Bricoleur du Dimanche

parpaing creux

avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
22/09/2007 à 23h04
22/09/2007 à 23h04
Bonjour,

J'ai une question bête : quelle est l'épaisseur de la première paroi d'un parpaing creux standard?

Merci

La Reinette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/09/2007 à 12h56
23/09/2007 à 12h56
Hello La Reinette,

Question surprenante ? oui. mais Bête ? non !
Epaisseur environ 2cm, mais peux-tu expliquer pourquoi cette question ?

NB: à ce jour je n'ai pas vu de parpaing ayant des parois de différentes épaisseurs, mais peut-que que cela existe pour des usages particuliers...

à +

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
23/09/2007 à 15h49
23/09/2007 à 15h49
Je pose la question pour savoir quelles cheville choisir pour mes fixations. En effet dans des GSB, j'ai vu des chevilles metallique à expansion pour matériaux creux à paroi mini de 21 mm et d'autre pour materiaux creux à paroi mini de 10 mm. Et 21 j'ai peur que mes parpaings ne les ai pas....
A priori j'ai fait un trou dans monmur ce matin et si la paroi exterieure de mes parpaing fait 17 mm c'est le bout du monde donc il faudrait pas que je prenne n'importe quelle cheville!
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
23/09/2007 à 20h59
23/09/2007 à 20h59
Bonsoir La Reinette,

Ok, je comprends bien tout l'intérêt de ta question.
Cependant, ton choix pour utiliser des chevilles métalliques à expansion n'est peut-être pas si impératif : depuis que je bricole, je n'ai utilisé de telles chevilles que pour fixer un balcon sur la façade d'un mur !
En fait je n'emploie maintenant quasiment plus que des chevilles plastiques type à expansion ou à déformation (voir image), ces dernières ayant l'avantage d'être utilisables dans des corps pleins ou alvéolés, mais ont l'inconvénient de nécessité parfois des perçage un tout petit peu plus gros à diamètre égal de vis. Autre avantage, avec ces chevilles exit ton impératif.

Ceci dit tu peux trouver des compléments très techniques sur les sites des fabricants (Fisher, Tox, Wurth,...).

Bon travail et à +

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/09/2007 à 21h21
23/09/2007 à 21h21
Bojour,

Toujours le même problème de fixation dans les parpaings, pas beaucoup d'épaisseur de serrage.
Pour le choix de ta fixation, il faut déterminer le poids qui y sera accroché, un petit cadre ne demande pas la même fixation qu'un élément de meuble suspendu.
Il existe les chevilles plastiques dites universelles avec collerette qui peuvent convenir, de même que celles pour corps creux .
Pas recommandées pour les parpaings, les expansibles métaliques,beaucoup plus chères et nécessitant l'emploi d'une pince spéciale.
L'idéal est de pouvoir placer ses fixations au niveau des joints(s(ils sont bien faits) mais ce n'est pas toujours possible.
Joint un petit fichier avec les différentes chevilles et leurs caractéristiques

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
23/09/2007 à 22h46
23/09/2007 à 22h46
Merci pour ces réponses.

En fait j'ai des chevilles nylon comme celles dont parle curieux 38 mais j'ai peur qu'elles soient un peu juste niveau résistance. Elles resistent à une trentaine de kilo c'est ça? Cela dit tout le monde me conseille ce genre de cheville, efficaces, pas cher et universelles (matériaux creux ou plein)
Dans une GSB j'ai vu qu'ils vendaient des cheville type molly (même style que pour placo à expansion parapluie derriere la paroi) de diametre M10. et sur la boite ils annoncent 600kg de resistance... Pourquoi tu les recommandes pas biloulou. Je dirai que je veux fixer du mi lourd : disons 200 kg environ en quatre points de fixation.

Pour ce mettre aux extrémités, c'est pas possible mais j'y avais déjà pensé.

Merci

La Reinette
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/09/2007 à 13h50
24/09/2007 à 13h50
Bonjour La Reinette

Nous parlons de chevilles et de fixations et je dois dire que le domaine est rès vaste.
Si tu peux mettre deux chevilles de plus, tu réduiras encore la charge par point de fixation et ton problème est résolu
Concernant les chevilles métalliques à expansion parapluie, le fabricant qui me fourni ne les préconise pas pour usage dans des parpaings creux, mais rien ne t'empêche de faire un essai. Je ne connaissais pas du M10 dans cette gamme.
Vas faire un tour sur le net, un site très bien fait est celui de de la marque au poisson, tu pourras peut-être y trouver ton bonheur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 101