bonsoir,

L'article 655 du Code civil pose un principe général que la réparation et la reconstruction du mur mitoyen doivent être supportées par ceux qui y ont droit et proportionnellement au droit de chacun.
Cette règle s'applique quelle que soit la qualité des copropriétaires du mur mitoyen.
La proportionnalité des droits c'est quoi ?

Par exemple, conformément au principe de la proportionnalité des droits et des charges la réparation ou la reconstruction d'un mur servant de pignon à l'un des voisins et de simple clôture à l'autre, n'incombe à ce dernier que
proportionnellement à la valeur de la partie du mur dont il est copropriétaire et non pas par moitié. Ce qui veut dire dans ton cas que si la partie de ton mur qui s'est effondrée est identique donc de même valeur que le reste du mur (ce qui semble être le cas d’après le schéma et les photos) les frais seront partagés en part égales.
Du coup chacun des copropriétaires est tenu de participer aux travaux, quel que soit le côté du mur objet des réparations
sauf si tu es responsable de l'effondrement du mur .
Mais il en résulte que les réparations, même d'un seul côté du mur mitoyen doivent être effectuées en principe d'accord entre les indivisaires.
Il faut donc que ces derniers s'entendent sur la nécessité des travaux, sur les dépenses à prévoir, et sur la proportion de partage des frais.
La réparation du mur ne pouvant être entreprise sans le consentement des intéressés, le copropriétaire qui effectue les travaux sans autorisation ni jugement et même après un simple avis des voisins, est déchu du droit de demander à ce dernier une contribution aux frais .
Marche à suivre

- Envoyer une lettre à tes voisins en recommandé avec avis de réception Joindre éventuellement à tes lettres un devis de réparation pour pouvoir entamer une discussion sur une base concrète.
- En l'absence de réponse ou en cas de refus, faire appel à un conciliateur comme dit GrainDsel en te renseignant auprès de ta mairie ou du tribunal d'instance. Celui-ci peut entendre les parties et éventuellement se rendre sur place.
- Si un accord est trouvé, celui-ci est constaté par écrit et signé par les parties. Il peut en outre être entériné par le tribunal d'instance, ce qui lui donne la même force qu'un jugement.
- Si ta tentative de conciliation échoue (tes voisins ne se sont pas présentés ou la conciliation n'a pas abouti), il te reste à saisir le tribunal de grande instance par l'intermédiaire d'un avocat.
sinon comme dit 10doigts avec un bon fusil tu peux leur faire une proposition qu'ils ne pourront pas refuser !!!!