Bricoleur du Dimanche

Pose de pavés

avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
05/06/2010 à 12h54
05/06/2010 à 12h54
Messieurs bonjour....

Qui a posé du pavés autobloc? en I qui plus est...car j'ai 55m carré a poser...j'ai deja decaissé le terrain sauf qu'on me demande de redaicaisser encore de 30 pour y mettre 40cm de grave ciment en plus des 10cm de sables....?

Besoin de tt cela pour poser du pavés pour juste marcher.....aucune voiture ne circulera dessus...

Merci de vos infos et astuces pour la pose

RM
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
05/06/2010 à 13h05
05/06/2010 à 13h05
Bonjour

J'ai posé 85 m² sur une mélange de sable 3 parts et 1 part de ciment, dénommé en Belgique stabilisé (humide).

Il y a 15 ans que, rien ne bouge,

Faire un lit de stabilisé, et enfoncer à la massette.
Faire attention qu'il n'y ait pas de sable entre les pavées, car cela crée un espace qui décale le pavé suivant et l'assemblage risque de s'écarter.

Suivre un cordeau pour l'alignement

Lorsque s'est terminé, jeté du sable fin et balayer pour faire entrer dans les espaces entre les pavés, mouiller pour faire descendre recommencer jusqu'à saturation.

C'est ce fin sable qui bloque tout.

Il est aussi possible suivant la disposition des lieux de tout poser et d'utiliser une semelle pneumatique pour tout enfoncer dans le stabilisé

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
05/06/2010 à 13h08
05/06/2010 à 13h08
Bonjour

Ici avec de I

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avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
05/06/2010 à 17h54
05/06/2010 à 17h54
tu as mis combien d'epais de sable en dessous des pavés ?

Merci de tes lumieres et des fotos
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
05/06/2010 à 19h08
05/06/2010 à 19h08
Bonjour

moi j'ai travaillé sur terrain + ou - accidenté, l'épaisseur variable autour de 6/7 cm de stabilisé humide, une poignée serrée dans la main doit coller.

en enfonçant le pavé d'un cm on obtient un bon serrage, le ciment humide contribue également à une certaine adhérence du pavé au stabilisé ce qui donne un fond suffisamment stable pour des déplacements de personnes.

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avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
06/06/2010 à 09h44
06/06/2010 à 09h44
Merci de tes infos..j'attend encore un devis d'ici mpardi et pi ben sinon je vais me prendre par a main et me lancer....
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
06/06/2010 à 09h56
06/06/2010 à 09h56
Bonjour
En France les artisans sont obligé par le DTU de les poser sur une chape maigre (carrelage) chape dosée mini 140 Kg m3
une info pour expliquer le montant des devis!!
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/06/2010 à 10h04
06/06/2010 à 10h04
Bonjour

Petite précision indispensable, la cour de 85m² que j'ai pavée avait un fond stable et dur, vestiges de la pose de dalles par le passé.

Pour le socle de la piscine, il doit y avoir une dizaine de cm avec un treillis de carreleur.

Je crois que le stabilisé correspond à ce que vous appelé une chape maigre.

Sinon pouvez vous me préciser ce que vous entendez par chape maigre. Composition, humidité etc

Merci

Les paveurs de trottoir en Belgique ne font pas autrement sauf qu'ils utilisent une semelle vibrante pour enfoncer les pavés.

Je serais surpris que cela ne corresponde pas à une norme équivalente a votre DTU pour les zones piétonnes.

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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19509
06/06/2010 à 11h14
06/06/2010 à 11h14
cela doit bien correspondre a quelque chose près ,oui sauf quel est plus humide, enfin je pense!!mais le système que tu donne est excellent y a pas de soucis!!Seule la pose directe sur sable est très déconseillée c'est ce que voulais mettre mais j'ai oublié!!
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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/06/2010 à 12h23
06/06/2010 à 12h23
Bonjour,

N'étant pas connaisseur des doasages préconisés, j'ai fait chez moi du vilain "à la louche"... en essayant d'être logique sur les principes. Simple cour / terrasse, non carrossable.

Eté pluvieux, bosseur lent... Je n'ai pas donc tout mélangé avant, de peur de me retrouver avec une chape avant d'avoir mis mes pavés.

1. Décaissement, en essayant de remuer le moins possible en fond de fouille. Sol stable, caillouteux. Ce qui a été un peu remué en surface tassé à coups de savates.

2. Géotextile, sable, niveaux...

3. Un seau de ciment à portée de main et mélange à l'avancée. Quelques poignées de ciment bien mélangées avec le sable de la façon la plus homogène possible...

4. Calage des pavés à grand coups de maillet caoutchouc. Le truc chiant. Quand le sable est humide, ça enfonce bien, le pavé descend trop. On enlève, on remet un peu de sable... Si on est est bloqué et que c'est trop haut, ben on enlève un peu de sable...

Bon... Pas bougé depuis 3 ans, et j'aimerais mieux pas : sol en cuvette avec récuoération des eaux de pluie dans un siphon central. Il me semble que le ciment mis ainsi fait simplement son boulot : stabiliser et empêcher le déplacement du sable sous les pavés.

Ca vaut ce que ça vaut, mais voilà ce que j'ai fait.

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/06/2010 à 12h50
06/06/2010 à 12h50
Bonjour

Tout à fait VSG, c'est ce que j'ai fait également, ai le maillet en caoutchouc, pour partie responsable de ma tendinite.

Cela tient depuis 1992, rien ne s'est enfoncé (passage occasionnel de moto (grosse)

La seul chose que je n'ai pas faite s'est la pose de géotextile. (j'en ignorais l'existence)

Moi je prépare le mélange dans une bétonnière, dans les proportions indiquées et légèrement humide de façon à ce que sable soit stabilisé après séchage.

En travaillant en diagonale pour obtenir le résultat le plus plat. Idem quand je bêche ou quand je carrelle.


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