Bricoleur du Dimanche

Isolation veranda

Par daarek

avatar - daarek
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/02/2016 à 12h15
10/02/2016 à 12h15
Bonjour, Lors de l'achat de ma maison (une 1930), j'ai tout refait de A à Z en mettant une couche d''isolation partout dans ma maison. Cependant, une pièce reste une déperdition énorme de chaleur : la véranda. Cette véranda est disposé entre des pièces à vivre et les dimensions sont de 2m50 sur 10m avec 2,6m de hauteur au plus haut. La toiture est en polycarbonate opal de 16mm toutes neuves, et les vitre sont du double vitrage. La structure est en aluminium (j'ai joints toutes les photos de la véranda) Le muret soutenant les vitres est isolés en 120 mm et le sol avec du polystyrène (environ 10cm). Toiture fenêtre + montants structure au sol Mon projet est de réduire au maximum les déperditions de chaleur engendré par cette véranda. (Environ 7 degré de différence par rapport aux pièces) Une double épaisseur sur la toiture vous semblerez judicieux? Faudrait-il prévoir un changement des vitrages? J'ai vu que des personnes injectent de la mousse polyuréthane dans les parois.Est-ce utile?Et comment l'injecter effectivement? Merci pour vos retours, Alex

Images jointes :

image1.JPG image4.jpg image5.jpg image8.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Al62

avatar - Al62
Chef de chantier
Message(s) : 675
10/02/2016 à 12h34
10/02/2016 à 12h34
Bonjour
J'aie une véranda dans le même genre que vous , j'avais fait mettre un radiateur . elle date des années 80 , mais même avec le radiateur l'hiver elle n'est pas vivable .Sur le toit j'aie des volets roulant , impecable pour diminuer le bruit de la pluie et surtout diminuer la chaleur l'été (-15°) .Mais à la fin de l'hiver grace à elle je peux chauffer la maison, à partir de mi-fevrier quand il y a du soleil.Un avantage de pas trop l'isoler
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/02/2016 à 13h48
10/02/2016 à 13h48
bonjour, Si vous mettez une double épaisseur au plafond, vous risquez de la condensation, même en laissant de l'espace entre.

Une véranda ne peut pas vraiment être une pièce à vivre, du moins l'hiver.
De plus, on ne peut la chauffer que ponctuellement, sinon c'est un gouffre à énergie. Ce qui serait pas mal serait une clim reversible inverter à faire fonctionner lors d'un repas par exemple.

Attention toutefois aux chauffage installés qui plombent les résultats d'un DPE (attention si un jour on doit vendre).

Je connais quelqu'un qui avait installé un poêle trop puissant dans son séjour, alors, il a mis une véranda devant le séjour, et lorsque ça surchauffe, il ouvre pour que l'excès de chaleur aille dans la véranda.

A noter qu'on peut avoir des volets roulants pour les parois verticales pour la nuit.
Pour le plafond, à part de poser un isolant par dessus et un deuxième toit avec des plaques qui ressemblent à des tuiles (mais pas en tôle). Mais on y perdra du jour.

Toutefois on pourrait laisser des endroits sans isolant et en mettant une plaque translucide.

Il faudrait aller voir ce qui existe pour s'inspirer.

on peut aussi s'inspirer de cette vidéo pour chauffer ponctuellement. :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31