Bricoleur du Dimanche

prolonger avec briques sur rangée de briques existantes

Par luisalles

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Message(s) : 46
14/04/2012 à 14h38
14/04/2012 à 14h38
Bonjour,
Je voudrais batir un mur en briques (5 cm epaisseur) afin de separer une salle en deux dans un appartement T2. En fait, il s'agit de revenir à la situation d'origine (T3), car le mur existait déjà avant que l'ancienne propietaire n'ait pas pris la décission de le faire demolir.
Quand j'ai commencé à enlever du carrelage en cherchant une surface/dalle le plus plate possible, depuis laquelle demarrer le nouveau mur, j'ai decouvert que 1) une rangée de briques (mieux dit, demie-briques) est toujours presente, enfoncée sous le niveau du sol et 2) sur un côté de cette rangée, sous l'ancien carrelage de la cuissine (car le nouveau carrelage était collé dessus) et d'une fine couche de mortier, il y a une couche d'environ 8 cm de grava (ou quelque chose du genre, pas solide, comme du sable).
En ce moment je penche sur la possibilité de rebatir sur cette ancienne rangée de briques. Afin de consolider le futur mur, j'ai mis de la ferraille (15-20 cm) bien ancrée sur la surface de contact avec le mur exterieur (en beton) et au sol. J'utiliserai du mortier pour le monter. Pourtant, j'ai des doutes concernant les petites imperfections sur la surface de l'ancienne rangée de briques, car il s'agit de demie-briques (leur moitié haute enlevée pour placer le carrelage). Malgré restant parfaitement plate dans la longueur, je n'arrive pas à la rendre parfaitement lise. J'ai essayé par tous les moyens de tout niveler avec un ciseau. J'imagine que je pourrais assurer une parfaite planarité des nouvelles rangées en jouant sur la couche de mortier (verifiée à l'aide d'un niveau à bulles et fil à plomb), mais avant de m'y lancer...
Ma question est donc: croyez-vous que j'ai tort à rebatir en profitant de cette rangée déjà existante ou vous croyez que je devrais plutôt chercher à commencer depuis le veritable sol ? J'avoue que cette dernière possibilité m'effrais car cela signifierait continuer à creusser, extraire enormement de grava, remettre tout après avoir fini le mur, et surtout savoir comment recouvrir ce grava à la fin pour rendre la surface solide, compatible avec du carrelage ou autre...) ?
Désolé pour cette longue explication...
Je vous remercie infiniment d'avance,

Luis

PS: si necessaire, je pourrais ajouter une photo, ce qui rendrait les explications plus claires.

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Par kriske

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Message(s) : 41924
14/04/2012 à 14h48
14/04/2012 à 14h48
bonjour

c'est parti pour les photos

ce sont des briques creuses ou des briques pleines ?

une cloison en placo ne pourrai elle pas convenir

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Par luisalles

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Message(s) : 46
16/04/2012 à 10h14
16/04/2012 à 10h14
Bonjour !
Tout d'abord merci pour votre intérêt.
J'espère que la photo passera... Le carrelage recent est celui en blanc, l'ancien est en carreaux plus petits et d'une couleur brunatre. Pour la photo j'ai sorti un peu de ce grava, pour montrer la profondeur de la couche.
Je tiens à le faire en brique (creuses), premierement parce que je voudrais un mur bien bien solide pour pouvoir fixer des étagères, etc, et surtout parce que j'aimerais apprendre à le faire. Je sais que cela posera de difficultés plus tard, notamment pour "platrer" les surfaces du mur... je suis assez tetu.
Encore une fois, merci bien,

Luis

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Par kriske

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Message(s) : 41924
16/04/2012 à 11h41
16/04/2012 à 11h41
bonjour

la photo n'est pas passée

il faut une photo pas trop lourde
au besoin charger xnvieuw gratuit et sélectionner image, redimensionner, puis mettre 800 par ex

puis ne pas oublier de charger

attention les tuiles creuses se collent avec une colle spéciale (cela va au mortier mais c'est plus difficile)
ne pas monter trop en une fois sinon le mur tourne

installer des montants bien verticaux pour poser votre cordeau afin de suivre un bon alignement

la jonction au plafond posera problème ainsi que la liaison avec le mur existant (il existe des crochets de maçon pour celà)

