Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 05/03/2012 à 15h13

Pose de carreaux en terre cuite

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai cherché un endroit pour me présenter mais je n'ai pas trouvé donc je le fais dans mon message.
J'ai 26 ans et habite dans le Lot-et-Garonne, je suis très bricoleur, je touche un peu à tout (sauf la peinture qui m’horripile !!!!!), c'est donc avec plaisir que j'apporte ma contribution a vos sujet.
Mais pour l'heure c'est moi qui ai besoin de vous.

Je viens d’acheter une vieille maison dont le sol est en carreaux de terre cuite de 23×23. Ces carreaux sont très abimés par endroit et le sol n’est pas plan, je compte refaire entièrement le sol (50m²).
Après avoir enlevé quelques tomettes, elles semblent être posées sur un mélange sec de sable et de chaux (ou peut être même que de sable). Cette « couche » est tassée mais pas extrêmement compacte.
Pensez-vous que je puisse reposer les carreaux sur ce sol (en le mettant de niveau bien sur) en les collant avec une barbotine ou est-il préférable de décaisser sur 10-12 cm et refaire carrément une dalle de chaux ?
Bien entendu je préfèrerais la première solution.

En vous remerciant d’avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 06/03/2012 à 01h39
Pose de carreaux en terre cuite
Salut kiwi,

on pourrait être frère siamois car moi, c'est piwi.

Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Tu as cette notice qui est bien faite et trés bien expliqué.
Le gars qui l'a fait a été trés méthodique.
Même moi, j'ai compris et pourtant, il faut me fader car mon esprit est tout petit.

Sois fort et bonne soirée

Vivi Nous les -iwi

Grand sourire Grand sourire
citer répondre
le 06/03/2012 à 03h24
Pose de carreaux en terre cuite
Bonjour,
Les explications sur le blog de cet ex- stagiaire sont passionnantes. Avec cela il y a plus qu'à fabriquer les jauges pour faire les trois tas.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 06/03/2012 à 07h45
Pose de carreaux en terre cuite
Bonjour.
J'ai eu ce soucis chez mes parents ,et un ami carreleur nous a fait tout decaissé avant nous avions enlevé les carreaux, il a mis un plastique sur le sol pour empecher l'humidité ,il a refait une chappe maigre ciment sable puis une barbotine pour reposer l'ancienne tomette ,il a tiré les niveaux bien sur ,il nous avez dit que ce serrait plus solide et il n'y a jamais eu de soucis .
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 06/03/2012 à 08h25
Pose de carreaux en terre cuite
Merci pour cette notice Piwi (j'aime beaucoup ton pseudo Clin d\'oeil ) en effet sa a l'air passionnant je vais m'y pencher sérieusement.
Donc après une nuit de réflexion je pense que le mieux serait que je décaisse pour repartir sur une chape fraiche, par contre mimi je ne pense pas faire une chape avec film plastique car comme tu le dis sa empêche les remontées d'humidité donc comme il s'agit d'une très vielle maison en pierre sans fondations ni vide sanitaire, j'ai peur que cette humidité remonte du coup dans les murs et là bonjour les dégâts.
une chape de chaux avec les tomettes posées dessus laisse évacuer cette évaporation d'humidité.

En tout cas merci à vous de vous intéresser à mon cas.
citer répondre
le 06/03/2012 à 08h37
Pose de carreaux en terre cuite
bonjour

et moi j'ai travaillé à l'ancienne (comme presque toujours, tout au moins pour les sols)
au lieu du sable, du sable stabilisé, un mortier maigre avec du compactuma ou du sikalatex avec un tri ou non suivant dimension des carreaux (en fonction de l'aspect désiré, plus ou moins rustique)

le tri de carrelages est conseillé pour toute application, quoique actuellement la méthode de production donne des carrelages plus réguliers suite a un meilleur mélange des composants de la pâte et a une meilleure maitrise des températures de cuisson

pour un travail très soigné, il est encore de mise de trier les tas tant en carrelage mural qu'au sol. C'est relativement long à faire

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 19/03/2012 à 15h39
Pose de carreaux en terre cuite
Bon ça y est c'est décidé je décaisse tout et je repars sur une chape de chaux toute belle pour poser mes tomettes de récup.
Je reviens vous embêter un peu pour un autre conseil, j'aimerais insérer dans ce sol des lames de bois (navettes) pour créer un sol style "Périgourdin", j'ai joint au message un petit schéma pour illustrer mes propos.
J'étais parti dans un premier temps sur l'idée de trouver un vieux parquet de recup en chêne ou en châtaigné et de découper des "navettes" à la bonne dimension mais on me propose de me donner du vieux parquet en pin (ou sapin je ne sais pas trop) qui a était démonté d'une vielle maison (donc ce bois est très sec),
ma question est pensez-vous que le résineux pourrait être adapté à mon projet ou vaut-il mieux que je continu mes recherche ?

Par ailleurs je suis ouvert à toutes autres idées.

En vous remerciant grandement.

Images jointes:

Documents joints:
citer répondre
le 19/03/2012 à 19h24
Pose de carreaux en terre cuite
bonjour

apparemment vous n'avez pas saisi que les tomettes si elles sont anciennes ont des épaisseurs différentes et que les poser sur un sol plane ne vous donnera pas une surface régulière

il faut mettre les tomettes sur un lit de mortier qui permet de compenser l'épaisseur variable des tomettes
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 19/03/2012 à 20h17
Pose de carreaux en terre cuite
Ne vous inquiétez pas j'ai très bien saisi le fait que les tomettes n'aient pas toutes la même épaisseur, elles sont d’ailleurs empilées les unes sur les autres dans ma grange un simple coup d’œil permet de voir cette différence, malgré le fait que je porte des lunettes j'y vois encore un peu........enfin je crois !!
C'est pour cette raison que j'ai décidé de poser mes carreaux sur chape de chaux mais à l'avancé, c'est à dire en même temps que je tire la chape.

Bon à votre décharge je viens de me relire et effectivement ce n'est pas très clair, fort de ce constat je ne vous en veux pas.

Amicalement.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

Carminas , mitigeur

Visiteurs non identifiés : 203
keyboard_arrow_up