Bricoleur du Dimanche

Isoler plancher au dessus d’un espace non chauffée

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 07h48
27/02/2017 à 07h48
Bonjour,

Je suis en train de refaire un plancher fait avec des poutres nailweb (bois metal). Il y a pour l'instant des plaques d'aggloméré dessus mais mal posé donc je vais tout refaire.
Je cherche des conseils sur la manière d'isolé ce sol.

Je pensais poser des plaques d'osb (ou autre moins cher ?) en dessous, puis combler l'espace entre les poutres par de la laine de verre en rouleau, ou en vrac.
Ensuite, remettre des plaques osb au dessus.

Est une bonne solution ?
L'espace en dessous est un garage, très frais car semi enterré, et maison en pierre.

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 07h54
27/02/2017 à 07h54
bonjour

oui c est une bonne solution ,par contre trouver moins cher et surtout moins lourd que l OSB je ne pense pas que tu trouveras ,actuellement tous les professionnels utilisent ce produit ,on a laissé tomber le novopan ,beaucoup trop lourd et trop friable par contre je suis intéressé par ttes poutres ,j ai une fabrique pas loin de chez moi ,comment as tu procéder pour te les fournirs ,

la longueur de la poutre ,ça hauteur et si possible son prix a l unité ou au ml

merci d avance pour l info

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 07h57
27/02/2017 à 07h57
Bonjour,

Ok merci pour votre réponse, que pensez vous des plaques de polystyrène extrudé ?

Pour les poutres, je ne sais pas, c'est l'ancien proprio qui les avait posé. ..
Pour les longueurs elles font 6.80m
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 08h07
27/02/2017 à 08h07
bonjour c est possible ,mais je pense que l isolation sera plus performantes avec de la laine deverre de roche ou de la ouatine ou autre produit pour les poutres j ai 7.00 m donc tu peux me donner au moins leur hauteur pour info

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 08h13
27/02/2017 à 08h13
Je pensais au polystyrène pour remplacer l'osb dessous. Il y a des plaques qui s'emboites, visser sur les poutres ça doit être assez solide pour soutenir la laine de verre ?

Sinon, je pensais à autre chose, pour éviter de racheter de l'osb pour mettre dessous, je peux récupérer celles que j'ai, les couper et les positionner entre les poutres, posée sur le bas du I. Cette solution me permet d'économiser et comme le garage sous le plancher est très encombré, je peux faire ça depuis le dessus. De plus ces plaques sont très lourde.

Je te dis ça tout à l'heure pour les poutres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 08h23
27/02/2017 à 08h23
bonjour

mais si tu fais ça ,tu ne peux plus marcher dessus ,tu vas passer au travers du plafond ,les plaques vont fléchirent

ce n est pas une bonne idée ,dans ce cas ,il ne faut pas penser a l économie d achat de produit ,mais aux gains que tu feras en isolant correctement ,de plus il y va de ta sécurité

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 08h31
27/02/2017 à 08h31
Je mettais les plaques de polystyrène uniquement en dessous des poutres, au dessus je mets bien entendu de l'osb.

J'aurais du haut en bas, osb, poutre + laine de verre entre, plaque de polystyrène.

Mais sinon, mon idée de couper mes plaques d'aggloméré et de les positionner sur le bas des poutres en I par le dessus, c'est jouable ça ?

Mes poutres font 30cm de haut et 10 de large.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 08h40
27/02/2017 à 08h40
bonjour

c est jouable ,mais le problème c est que tu n auras plus de languettes d emboitemenet et ça c est un problème ,il faudra les garder pour faire si possible le périmètre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 10h28
27/02/2017 à 10h28
J'ai fais un petit dessin pour que ce soit plus clair, en gris, ce sont les plaques OSB. En haut, vue de face, on voit le positionnement des plaques sur la partie basse des poutres, en hachuré, la laine de verre.

Le dessin du bas montre que je peux quand même garder l'emboitement entre chaque plaque osb. A voir si c'est faisable.

Sinon, j'ai vu que certain ajoute une membrane d'étanchéité à l'air en dessous, vous pensez que c'est nécessaire ?

J'ajoute une photo des poutres nailweb : photo

Images jointes :

Capture.JPG
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 10h44
27/02/2017 à 10h44
RE

si tu fais comme ton croquis ,je suis d accord ,pour la membrane je n ai pas d avis ,personnellement je n en mettrai pas ,mais ....... Confus

n oublie pas de me transmettre la hauteur des poutres merci d avance

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
27/02/2017 à 10h49
27/02/2017 à 10h49
Je te l'ai mis dans un message plus haut, elles font 30cm de haut et 10 de large
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
27/02/2017 à 10h51
27/02/2017 à 10h51
bonjour

je te remercie ,je pensais avec les abacs que j ai ,avoir des poutres de 0.40 de h

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
03/03/2017 à 11h08
03/03/2017 à 11h08
Bonjour,

On m'a parlé de l'isorel, c'est une plaque pas très épaisse en fibre de bois. Il me semble que c'est la même chose que l'on mets derrière les armoires/placard.

Faudrait que je me renseigne du prix, mais apparemment c'est moins cher que l'osb, et ça parait suffisant pour supporter le poids de la laine en vrac.
Mes poutres ont un entraxe de 50, avec leur largeur, j'ai un vide de 30 entre deux.

Que pensez vous de ce matériau ? J'y vois plusieurs avantages : Léger, pas cher, isolant ...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2017 à 12h19
03/03/2017 à 12h19
coucou

Isolel en France, Unalit en Belgique existe en plusieurs épaisseurs la plus répandue étant 4 mm

bien fixée elle soutiendra sans problème l'isolant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Titoftit

avatar - Titoftit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
03/03/2017 à 12h50
03/03/2017 à 12h50
kriske a écrit :

coucou

Isolel en France, Unalit en Belgique existe en plusieurs épaisseurs la plus répandue étant 4 mm

bien fixée elle soutiendra sans problème l'isolant



Ok, merci pour les infos Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94