Bricoleur du Dimanche

Mise à niveau nouveau plancher sur poutres

Par reg58

avatar - reg58
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
20/08/2019 à 16h28
20/08/2019 à 16h28
Bonjour,

Nous avons un grenier au dessus du garage, surface environ 28 m2. Nous allons retirer toutes les anciennes planches (pour la partie grenier) et l'espèce de plafond (plâtre sur lamelles de bois) pour la partie garage de façon à mettre l'ossature à nu (poutres anciennes). Nous allons bien entendu traiter le bois, jusqu'à là, pas de problèmes.

L'opération suivante consistera à remettre un plancher neuf. On a prévu de la volige en 200mm, épaisseur 25 mm.

Je précise que s'agissant d'un plancher très ancien et qui n'était pas à usage d'habitation, on risque d'avoir des différences de niveau au niveau des poutres. J'ignore si le plancher est porteur ou non mais j'ai pas envie de refaire un solivage complet (virer les poutres existantes pour les remplacer).

Question n°1 : est-il préférable de tout dégager avant de commencer à remettre le plancher neuf ou pouvons nous procéder par étapes de 2 à 3 m2 ?

Question n°2 : si on opte pour la première option (ossature à nu), comment niveler correctement (je ne parle pas du calage avec lambourdes mais de la vérification), règle de carreleur ?

Nous ignorons pour le moment ce que nous allons trouver exactement mais le garage fait 7m x 4 m et il semble que les poutres soient en longueur avec un espacement de 40 à 50 cm et un poutre transversale au milieu pour l'appui.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80