Bricoleur du Dimanche

Isolation thermique d’un sol

Par cm69600

avatar - cm69600
Petit nouveau
Message(s) : 8
23/11/2012 à 08h40
23/11/2012 à 08h40
Bonjour, J'espère que j'aurai plus de succès avec cette nouvelle question.... J'habite au premier étage d'une copropriété. la moitié de mon appartement est au dessus d'un commerce et il y a 10m² qui se trouve au dessus de la cour d'entrée. Je souhaite donc isoler thermiquement cette surface de sol qui aujourd'hui est carrelée. Isoler par l'extérieur n'est pas possible, je pensais donc le faire par l'intérieur. J'ai pensé à différentes solutions et j'en ai retenu une mais je ne sais si elle est viable. Pour minimiser l'épaisseur, mais c'est vrai pas le coût, je pensais coller en 2 couches croisées du liège ép.4mm en rouleau! Existe-t-il une meilleur solution? Si non, si je fais ça, est-ce qu'il sera possible de coller dessus du carrelage? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils Cyrille, bricoleur débutant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
23/11/2012 à 09h23
23/11/2012 à 09h23
bonjour

tu vois il ne faut jamais désespérer Rigole
j aimerai savoir pourquoi il n est pas possible d isoler en sous face ,as tu demander au syndic s il y avait possibilite en mettant des plaques de fybralith avec isolant ,par contre ,il faut etre outille pour faire ce travail
2 eme hypothese et je comprend que ce soit la plus facile pour toi ,isoler par dessus le carrelage
c est tout a fait faisable mais il y a beaucoup mieux que le liege et surtout que veux tu mettre apres par dessus ,as tu la possibilité de faire une estrade en MDF ce qui te permettrait d isoler

laine de roche ou de verre ,quadrillage en bastaing refendu et plancher en MDF +finition produit de sol
dans le style contemporain ,on utilise le MDF comme produit fini en décoration de sol

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/11/2012 à 10h55
23/11/2012 à 10h55
bonjour si vous voulez isoler par dessus, il serait intéressant de savoir quelle est cette pièce, mais je crois qu'il faudrait abandonner l'idée de carrelage, et ce n'est pas quelques millimètres de liège qui vont beaucoup couper le froid.

Il faudrait des lambourdes et entre de l'isolant genre styrodur de même épaisseur, et dessus mettre un vrai parquet, et là, vous n'auriez pas le contact froid de carrelage et vous auriez une vraie isolation.
Vous pouvez aussi mettre de l'aggloméré sur les lambourdes et du revetement plastique par dessus, ou même un parquet flottant avec une légère sous couche.

Sinon essayez de prendre à votre charge une isolation par dessous. Il existe des lambris naturels ou PVC que l'on peut fixer là aussi sur des tasseaux de bois, avec isolant entre.

Il faudra l'autorisation de la copropriété, mais si vous payez entièrement, ils ne devraient pas traîner les pieds.

Vous pouvez demander une estimation de prix en donnant la surface à un artisan ou deux pour vous donner une idée. Il risque d'y avoir l'éclairage à refixer ...
ou créer un compte pour participer

Par cm69600

avatar - cm69600
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/11/2012 à 08h55
27/11/2012 à 08h55
Bonjour, Pour commencer merci pour vos réponses et vos conseils. Sous cette partie de mon appartement, qui se trouve être une chambre pour la première pièce et ma future salle de bain ainsi que le couloir d'entrée pour la seconde (partie que le voulais carreler), il y a un local ouvert dont un des murs fait l'allée de l'entrée de la copropriété. Donc si je veux faire une isolation efficace il faudrait que je ferme de local en mettant une porte + 1 fenêtre et que je l'isole ce qui n'est pour moi pas viable économiquement. Pour compliquer, dans la partie allée, il y a au dessus de la porte d'entrée de la copropriété 2 grosses climatisations qui appartiennent au commerce se trouvant en dessous de chez moi! Ces appareils sont quasiment en contact avec la sous face de mon plancher donc je n'ai pas moyen non plus d'isoler cette surface! Par rapport à la proposition de refaire une estrade isolée, ceci me ferait trop perdre en hauteur et je serais obligé de raccourcir ma porte d'entrée d'autant! Je pense donc que je vais opter pour la pose d'un stratifié sur la totalité de cette surface en espérant que ça enlève la sensation de froid sur le sol. Bonne journée et si vous avez de nouvelles idées je suis preneur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2012 à 10h04
27/11/2012 à 10h04
bonjour

