Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique entre deux chambres

avatar - YouDontKnowMu
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2021 à 16h19
17/09/2021 à 16h19

Bonjour,

Nous arrivons fraîchement dans uen ancienne maison que nous venons d'acheter.

Il y a deux chambres à l'étage qui sont séparés uniquement par une cloison composé de brisette creuse + 45mm de laine de verre.

Je souhaiterais isoler phoniquement du mieux possible cette cloison étant donné que cela va séparer les chambres des deux enfants dont un bébé.

J'ai pour le moment deux idées :

- Plaquer du placo phonique de chaque côté de la cloison
- Détruire la cloison existante et remonter toute la cloison en placo phonique + isolant intérieur.

La contrainte = La cloison ne peu pas faire plus de 97mm finie

Vous en pensez-quoi ?

Merci d'avance Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
17/09/2021 à 16h26
17/09/2021 à 16h26

bonjour

si tu détruit actuellement ce qu il y a ,tu as de la marge ,placo phonique des 2 cotés +isolant de 45 m:m d épaisseur

il faut savoir que la brique transmet plus le bruit ,donc perso ,je démoli


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - YouDontKnowMu
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/09/2021 à 21h33
18/09/2021 à 21h33

Ok, merci pour l'info Sourire

Et du coup je me dit qu'il va peut etre falloir isoler le plancher de la chambre en question, du salon qui est en dessous c'est du hourdis et on entends a mort le salon dans les chambres à l'étage...

Est-ce qu'il vaut mieux faire un faux plafond de 10 isolé dans le salon en RDC, ou partir de 20mm de LDR au sol sous un parquet flottant dans les chambres à ton avis ?

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
19/09/2021 à 08h54
19/09/2021 à 08h54

bonjour d abord au périmètre du montage placo ,mettre une bande phonique ,sous le parquet ,moi je mettais des panneaux en fibre de bois de 5 m:m ,a toi de voir l épaisseur 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
20/09/2021 à 16h06
20/09/2021 à 16h06

Bonjour,

Puisque vous avez la chance d’avoir 97 mm de disponible, pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases et faire une cloison confortable au niveau isolation acoustique (Affaiblissement acoustique R A de 52 dB en plaques Placo®Phonique et double peau). Cette solution est donnée pour 98 mm et si ce mm supplémentaire est en trop, vous pouvez toujours faire une simple peau d’un côté de la cloison et double peau de l’autre.

Une laine minérale type PAR Phonic d’ISOVER de 45 mm d’épaisseur sera positionnée dans la cavité entre les plaques de plâtre.

Cette solution éprouvée sera moins hasardeuse que de bricoler sur de l’existant.

Quelques trucs et astuces pour un montage efficace :

-          Combler avec un joint mastic acrylique le cm « réglementaire » laissé au montage en pied de plaque (là où l’air passe, le bruit passe L )

-          Si double peau, décaler les plaques pour décaler les joints : pas de joints de plaques en vis-à-vis. Pour être plus clair, on commence la première peau par une plaque entière par exemple et la deuxième par une plaque en 600 (ou demi plaque).

-          Placez une bande résiliente sous le rail, lisse ou cornière basse (selon le système de pose choisi).

-          Evitez d’avoir des boitiers électriques en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison. Décalez-les de 30 à 40 c minimum

-          Pas besoin de faire les bandes finies de la première peau mais il faut enduire la liaison entre plaques.

Quel est le type de bruits qui sont perçus entre les étages ?

-          Si bruits de chocs (pas, coups) transmis de la chambre au salon, il faut traiter du côté d plancher des chambres.

-          Si ce sont des bruits aériens (voix, musique, TV) qui gênent, il faudra faire un faux plafond autoportant ou suspendu au plafond du salon mais, c’est une autre histoire et il faudra nous donner les infos à ce sujet pour que l’on vous donne les bonnes solutions.

Cordialement


Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
22/09/2021 à 12h14
22/09/2021 à 12h14
YouDontKnowMu a écrit :

Vous en pensez-quoi ?

Merci d'avance Sourire

 Hello ,

Perhaps you dont'y know how to answer after a response ? 


A vot 'service
ou créer un compte pour participer
avatar - YouDontKnowMu
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/09/2021 à 09h59
30/09/2021 à 09h59

Re Bonjour,

Je viens de voir toutes vos réponses et en effet, cela me semble plutôt sage de repartir sur une cloison phonique toute neuve quitte à faire une double peau d'un côté seulement, clairement ça sera mieux que l'actuel !

Merci pour les conseils de pose concernant cette dernière :-)

Pour ce qui est du faux plafond dans le salon, en effet c'est prévu d'en faire un en placo suspendu, avec 45mm d'isover à l'intérieur.

Le soucis c'est que nous n'avons que 243cm de hauteur dans l'actuel salon, du coup descendre de plus de 6 ou 7 cm avec un faux plafond est assez punitif et ne nous laisserais que 238-le carrelage que nous allons poser

J'espère que cela atténuera correctement les sons, peut-être existe-t-il une solution que j'ignore ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Gerardo66 , le+bo , Drenskin

Visiteurs non identifiés : 119