Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/11/2019 à 11h51

Isolation vieille maison

Bonjour

J'ai acheté récemment une vielle maison (vielle ferme) avec des mure assez épais (50cm, mur ext et mur porteur intérieure).

La maison peu se diviser en deux (voir plan), la partie gauche de la maison on a l’entrée, la cuisine la sdb du bas. Autour de cela on a un mur de 50cm d'un côté qui donne sur le garage non isoler et de l'autre sur le reste de la maison (Trait rouge). Le plafond entre le rdc et le 1er est en béton et le dessous j'ai un vide sanitaire non isoler accessible. A l’étage, les 2 chambres sont sous la toiture (donc isolation sous tuile en laine de verre ou roche avec lambris pour recouvrir) et la 2eme salle de bain.

La seconde partie de la maison, on a la salle à manger ouverte sur une véranda et un bureau. En dessous je présume qu'il y a un vide sanitaire aussi mais non accessible.

La séparation avec l’étage ici ce fait par un simple parquet en bois non isoler, juste camouflet par des plaque de placo entre les poutres et une moquette a l’étage que je vais enlever pour restaurer le parquet. Au-dessus il y a une dalle en béton qui donne sur les combles perdus dans lesquelles se balade des fils électriques. Dans ces comble, les tuiles ne sont pas isolées et il y a des ouvertures vers l’ext pour faire circuler l’air

Comme je suis en train de la rénove je me suis dit que j’aller essayer d’isoler un peu plus la maison pour être tranquille.

La 1ère partie de la maison donc cuisine etc. est déjà bien isoler car lorsque le chauffage a gaz tourne la chaleur reste un moment. Je vérifierais la laine sous les chambres quand j’enlèverais le lambris.

Mon souci vient de la 2eme partie de la maison :
L’ouverture de la Sam sur la véranda (voir photo). L’ouverture étant importante le froide vient assez vite comparais aux autres pièces. J’ai pensé au niveau du mur qui est coupe en deux à faire installer une vitre pour ferme cette partie mais garder la luminosité et dans le passage ouvert mettre des rideaux thermiques que l’on garderait ferme l’hiver. Cela permettrait de crée une barrière entre la véranda et la sam.

Pour le plafond/parquet pour isoler phonétique et thermique, j’ai pensé à mettre de la laine de verre en 50 (pour essayer de garder le côté poutre apparente) entre chaque poutre que je viens ferme avec du placo phonique.
Pour maintenir mes plaques les poutres font 5.50m de long pour un espacement de 0.60. Je vais donc découper des morceaux de rail que je vais fixer d’une par dans la poutre et je viendrais visser mon placo dessus comme des équerres. En coupant les rails et en mettant un bout tous les x cm cela m’évitera à avoir à mettre 2 rails par ranger x2 cote x10. Je diviserais donc le prix par deux.

Pour les chambres à l’étage j’ai pensé dans un premier temps qu’isoler les combles serait la priorité. Pour ce faire je vais simplement venir déposer des panneaux de laine de roche en 100 ou 200 sur ma dalle de béton (à voir si je prends des 100 que je double et que je croise ou je prends simplement du 200, le prix reste le même 4.40m² pour les 100 et 8.80/m² pour les 200). Ou sinon je prends de la laine de roche a soufflée un peu plus chère 9.5/m² mais plus isolent apparemment.

Et pour fini les murs des chambres qui donne sur l’extérieur.
J’ai pensé à venir coller directement des plaques de placo en 10+40. Mais pour que le mur respire n’ait-il pas préférable de laisser une lame d’air ? mon mur est à l’étage et pas humide donc pas de remonter capillaire et d’eau.
Dans ce cas-là je suis bon pour monter une ossature et à ce moment-là, faut-il que je double en laine ou je peu fixer sur mon ossature du placo 10+40 et laisser de l’air derrière ?

La question que je me pose, est-il nécessaire d’isoler un mur de 50cm ?
D’un côté on dit que les vielles maison son naturellement isoler, d’un autre conte j’ai vue sur des vidéos ou on raconte que les murs épais ne faisaient pas tous.
Si isoler apporte un plus je suis prêt à dépenser 200 à 250€ pour isoler mes 4 mur ext pour être tranquille et moins dépenser en chauffage.

Merci a ceux qui on prit le temps de lire mon roman.

Images jointes:

veranda.jpg Plan maison.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 03/12/2019 à 18h07
Isolation vieille maison
Bonjour

D’accord ou pas d’accord avec ce coups de gueule.
Pourriez vous évite de le faire sur les topic des autres car marc a été assez sympas et patient pour m'expliques les choses et je souhaiterais garder ce fils d’actualité neutre si éventuellement j'aurais d'autre questions avant que ce topique soit clôturé.

merci
citer répondre
le 03/12/2019 à 18h14
Isolation vieille maison

Bonjour K3T4

Suite à votre message, je n'ai pas supprimé le message de Gérard22, je l'ai déplacé en modération (accessible pour les admins et les modérateurs) afin de pouvoir vous laisser dialoguer avec Marc et autres intervenants.

Bonne soirée

Céline
citer répondre
Bricolo novice
le 03/12/2019 à 19h32
Isolation vieille maison
parfait je vous en remerci
citer répondre
le 11/12/2019 à 10h36
Isolation vieille maison
Bonjour à tous,
@K3T4
Alors, ces travaux, ça avance ?
Bonne journée Sourire
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 11/12/2019 à 11h27
Isolation vieille maison
Bonjour

Oui est non ^^

Pour le moment je suis en train de finir le bas. Cad les murs sont prêt à peindre (placo poncer bande fini mur nettoyer) mais je dois poncer les encadrements de porte et fenêtre ce qui dégage pas mal de poussière (2 couches, une orange et une rouge). Donc je finis de poncer je renettoie, je peins ma primaire, je colle mon papier à peindre en salle à manger (corrige les défaut si nécessaire) et je finis mes 2 couches de finition dans tous le bas.

Pour l'isolation des combles avant d'isoler je dois refaire mon elec de l’étage. Donc pour le moment je préféré finir le bas.

Il devrait me reste moins d'un mois pour finir ensuite je refais l'elec de l’étage ensuite isolation comble et isolation plancher de la salle à manger. Me restera la tapisserie et peinture tout l’étage et la 1ère phase de rénovation sera fini.

Je préféré faire comme ça car sinon je vais avoir la tête sur trop de chantier ça vas devenir invivable.

En parallèle j’attend toujours le devis du couvreur pour mon toit. Ça influencera aussi les travaux en fonction du prix).

Voila voila ca avance doucement mais surement.
citer répondre
le 11/12/2019 à 11h33
Isolation vieille maison
Plutôt super tout ça ! Top !
Bonne continuation et bon courage Sourire
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 11/12/2019 à 15h40
Isolation vieille maison
merci et merci encore de toutes ces explications.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

poiluu , Clicetchoc

Visiteurs non identifiés : 286
keyboard_arrow_up