Bricoleur du Dimanche

problème d’humidité toiture

Par ben59158

avatar - ben59158
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/01/2010 à 12h28
07/01/2010 à 12h28
J'ai un problème d'humidité entre ma toiture et la laine de verre.La première fois j'avais mis 6cm de laine de verre entre les chevrons contre la toiture + 10 cm en 2ème couche,un jours avant de mettre le placo j'ai vu de l'eau,j'ai tout enlevé et plein d'eau,je me suis dit pas d'air entre la laine de verre et le revêtement plastique que l'artisan a mis à la place du bitume sous les tuiles.J'ai remis mes 10cm de laine contre les chevrons puis nouveau rouleau de 6cm en 2ème couche,je remet mes rails, surprise 2 jours plus tard,rebelote,de l'eau,en mettant mes rails ça plaque la laine part endroit sur le revêtement mais l'air passe par endroit,je sais plus quoi faire,je crois aussi que le chevauchement entre le s2 bandes de revêtement plastique se colle trop l'une sur l'autre,l'air doit pas bien passer,à l'aide,merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ben59158

avatar - ben59158
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/01/2010 à 12h30
07/01/2010 à 12h30
voilà une photo,problème y veut pas mettre de photo,désolé
ou créer un compte pour participer

Par ben59158

avatar - ben59158
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/01/2010 à 12h00
19/01/2010 à 12h00
Merci pour les 0 réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2010 à 23h13
19/01/2010 à 23h13
Bonsoir Ben,

Peut-être que tu n'as pas eu de réponse parce que ta photo n'est pas passée et ton problème est assez complexe, il demande un temps de réflexion.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/01/2010 à 01h00
20/01/2010 à 01h00
Bonjour,

Le plastique ? Ecran de sous-toiture relié à la gouttière ? Est-il HPV : vois-tu un tas de petits trous minuscules ? En gros, si HPV : il laisse respirer la laine, on peut la coller contre l'écran(téléphone à l'artisan en cas de doute).

Sinon : il devrait être interrompu au faîtage, arrêté. Pour que l'air puisse rentrer. Et il doit y avoir des entrées d'air en partie basse. Si l'artisan a fait son boulot, c'est le cas. Châtières sur le toit ?

Bref, renseigne-toi là-dessus.

Si pas HPV :

1. lame d'air d'au moins 2 cm (prévois 3 / 4 pour être sûr).
2. Pare-vapeur de la première couche lacéré à coups de cutter.
3. Deuxième couche croisée avec pare-vapeur côté chaud et scotch spécifique pour faire la liaison entre les lés.

Le principe : l'air doit aller le moins possible dans la laine, avec un pare-vapeur le plus étanche possible. Sinon, ça condense et la vapeur contenue dans l'air devient de la flotte au contact de ton écran, froid.
+ bonne ventilation (il passe toujours un peu de vapeur, même avec un boulot très soigné, et la ventilation derrière l'isolant permet à la laine de ne pas rester humide).

4. 16 cm, c'est pas assez. 20 cm c'est pas beaucoup. Tout dépend aussi de la qualité isolante de ta laine. 20 cm d'une performante, 26 d'une basique.

5. Une VMC : moins il y a de flotte dans l'air ambiant, mieux c'est.


Si ton écran est HPV : tout pareil, moins le 1, on peut plaquer l'isolant contre l'écran

Dans tous les cas, on soigne super bien l'étanchéité du pare-vapeur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2010 à 06h53
21/01/2010 à 06h53
moi aussi j'ai des problèmes avec l'ajoute d'un photo, j'ai demandé conseil et pas de réponse.

c'est dommage, en éditant la question on voit apparaitre la possibilité d'ajouter une photo, mais ensuite je bloque.

on demande de rentrer une URL, je ne sais pas ce que c'est... donc pas d'image ?

quelqu'un pour aider, merci


ADATA\A Images\A Location\maisonnette petit\1. Maisonnette.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ben59158

avatar - ben59158
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/01/2010 à 12h05
23/01/2010 à 12h05
Merci de tes réponses.J'ai essayé de contacter l'artisan mais je crois que l'entreprise n'existe plus.Il n'y a pas de petits trous,je crois que c'est pas respirant(je lui avait dit que je n'aménageai pas les combles).J'ai écarté les 2 toiles qui se chevauchent pour pour que l'air passe mieux et ça à l'air de fonctionner.Je n'ai pas de tuiles avec les aération,normalement l'air passe au niveau de la gouttière et aux faîtières.Merci pour le infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
26/01/2010 à 18h23
26/01/2010 à 18h23
Bonjour,

Si l'écran n'est pas respirant, il est alors important de bien respecter la lame d'air entre isolant et écran.

Pour que cette lame d'air soit ventilée, il doit y avoir des entrées basses et sorties hautes. L'air doit pouvoir circuler...

En haut, ce qui est généralement fait : on coupe l'écran avant le faîtage : avec un écran coupé, interrompu, 5 cm avant le faîtage, ça doit être suffisant.

En bas, ça dépend de la toiture : d'une façon ou d'une autre, l'air doit pouvoir entrer.

Encore une fois, dans tous les cas : étanchéité du pare-vapeur. La membrane vario d'Isover peut-être une solution intéressante, tu trouveras des infos précises sur leur site.

Note que j'interviens en simple bricolo et que je te donne simplement les infos que je crois pouvoir te communiquer.
ou créer un compte pour participer

Par ben59158

avatar - ben59158
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/01/2010 à 18h46
27/01/2010 à 18h46
Merci pour les infos.Hier j'ai commencé par mettre des bouts de bois entre les 2 feuilles pour écarter et l'air rentre mieux.Au niveau du faitage j'ai fait la même chose,il y avait un raccord juste avant.Même au niveau du chaineau car l'air ne passait pas,bout de bois entre l'écran+tuile et le chaineau,la tuile appuyait l'écran sur le chaineau..J'ai même mis des ficelle le long des chevrons pour empêcher la laine de verre de toucher l'écran.Je vous dirais qu'en tout sera fini.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Philou69 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 116