Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond et mur garage.

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
05/03/2010 à 09h01
05/03/2010 à 09h01
Bonjour à tous,

Je dois isoler une partie de mon sous-sol (garage).
Cette isolation concerne le plafond (une chambre au dessus) et un mur.
Ils sont constitués de béton et de parpaings.

1/ Je vais isoler le plafond avec de la laine et des plaques de plâtre.
2/ Pour le mur je ne sais pas comment faire.
3/ Dans quel ordre me conseillez-vous d'isoler le garage ?
Plafond/mur ou mur/plafond ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 11h32
05/03/2010 à 11h32
L'isolation du plafond peut apporter un plus pour la chambre du dessus.

Les murs du garage, rien. Compte tenu de votre explication, je ne vois pas en quoi c'est utile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
05/03/2010 à 12h07
05/03/2010 à 12h07
Bonjour et merci pour la réponse

Je me suis mal expliqué précédemment.
J'isole quand même le mur.
Ma maison est une maison mitoyenne, sauf que la maison (côté garage) est en retrait d'environ 4 mètres, ce qui fait que j'ai un mur de mon garage qui est plus froid.

Je vais essayer d'utiliser pour le plafond, des suspentes à griffes. Faut-il mettre mes rails de plaques de plâtre perpendiculaires ou parralèles aux hourdis ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 13h19
05/03/2010 à 13h19
Je pense que les deux propositions sont valables quand à la pose.

C'est la facilité de pose qui doit vous orientez.

Bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
05/03/2010 à 17h22
05/03/2010 à 17h22
Bonjour,

pourquoi utilisé laine plus plaque de platre pour le plafond du garage ? Perso en isolation d'un garage, je prendrai tout en polystyrène extrudé, qui je pense est beaucoup plus resistant et facile a poser. Le plaque de platre etant tellement sensible a l'humidité... alors pour un garage non chauffé.... c'est jamais bien sec comme un intérieur... et en plus ca demande un jointement propre au calicot...les panneaux extrudé s'enboitent et dans un garage pas besoin de les jointer....

Ce n'est qu'un avis perso, je ne suis pas pro, et je ne connais pas tous les inconvénients non plus
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
05/03/2010 à 20h33
05/03/2010 à 20h33
Je ne connaissais pas le polystyrène extrudé.
Cela n'a pas l'air mal.

Le meilleur moyen de le fixer ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/03/2010 à 09h53
06/03/2010 à 09h53
bonjour je me mele a la conversation,pour le plafond d accord avec KCHRISKE ,colle au plafond des plaques avec du polystirene c est bien joli ,mais compte tenu du poid de la bete des dimensions de celle ci et de la prise du mortier colle BONJOUR ,par contre pour les murs si vous voulez une bonne isolation il existe depuis longtemp plaque de platre +laine de verre ou de roche sous le nom de CALIBEL en vente chez les marchands de materiaux et se colle avec un mortier adhesif

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/03/2010 à 09h58
06/03/2010 à 09h58
takafer a écrit :

bonjour je me mele a la conversation,pour le plafond d accord avec KCHRISKE ,colle au plafond des plaques avec du polystirene c est bien joli ,mais compte tenu du poid de la bete des dimensions de celle ci et de la prise du mortier colle BONJOUR ,par contre pour les murs si vous voulez une bonne isolation il existe depuis longtemp plaque de platre +laine de verre ou de roche sous le nom de CALIBEL en vente chez les marchands de materiaux et se colle avec un mortier adhesif


on commence logiquement par le plafond

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
06/03/2010 à 12h30
06/03/2010 à 12h30
Je confirme.
Il fait fixer par vis sur tasseaux au plafond les plaques de polystirène extrudées.

Mon autre question :

- Après la pose, peut-on les "" habiller "" plaques de plâtre, enduit, peinture...) ???

Autre hypothèse : Peut-on isoler ce même plafond avec du Placomur ???

Merci
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
07/03/2010 à 18h39
07/03/2010 à 18h39
Ou du STYRODUR ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
09/03/2010 à 14h33
09/03/2010 à 14h33
Oui ca s'habille directement telquel.... au pir pour tes jointement tu fait un calicot (a la bande armée encore mieux..) le complexe placo + fibre (laine de verre ou laine de roche...) n'est valable a mon sens que si tu veux fixer beaucoup de chose.. et la encore, je pense que l'extrudé est assez solide pour tenir qq étagères et autre porte vélos.. qu'on peut trouver dans un garage...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 124