Bricoleur du Dimanche

Ouverture sous un linteau

Par vdums

avatar - vdums
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/02/2011 à 15h00
14/02/2011 à 15h00
Bonjour, Lors de la construction de ma maison, nous avons fait faire un linteau dans le mur qui sépare la maison du garage afin de pouvoir, plus tard faire une ouverture. Entre-temps, nous avons fait poser une mezzanine dans le garage. Cette mezzanine repose sur une grosse poutre central qui a été encastré dans le mur de la maison. Malheureusement, le poutre a été encastré en plein dans le linteau, dans le bas du linteau même et je ne sais pas sur quelle profondeur. Nous avons donc peur que le linteau soit en quelque sorte "coupé en deux" et que donc il ne serve plus a rien. Nous devons faire notre ouverture a 20cm a droite de la poutre sous le linteau, ce qui revient a dire si on considère que le linteau et bien coupé en deux, que le linteau ne reposera que sur 20cm de mur, d'un coté(beaucoup plus de l'autre coté). Est-ce suffisant ? Faut-il couler un autre linteau en dessous pour être sûr que ca va tenir ? J'espère que mes explications sont assez claires, d'avance merci pour vos réponses et conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2011 à 15h16
14/02/2011 à 15h16
Bonjour

pour vraiment éclaircir l'explication, si vous nous mettiez une petite photo

ce serait étonnant qu'un linteau soit coupé en 2 ;

mais regardons d'abord les photos


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19337
15/02/2011 à 07h51
15/02/2011 à 07h51
vdums a écrit :



Nous devons faire notre ouverture a 20cm a droite de la poutre sous le linteau, ce qui revient a dire si on considère que le linteau et bien coupé en deux, que le linteau ne reposera que sur 20cm de mur, d'un coté(beaucoup plus de l'autre coté).


Bonjour
20 cm c'est suffisant pas besoin de recréer un autre linteau !
ou créer un compte pour participer

Par vdums

avatar - vdums
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 10h13
15/02/2011 à 10h13
Merci pour vos réponse. Je vais essayer de poster des photos mais ca ne sera pas trop parlant car le mur de la maison a été crépis, le garage ayant été fait après la maison. Du coup on ne voit pas la poutre dans le linteau.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2011 à 18h52
15/02/2011 à 18h52
Bonsoir

et une photo de l'autre côté ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vdums

avatar - vdums
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/02/2011 à 11h38
16/02/2011 à 11h38
Ci-joint une photo de l'interieur de mon garage que j'ai commenté. On peut y voir: - En haut a gauche la poutre dans le mur de la maison. - En rouge j'ai représenté le linteau. - En bleu la ligne représentant la poutre - En noir l'ouverture que je souhaite faire Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par vdums

avatar - vdums
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/02/2011 à 11h42
16/02/2011 à 11h42
Si les 20cm sont suffisants, quel est la longueur minimum que je doit impérativement respecter pour le support du linteau (Dans le cas ou je voudrais déplacer mon ouverture vers la gauche) ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2011 à 11h43
16/02/2011 à 11h43
vdums a écrit :

Ci-joint une photo de l'interieur de mon garage que j'ai commenté.

On peut y voir:

- En haut a gauche la poutre dans le mur de la maison.
- En rouge j'ai représenté le linteau.
- En bleu la ligne représentant la poutre
- En noir l'ouverture que je souhaite faire

Merci.



A droite de l'image le linteau repose aussi sur le mur ?

si oui, aucun problème pour faire l'ouverture de 70 cm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vdums

avatar - vdums
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
16/02/2011 à 13h47
16/02/2011 à 13h47
oui le linteau repose aussi sur le mur à droite sur plusieurs dizaine de centimètres ? Puis-je laisser moins de 20 cm a gauche ? Si oui, combien minimum ? Encore merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2011 à 18h01
16/02/2011 à 18h01
Bonjour

Certains préconisent 5 cm, moi je trouve que c'est peu, mais c'est suffisant.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Poussin49

Visiteurs non identifiés : 92