Bricoleur du Dimanche

prolonger avec briques sur rangée de briques existantes - page 3

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
14/04/2012 à 14h38
14/04/2012 à 14h38
Bonjour,
Je voudrais batir un mur en briques (5 cm epaisseur) afin de separer une salle en deux dans un appartement T2. En fait, il s'agit de revenir à la situation d'origine (T3), car le mur existait déjà avant que l'ancienne propietaire n'ait pas pris la décission de le faire demolir.
Quand j'ai commencé à enlever du carrelage en cherchant une surface/dalle le plus plate possible, depuis laquelle demarrer le nouveau mur, j'ai decouvert que 1) une rangée de briques (mieux dit, demie-briques) est toujours presente, enfoncée sous le niveau du sol et 2) sur un côté de cette rangée, sous l'ancien carrelage de la cuissine (car le nouveau carrelage était collé dessus) et d'une fine couche de mortier, il y a une couche d'environ 8 cm de grava (ou quelque chose du genre, pas solide, comme du sable).
En ce moment je penche sur la possibilité de rebatir sur cette ancienne rangée de briques. Afin de consolider le futur mur, j'ai mis de la ferraille (15-20 cm) bien ancrée sur la surface de contact avec le mur exterieur (en beton) et au sol. J'utiliserai du mortier pour le monter. Pourtant, j'ai des doutes concernant les petites imperfections sur la surface de l'ancienne rangée de briques, car il s'agit de demie-briques (leur moitié haute enlevée pour placer le carrelage). Malgré restant parfaitement plate dans la longueur, je n'arrive pas à la rendre parfaitement lise. J'ai essayé par tous les moyens de tout niveler avec un ciseau. J'imagine que je pourrais assurer une parfaite planarité des nouvelles rangées en jouant sur la couche de mortier (verifiée à l'aide d'un niveau à bulles et fil à plomb), mais avant de m'y lancer...
Ma question est donc: croyez-vous que j'ai tort à rebatir en profitant de cette rangée déjà existante ou vous croyez que je devrais plutôt chercher à commencer depuis le veritable sol ? J'avoue que cette dernière possibilité m'effrais car cela signifierait continuer à creusser, extraire enormement de grava, remettre tout après avoir fini le mur, et surtout savoir comment recouvrir ce grava à la fin pour rendre la surface solide, compatible avec du carrelage ou autre...) ?
Désolé pour cette longue explication...
Je vous remercie infiniment d'avance,

Luis

PS: si necessaire, je pourrais ajouter une photo, ce qui rendrait les explications plus claires.

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
25/04/2012 à 23h23
25/04/2012 à 23h23
OK
Merci bien pour toute votre aide !!

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86