Bricoleur du Dimanche

Pose d’un IPN entre deux ouvertures sur extérieur de maison suite à extension

Par KAZREEF

avatar - KAZREEF
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/05/2020 à 11h01
10/05/2020 à 11h01
Bonjour à tous J'ai fait une extension à ma maison je souhaite maintenant ouvrir la maison existante sur cette extension. Pour l'instant j'ai une porte et une porte fenêtre séparés par un bout de mur qui donnent sur l'extension. je souhaite abattre ce bout de mur entre les deux ouvertures à l'aide d'un IPN de 200. Pour m'éviter de trop gros travaux je souhaite virer la porte et la porte fenêtre et installer l'ipn sous les linteaux. pour cela je pensais casser la motié du mur existant, glisser mon ipn et le sceller puis ensuite casser le mur sous l'inp. Ceci m'éviterait d'avoir à étayer. Qu'en pensez vous? Je précise que l maison est une maison de plain pied du début des années 80. la partie de mur à casser mesure 1 mètre Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Kazreef

kaz
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dan94

avatar - Dan94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/05/2020 à 12h51
13/05/2020 à 12h51
Bonjour

Faire un linteau pour une ouverture n'est pas simple à réaliser.
Il faut que le linteau reprenne les deux ouvertures existantes et le trumeau à démolir.
Pour déterminer la nature du profilé de maintien , il faut connaître la charge qu'il faut reprendre (mur sur linteau et le poids de la toiture) ainsi que la potée (distance entre les points d'appui du profilé).
Avec ces éléments on dimensionne la poutre métallique IPN, HEB. Prévoir un encastrement pour la poutre de 20 cm mini de chaque côté.
La solution que vous envisagez va vous réduire la hauteur de passage et n'est pas moins compliqué que de faire un linteau à bonne hauteur.
Te toute façon il vous faut étayer la partie de mur au-dessus du linteau pour travailler en sécurité et les linteaux existants. Le mode opératoire demande du matériel et un bon niveau en maçonnerie.
Attention faire un linteau sur une grande portée n'est plus du bricolage ont peu vite créer de gros dommage.
Bien à vous
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81