Bricoleur du Dimanche

POUTRE LAMELLE COLLE 11 M

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
15/12/2009 à 13h22
15/12/2009 à 13h22
Bonjour,

J'ai besoin de vos précieux conseils car j'ai en ce moment une piéce qui fait 10 x 5m que j'aimerais doubler en faisant un étage or je n'ai pas la hauteur que je désirerais j'aimerais savoir si je mets 6 poutres espacés de 1m chacune avec une porté de 10 m supporterais elle les 3 fermes a soulager car j'ai en ce moment des entrais que je comptais coupais et reprendre sur mes nouvelles poutres , est ce que le lamellé collé sur une portée aussi longue peut il sans probléme soutenir le poids des fermes et de la toiture (tuile redland) .

Merci d'avance .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/12/2009 à 17h59
15/12/2009 à 17h59
Bonjour,

En poutre lamellé/collé, j'ai travaillé sur des 15 m de long et si j'ai bonne souvenance, elles faisaient 80 cm de hauteur et 15/20 cm de large.
Dans ton cas, je te conseille de faire faire un calcul par un fabricant ou par un architecte car d'autres points doinvent être pris en considération, appuis, flèche admissible, poids, etc.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cricri62

avatar - cricri62
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2009 à 12h00
28/12/2009 à 12h00
tu peux aussi voir un charpentier métallique, tu a des chances devoir mettre en oeuvre une poutre de plus faible section donc de gagner de la place. A voir...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2010 à 18h05
01/01/2010 à 18h05
si j'ai ben compris , tu veux supprimer les entraits de trois fermes, parce qu'ils seront gênants au dessus du plancher que tu veux construire.
Dans une ferme de charpente, l'arbalétrier est une pièce inclinée supportant les pannes. Les deux arbalétriers forment un triangle avec l'entrait (qui constitue la base du triangle).Ceci afin de parler de la même chose.

la solution de poutre en lamellé, n'est pas adaptée et inutile car un entrait d'une ferme ne travaille pas en compression mais en traction, c'est à dire qu'elle empêche que les mur ne s'écartent sous le poids de la toiture.
un câble d'acier ou une chaine supportant la force de traction pourrait faire l'affaire.

Il ne faut surtout pas supprimer les entraits, mais 'arranger pour qu'ils soient intégrés dans ton futur plancher, en veillant bien qu'il soient bien accrochés a la base des arbalétriers.

Si lle plancher est plus bas que la base de la charpente, il faudra reporter les points d'appui des charges avec des jambes de force, et un faux entrait au moins à 2.00 m du plancher( le même passage qu'une porte).
Dans ce cas il faut faire une étude, demandes conseil à un pro.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 141