Citation :

J'espère que j'aurai plus de succès avec cette nouvelle question...



j'ai donné suite a votre première question, mais vous n'avez plus répondu

forcément vous restez sans réponse exploitable


dans le cas présent, je prend le problème différemment

vous êtes propriétaire ? vous avez demandé l'autorisation de faire ces travaux ?

1 la partie au dessus du magasin, (chauffé ? pas chauffé ce magasin) cela semble évident que vous ne pouvez pas isoler par en dessous (sauf un arrangement entre vous et le propriétaire du magasin
notez que s'il chauffe et que vous isolez vous ne bénéficiez plus de la chaleur produite par lui

2 la partie qui donne sur la cour d'entrée, il doit être possible d'isoler pour une grande partie par en dessous (il faudrait voir des photos et obtenir sans doute une autorisation)

revenons à la situation actuelle, le sol est carrelé sur l'ensemble de la surface si j'ai bien compris ?
question : vous laissez ou vous retirez le carrelage existant ?

si vous laissez, il faut tenir compte de la surcharge apportée par vos aménagements (il faut que les lambourdes soient assez solides que pour supporter ce surpoids)
donc on attends des précisions à ce sujet

je ne partage pas l'avis donné concernant le liège, c'est un très bon isolant phonique et thermique, imputrescible mais cher. il pourrait a mon avis être collé sur le carrelage existant et recouvert de parquet ensuite (voir les tableaux et les coefficients comparatif des isolants, vous verrez qu'a tout points de vue le liège est performant)

c'est pourquoi il faut savoir si vous démontez ou pas le carrelage existant (dans ce cas, il peut être envisageable d'isoler entre les lambourdes comme expliqué par un autre intervenant) et d'abandonner l'idée du liège

reste à voir aussi si votre sol est bien plane (affaissement du plancher suite à l'usage et aux années)

à suivre

ps : il existe du liège en rouleau et du liège expansé en plaques (différentes épaisseurs) ce qui permettrait s'isoler sans trop surélever le niveau des pièces (car il faudra raccourcir les portes)

pour le local ou il faut mettre une porte etc... a vois dans un nouveau post afin de ne pas tout mélanger


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/11/2012 à 10h21
27/11/2012 à 10h21
bonjour, S'ils ont mis une clim, elle vous sort de la chaleur l'été, et peut-être du froid l'hiver ce qui constitue une nuisance pour vous, et là, vous pouvez demander au syndic qu'il fasse faire remédier à cela, ce n'est pas normal.

Le commerce a dû avoir à demander une autorisation à l'époque où ça a été fait, mais bon ça ne peut pas être fait dans n'importe quelle conditions. N'avez-vous pas de bruit ??

Si vous mettez du parquet flottant, vous pouvez mettre jusqu'à 6 mm de sous couche. Il existe des sous couches sous forme de plaques rectangulaires de 6 mm en polystyrène extrudé vert, ça ne craint pas une éventuelle condensation, et même directement sur le sol vous pouvez mettre une couche fine en rouleau et les plaques rectangulaire au dessus pour couper les ponts thermiques des ajouts.

Le parquet flottant c'est bien, mais ça n'aime guère l'eau.

Recouper les portes n'est pas un problème, du moins jusqu'à une certaine limite. Il vous faudra certainement les recouper car il faut toujours laisser environ 15 mm en bas des portes intérieures pour favoriser la circulation d'air naturelle ou bien la VMC, sinon cette dernière n'arriverait pas à renouveler correctement l'air des pièces.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Carminas

Visiteurs non identifiés : 70