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Par luisalles

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Message(s) : 46
17/04/2012 à 08h41
17/04/2012 à 08h41
Bonjour Kriske,
Merci encore une fois.
J'essaie de vous faire parvenir la photo à nouveau. Je crois que j'avais oublié de taper sur "charger":
A partir de votre dernière réponse je crois comprendre que vous ne voyez pas d'inconvenient concernant la question posée sur mon premier message, à savoir monter un mur sur la rangée de demi-briques ancienne, n'est-ce pas ?
Je suis d'accord sur les difficultés que vous evoquez. Concernant la conexion avec le mur lateral, je crois qu'il ne devrais pas avoir du mal a coller, car il s'agit d'un mur que j'ai bien nettoyé afin d'enlever le platre/ciment. De plus, j'ai mis de la ferraille de 8mm diametre très bien ancrée tous les 60 cm (5-8 cm dans le mur, 10-15 cm depassant vers le nouveau mur), Par contre, pour la jonction du mur avec le plafond en platre, j'avais pensé à mettre du platre ou quelque chose du genre seulement pour coller la dernière rangée. Mais je comptais demander plus tard aux specialistes dans des magasins. Je ne l'avais pas dit avant, mais il y aura aussi une porte dans ce mur et je comptais aussi la fixer au mur avec du platre.
Merci pour votre aide,

Luis

Images jointes :

Etat_cote_rangee_briques_comprim.jpg

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Par kriske

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Message(s) : 41924
17/04/2012 à 12h34
17/04/2012 à 12h34
bonjour

le première rangée devra obligatoirement est mise au mortier (avec une dose de sikalatex pour améliorer l'adhérence)
cela permettra de corriger les écarts de niveau

insérer la porte en cours de montage (après l'avoir mise d'aplomb) ainsi vous maçonnez tout autour)

pour la dernière rangée, cela dépend si le plafond est en plâtre, mettez du map (plus facile à travailler
si vous arrivez sur les restes des anciennes briques, mettez du mortier toujours avec du silaltex

pour mettre ce mortier commencer sur une face du mur et remplissez à l'aide d'une truelle à jointoyer, laisser sécher

pour toujours avec le même outil, remettez du mortier bien serre (mortier pas trop liquide)

bien bourrer pour obtenir le plus de serrage possible

sous entendu que la dernière rangée sera recoupée pour que l'espace soit le plus petit possible (mais assez grand pour savoir utiliser la truelle à joints


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Par luisalles

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Message(s) : 46
17/04/2012 à 17h00
17/04/2012 à 17h00
Un grand merci !!
Le plafond est en platre. Il faudra donc coller le mur en brique et le platre. A ce propos, qu'est-ce que vous appelez "map" ? S'agit-il d'un acronyme ?
Pensez-vous vraiment que l'ajout de Sikalatex est si nécessaire pour stabiliser le mur ? Depuis toujours les macons batissent ce type de murs qu'avec du mortier, n'est-ce pas ?
Concernant la porte, vous conseillez de l'installer en cours de montage et de maconner autour. Voulez vous dire de la mettre en place (bien nivelée) quand les premieres rangées de briques du mur soient déjà en place et le mortier soit sec ? Est-cela pour permettre de la fixer au pre-mur avec des equerres et faciliter la procedure ? Dans ce cas, comment maconneriez-vous autour de la porte, avec du mortier ? J'avais prévu laisser l'ouverture (avec marge de 2 cm de chaque côté), pour ensuite placer le bloc porte et combler avec du platre (ou chose semblable à définir). Mais j'avoue que cela me possait quelques problèmes au niveau du linteau qu'il faudrait mettre. Votre méthode pourrait m'epargner du linteau, pourvu que le bloc porte suffise à tenir le poids qu'il aura à supporter (dissons les briques qui seront entre 2,1 et 2,5 mts).
Je suis désolé, une question mène à deux autres...
Merci beaucoup,

Luis

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Par kriske

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17/04/2012 à 17h28
17/04/2012 à 17h28
bonjour

le map est un plâtre amélioré qui sert principalement pour coller des placo contre les murs

il peut être détourné de son usage initial pour combler des trous ou pour une application telle que celle que je vous recommande

il a l'avantage de durcir moins vite que le plâtre donc de se travailler plus longtemps

le sikalatex améliore l'adhérence du mortier et lui donne une plasticité supérieure, vous pouvez travaillez sans si vous n'aimez pas

moi j'en mets en général (mais je dois dire que je maçonne au sable de rivière, jamais au sable de carrière)

le chambranle de porte comporte normalement un creux dans lequel on peut intercaler les briques
si on pose la porte à sa place et que l'on construit le mur autour cela simplifie les choses à mon avis (mais ce n'est pas toujours possible de faire ainsi)

quelle largeur de porte ?

quel genre de porte ?

