vais donc revenir sur ma première idée. Une trappe horizontal. Avec des découpes pour les barreaux.
Je compte donc prendre un planche et l'entailler pour les barreaux, fraichement peints, mais pour ne pas abimer la peinture, mais isoler correctement, je pensais faire des découpes plus grandes ( pour être sûr de pas griffer les barreaux ) et boucher ces espaces par de la mousse PU. Si j'enroule les barreaux dans du film plastic qui résiste à la PU, cela n'abimera pas la peinture. Ou avec du papier d'alu, simple et résistant à la PU. Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Merci à vous

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/04/2008 à 18h08
01/04/2008 à 18h08
Bonjour,

Comme l'a dit dedelabricole, fait une partie fixe du côté de la rampe, cela ne te prendra que peu de place et tu évitera d'abimer celle-ci lors des ouvertures/fermetures de la trappe. Places les charnières côté mur. De même, tu peux certainement limiter la longueur de la trappe ce qui la rendra plus légère.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
01/04/2008 à 19h25
01/04/2008 à 19h25
re bonjour
Par mousse PU je pense que tu veux dire mousse polyuréyhane?
Perso je ne vois pas l"intérêt et n'utilise que très peu (certains scellements légers ou calfeutrage mais entre produits à bonne tenue )
Ce "PRODUIT MIRACLE" présente à mon avis certes des avantages mais aussi est la source de beaucoup de problèmes si pas de précautions lors de l'utilisation( coulures et taches impossibles à enlever, gonflement huisseries et portes coincées , placo déformé pour ne citer que les plus célébres !)

Je préférerai colmater avec de la mousse, ou de la laine de verre avec de l'adhésif

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
01/04/2008 à 20h33
01/04/2008 à 20h33
ok
ça avance, ça avance.
Donc je prévois une partie fixe coté rambarde, isolée avec de la laine de verre, et du scotch, pour être étanche.
A coté de ça, une trappe sur charnière, ok. Par contre, je l'isole avec de la laine de verre ( ds quel sens? par rapport au côté avec le papier? ) ou avec du polystyrène expansé ou extrudé?
Merci à vous tous, vous êtes Super. Comme ce forum.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - denis59112
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/04/2008 à 21h32
14/04/2008 à 21h32
bonsoir. pour t comble tu pet de la aine de verre 200mm par vapeur caoter intérieur pour les pignons tu met de la 75mm toujours par-vapeur a l'interieur. pour l'accrochage de la laine de verre sur les rampant je suppose il faut que tu achéte des suspentes avec des pattes qui ce replis pour retenir la laine. surtout une suspente tous les 1.20m max et tous les 60cm maxi. voila pour plus de renseingnement n'hésite pas. denis
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 103