Bricoleur du Dimanche

Parquet sur sol chauffant

avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
28/12/2010 à 16h47
28/12/2010 à 16h47
Bonjour à tous,

Etant débutant dans le monde du bricolage mais bien motivé, j'ai besoin de vos lumières concernant la pose d'un parquet sur un sol chauffant, je m'explique :

Un appartement m'intéresse, mais il possède actuellement un sol chauffant collectif au gaz. Une chape légère est bâtie dessus, puis un carrelage est posé au sol.
Je préférerais passé par du parquet flottant (je sais c'est pas le mieux, je vais me renseigner la-dessus ce soir), mais j'aimerais savoir ce qui est le mieux (et si cela se fait) au niveau de la difficulté et du coût :
- Décarreler, puis réagréage afin d'aplanir le sol, puis pose d'un isolant puis le parquet flottant.
- Poser le parquet flottant sur le carrelage avec isolant afin de couvrir les bruits.

Cela concerne environ 35m² de surface.

Merci de votre aide.
N'hésitez pas si vous avez des astuces.
Vincent.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 07h58
29/12/2010 à 07h58
bonjour

à mon avis le moins couteux et le plus simple est la formule numéro 2

pour autant que l'on puisse retailler le bas des portes

Cas 1 si vous mettez un isolant entre le chauffage et un parquet, vous réduisez les capacités de chauffage,
si besoin est l'isolant doit venir en dessous du chauffage, pas au dessus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
29/12/2010 à 09h11
29/12/2010 à 09h11
Alors, je suis allé me renseigner chez un vendeur de parquet et autres revêtements très connu, et beaucoup de parquets stratifiés et contrecollés supporte aujourd'hui la chaleur. Certes le bois est un isolant, du coup, il mettra plus de temps à chauffer, mais aussi à refroidir. Le parquet que je voudrais est à 20€ le m², donc pour une surface de 33m², cela me coûterait environ 1200€ en comptant la couche d'isolant, les baguettes et éventuellement seuil de porte. Ce n'est pas donné mais bon ... on va attendre les promos.

Et sinon, je vais surement poser le parquet sur le carrelage car la première méthode est trop lourde à mettre en place, je vais commencer par des choses simples, d'autant plus que cela ne va certainement pas gêner le passage.

Merci.
Cordialement.
Vincent
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2010 à 09h33
29/12/2010 à 09h33
Bonjour.
Ton parquet aura un effet sonore, de tes pas. La couche d'isolant (préjudiciable au chauffage, comme Kriske le souligne) va aggraver ce bruit (le mieux serait de coller le parquet). Mais seras-tu locataire ou copropriétaire ? De plus l'inertie du chauffage par le sol sera combattue par ton ouverture des fenêtres : la remontée en température sera allongée, tu devras peut-être rajouter un ou deux convecteurs électriques ?
Je te propose une autre idée, de même aspect, et que l'on trouve dans la plupart des GSB (Grande Surface de Bricolage) : les lames de sol en vinyle, adhésives, mieux que le traditionnel revêtement plastique (anciennement "linoleum").
A toi de faire ton choix…
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17328
29/12/2010 à 11h37
29/12/2010 à 11h37
bonjour
le seul probleme que GRAINDESEL oublie c est que mettre un sol PVC sur du carrelage ,fait apparaitre les joints dans le temps de ton carrelage sur la surface de ton PVC ,l esthetique est loin d etre apprécie ,je ne vois pas le probleme de poser du parquet sur du carrelage ,certe il vas falloir un peu plus de temps pour que le parquet puisse prendre la temperature mais c est tout as fait faisable
le mieux et la je suis d accord serait de le coller en plein en n oubliant pas de laisser un joint de dilatation au perimetre de la piece
pour le prix ,je ne sais pas ce que tu as pris comme produit ,mais la qualité est supérieur à ce prix la

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
29/12/2010 à 11h40
29/12/2010 à 11h40
Merci pour toutes ces réponses. Plusieurs avis sont toujours appréciables.

Concernant le prix, le m² est à 19.90€ donc sur 33m² ... L'isolant spécial coûterait à lui seul près de 500€ puis les finitions, baguettes + seuil de portes ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 17h51
29/12/2010 à 17h51
bonjour

sans connaitre les lames vinyles dont GDS parle, je m'interroge sur le fait de poser quelque chose d'autocollant sur une surface chauffée en permanence.

comme se comportera la colle dans ce cas de figure ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17328
29/12/2010 à 20h17
29/12/2010 à 20h17
bonsoir
le parquet en prix est raisonnable par contre l isolant est exorbitant,j en ai pose pendant pres de 20 ans et je n ai jamais mis une telle somme pour 33 m2
je t invite a revoir le probleme de la sous couche
si les dalles PVC sont auto collante oublie?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
30/12/2010 à 09h06
30/12/2010 à 09h06
Merci, je verrais avec le vendeur ... je trouve ça bizarre aussi puisque qu'il m'a dit je crois que le m² d'isolant était entre 7 et 8€. Bref, il faudra recalculer.

Merci de ton intervention.
Vincent
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87