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Message(s) : 46
17/04/2012 à 23h08
17/04/2012 à 23h08
J'essairai de suivre vos conseils... j'ai lu que MAP pourrait être acronyme de "Mortier Adhésif pour Placo". Je ferai comme vous avez dit pour coller la dernière partie du mur au plafond en platre. Croyez-vous que ce même produit pourrait servir aussi à fixer des briques en verre individuelles (de 19x19cm, 8 cm d'epaisseur) dans des trous (20x20) que j'ai pensé laisser dans ce mur que je vais essayer de batir ? Peut-on coller des mosaiques/carrelage avec ce MAP ?
Concernant le type et largeur de porte, c'est un peu un problème qui a contraint mes choix, car j'ai du mal à en trouver comme j'aimerais. En fait, je cherche une porte de 63 cm (de moins en moins vendues), mais surtout d'une hauteur moindre de l'habituelle (1.85-1.90 mts)... en vue des difficultés et du temps perdu dernierement à en chercher, il se peut que je décide finalment d'installer une 63 x 2.04 mts (dont j'ai seulement vu 2 modèles simples).
Encore une fois, merci infiniment pour vous conseils.
Bonne nuit,

Luis



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Par kriske

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Message(s) : 41924
18/04/2012 à 07h33
18/04/2012 à 07h33
bonjour

le map n'est pas prévu pour carrelé, ne l'ayant jamais détourné dans ce sens, je ne sais que répondre à la question

mais dans le doute il vaut mieux s'abstenir et utiliser le mortier colle

idem pour la fixation de blocs de verre, cela devrait le faire

des portes aussi basses sont faites sur mesure, mais il est possible en bricolant de raccourcir la vôtre
dans ce cas il faut trouver une porte qui n'est pas encore entaillée au niveau de la serrure et des poignées

déplacer les paumelles, renforcer la partie basse en intercalant une traverse dans le bas de porte et faire l'entaille pour la serrure et la poignée de porte
raccourcir les chambranle également

comme il ne faut couper que 20cm on peut aussi envisager de prendre une porte avec entaille faite pour la serrure et raccourcir et renforcer 10cm en haut et 10cm en bas

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Par luisalles

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Message(s) : 46
18/04/2012 à 08h36
18/04/2012 à 08h36
Bonjour Kriske,
mille fois merci !!
Je suis vraiment très étonné par votre reactivité et generosité en terme d'explications... votre dernière réponse semble avoir été rédigé ce matin à 7h30 !!
J'essairaie de vous tenir informé sur l'avancé de mes travaux. En tout cas, vous m'avez bien aidé à clarifier mes choix.
Bonne journée,

Luis.

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Par luisalles

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Message(s) : 46
18/04/2012 à 23h42
18/04/2012 à 23h42
Bonjour,
Dernières nouvelles: j'ai installé dans la journée 6 rangées de briques, donc la moitié du mur : 3 rangées dans la matiné, 3 ce soir. Je dois avouer que ´j'ai eu pas mal de stress, surtout le matin. Enormement de problèmes pour trouver la bonne consistance du mortier... La difficulté plus importante : parvenir à enduire en mortier le bord vertical de chaque nouvelle brique avant de la porter sur le mur. Soit le mortier passait dans les alveoles de la brique, soit tout tombait dès que je reprennais la brique...
Finalement je suis parvenu à le faire, mais pas sans difficultés, surtout au debut, J'ai bien contròlé verticalité et horizontalité de chaque nouvelle brique et de l'ensemble. Malgré de tous petits écarts de verticalité parfois (la bulle touchant l'un des traits), que je n'arrivais pas à corriger completement, l'ensemble est bien aligné et le mur semble tout à fait correcte à l'oeil. Pourtant, probablement parce qu'il s'agit de mon premier mur, je ne suis pas du tout rassuré/convaincu...
Premierement parce que le mur semble un peu "chanceler" dès que l'on excerce une force faible laterale. Est-cela normal ? Combien faut-il attendre pour que le mortier durcit suffisamment ? Il faut préciser que le mur reste pour le moment seulement appuyé/fixé sur un côté, la porte étant absente pour le moment à l'autre extremité.
Deuxièmement parce que j'ai constaté de trous (vides de mortier) entre rangées, Peut-on remettre du mortier frais pour colmater, une fois que le premier mortier aura déjà seché ? Ou c'est mieux d'attendre à les combler avec du platre lors de la pose de l'enduit sur le mur ?
Merci bien d'avance et bonne nuit,
Luis

Luis

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Par kriske

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Message(s) : 41924
19/04/2012 à 06h02
19/04/2012 à 06h02
bonjour

ce sont des briques de quelle dimensions que vous posez

le mortier (fait à base de quoi sable de carrière et ciment ou chaux ou sable de rivière et sable ou chaux) ?

avec ou sans sikalatex ?

il faut commencer par nourrir les tranches verticales puis poser en serrant contre la brique précédente, l'excès de mortier pénètre dans les canaux de la précédente
ensuite avec la truelle on élimine l'excès

s'il y a des creux, c'est que vous n'avez pas mis de mortier partout, il faut en rajouter maintenant

ce n'est pas une bonne idée de faire des essais de résistance du mur poussant dessus avant qu'il soit complètement sec, c'est le meilleur moyen de tout décoller

le ciment met 28 jours pour être tout à fait sec et il continue à se carbonater (durcir encore bien au delà)

la consistance est bonne quand le mortier tient sur la truelle sans qu'il en tombe

il faut éviter de monter trop de tas de briques en même temps, cela risque de faire tourner le mur, et au plus les briques sont étroites au plus le risque existe, ce qui est votre cas

il faut savoir que normalement les briques sont calibrée lors de la découpe de la pâte de cuisson, mais il est fréquent qu'en cours de séchage et en cours de cuisson un légère déformation se produit
ainsi les briques ne sont pas aussi régulières que l'on pourrait espérer et c'est n'est pas un "légo" où toutes les pièces d'adaptent parfaitement

c'est la fonction de l'enduit de recouvrement d'égaliser la surface tout en apportant un complément d 'isolation

sur l'image, ce muret est mon premier ouvrage de maçonnerie, il a été recommencé 6 fois et ce sont des briques plus larges que les vôtres

ensuite j'ai fais le tour de ma maison, 27.000 briques seconde photo et depuis j'en ai mis quelques milliers d'autres ...... sans compter les parpaings

Images jointes :

22 Cheminée.JPG 03 Façade et laiterie.jpg

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Par luisalles

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Message(s) : 46
19/04/2012 à 09h55
19/04/2012 à 09h55
Bonjour,
Voici deux photos que je viens de prendre. Vous verrez que j'ai prévu un espace de 20x20cm pour loger la brique en verre. J'ai logé dedans des gaines de 2cm pour plus tard introduire du cablage tout en évitant des saignées qui endomagerait ces briques monoalveolaires. J'ai seulement percé soigneusement dans le sens vertical avant d'integrer les briques dans le mur tout en passant la gaine à travers. Par mesure de sécurité, j'ai aussi prévu 2 bagettes de 6mm de ferraille qui font 80 cm en longueur chacune, Ces baguettes sont prévus pour transpercer 4 briques en tout (les 2 centrales completement, et les 2 autres des bouts à moitité). Vous voyez la première de ces bagettes sur la droite du mur. Elle passe à travers 1 rangée et demie, et depasse d'environ 40 cm (à loger sur la rangée suivante et la moitié basse de l'une des briques de la rangée posterieure). Je cherche avec cela à "securiser" un écroulement soudain qui pourrait être très dommageable si quelqu'un est proche du mur.
J'avoue que je ne suis pas sûr de la nécessité et conveniance de toutes ces "idées".
Concernant vos questions, j'ai acheté un "mortier standard" prêt à être gâché. Les briques sont de 5 cm d'epaisseur. La difficulté plus importante à été precisement de nourrir les tranches verticales de la briques à poser.
Vous disez qu'il faut rajouter de mortier partout, afin de combler les creux. Cela veut dire qu'il n'y a pas inconvenient à remettre du mortier sur le mortier en cours de sechage, n'est-ce pas ?
Vous dites "la consistance est bonne quand le mortier tient sur la truelle sans qu'il en tombe", mais vous parlé de la truelle un peu inclinée, n'est-ce pas ? Si vous parlez de la truelle à plat, pas de problème, le mortier tenait bien dessus.
J'ai prévu de monter sur 3-4 rangées de plus aujourd'hui (après avoir acheté et pre-installé une porte), donc moins de 24h après la dernière rangée d'hier. Croyez-vous qu'il vaut mieux attendre un peu plus avant de continuer ?
Je vais aussi passer acheter ce MAP pour coller au plafond. Je pourrais acheter aussi du mortier colle dont vous m'aviez parlé ou plâtre ou autre pour l'insatllation de la porte, afin de la fixer le mieux possible entre le mur en briques ancien et le nouveau. Comment feriez-vous pour bien installer une porte, mortier colle et après viser le chambranle au mortier/brique ?
Une dernière question... je sais que plâtrer la surface du mur n'est pas évident, J'ai lu partout que c'est conseillé de le faire faire par un proffesionel. Pourtant, si je faissais une temtative et j'echoue, pourrait-on revenir en arrière et le demander à un platrier ou contrairement cela signifierait bcp plus de travail s'il faut par exemple enlever le platre pour rendre la surface compatible avec le nouveau enduit ? En d'autres mots, peut-on platrer sur du platre ou non ?

Merci pour vos photos, c'est vraiment impressionant... 27000 briques, incroyable... combien de mortier avez-vous dû préparer ? Je ai probablement mal compris, c'est vous même qui a bati cette maison ?

Merci par votre aide !!

Luis

Images jointes :

Mur_a_moitié_compr.jpg Inicio_obra_14_compr.jpg

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Par kriske

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Message(s) : 41924
19/04/2012 à 11h19
19/04/2012 à 11h19
bonjour

normalement le chambranle de porte comporte un large rainure dans lequel vous pouvez incorporer votre brique

le mortier colle est a utiliser pour mettre des carrelages pour rien d'autre, il n'est pas solide

montrer une photo de ce chambranle s'il vous plait

le mortier tout préparé contient déjà une colle, donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit)
oui, c'est la bonne consistance dans ce cas

ci joint une photo lors de l'achat de la maison (j'ai juste remis une brique de façade car le crépi était fissuré) et que j'estime à tort sans doute que boucher les fissures et peindre au dessus n'est pas une solution pérenne.

oui, 27 palettes de 1000 briques, le mur derrière est fait également (et le bâtiment du fond à été construit ultérieurement)

un homme de métier n'aimera pas revenir sur le travail d'un bricoleur, ou alors il y a de forte chance qu'il vous sucrera au passage, c'est le genre de chose qu'il faut éviter à tout prix

lorsque vous serez prêt pour plafonner, et si telle est toujours votre intention, revenez nous voir en créant un nouveau post on ou je vous expliquerais comment il est possible de faire pour obtenir un résultat correct


Images jointes :

01 en 1974.jpg 07 Vue arrière.JPG

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Message(s) : 46
19/04/2012 à 12h42
19/04/2012 à 12h42
Bonjour Kriske,
Je viens de contrôler la verticalité du mur avec le fil à plomb et malheureusement entre le haut de la dernière rangée (1,3 mts, environ) et le sol je constate à certains endroits un écart d'un demi petit doigt, disons 4-5 mm... Est-cela tolerable ou à votre avis je ferais mieux de tout recommencer ? Dans ce dernier cas, peut-on récuperer et se servir des mêmes briques ou mieux recommencer avec des nouvelles ?

Concernant la porte, j'ai vu un modèle qui pourrait convenir avec effectivement un espèce de sillon tout autour du cadre. J'imagine comment encastrer les briques dedans, mais je ne comprends pas comment les "coller" au cadre. Imaginons que je mets en place dès maintenant (5 rangées du mur) le cadre de la porte, bien nivelé. Je devrai poursuivre le mur tout en placant en fin de chaque rangée une brique contre la porte. Pour cette dernière brique, dois-je mettre du mortier des deux còtés (tranches verticales) afin de la coller et à la brique précedente et au cadre ou seulement du còté du mur ? Comment faire sinon ?

Je n'ai pas bien compri le sens de votre dernière phrase "lorsque vous serez prêt pour plafonner, et si telle est toujours votre intention, revenez nous voir en créant un nouveau post on ou je vous expliquerais comment il est possible de faire pour obtenir un résultat correct". Je ne sais pas si vous faites référence à votre phrase précedente concernant la possibilité d'enduire le mur, ou si vous parlez réelement de plafonner avec le MAP. S'il s'agit de la dernière possibilité (sousentendant qu'il faut recourrir à un platrier pour la première tache), dites-moi pour poster un nouveau sujet de suite car j'aurais besoin rapidement. Je croyais qu'il serait quelque chose de classique, similaire à votre description pour le faire avec mortier si le plafond était en brique ("commencer sur une face du mur et remplissez à l'aide d'une truelle à jointoyer, laisser sécher pour toujours avec le même outil, remettez du mortier bien serre (mortier pas trop liquide) bien bourrer pour obtenir le plus de serrage possible").

Je suis vraiment emerveillé par votre travail... Je n'arrive même pas à imaginer comment poser 27000 briques... combien de temps a-t-il fallu ? Travaillez-vous seul ? Etes-vous macon de formation/metier (je comprends bien que vous l'êtes en esence) ou vous l'avez apris par vous même parce que cela vous plaît ?

Je ne peux que vous remercier encore une fois de plus.

Luis

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