Bricoleur du Dimanche

Quel mur de soutennement faire ?

Par bibop77

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/06/2010 à 22h27
23/06/2010 à 22h27
Bonjour, j'ai un projet de soutennement de terre autour de ma descente de garage et j'hésite vraiment sur la méthode et le matériel à utiliser . unE simple question : du parpaing , du bloc à bancher où du pré monté ? Pour info j'ai une terre argileuse , voir par endroit de la craie sur 2,40m de haut ... Cordialement
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
24/06/2010 à 08h36
24/06/2010 à 08h36
bonjour

personnellement j'opterai pour le mur à bancher.

sur le net on trouve pas mal d'info sur sa réalisation,

j'ai un problème du même ordre en cours, et je pense à faire la base soit un petit 2 m en mur à bancher et le reste en parpaings.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bibop77

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/06/2010 à 22h23
24/06/2010 à 22h23
J'ai vu qu'il y avait pas mal de site sur le mur à bancher mais sur un autre site un mec m'a dit qu'il ne fallait pas faire ce type de mur sur trop haut car ce n'est plus dans les legislations de conception de mur ?! Moi j'aurai bien fait ainsi . Cependant dans ma famille il n'y a que des mur parpaings avec poteaux d'appui !!! Je ne sais pas si tu peux mettre du bancher et du parpaing par dessus , ca me semble pas terrible .
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Par roro442

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Contremaître
Message(s) : 225
25/06/2010 à 06h41
25/06/2010 à 06h41
Bonjour,
bibop77, tu as vrai et faux à la fois!
Il ne faut pas confondre un mur banché et un mur réalisé avec des blocs à bancher ce qui est totalement différent!
Dans le premier cas, on réalise une paroi en béton armé coffré avec des banches. Dans le second cas, on utilise des sortes de parpaings entre lesquels on vient y mettre des aciers pour armer le mur et on coule dans ces parpaings.
Le mur banché (1ier cas) est très couramment utilisé sur tous les "gros" chantiers car pas mal de gain de temps en réalisation et le mur réalisé de la sorte d'un seul tenant est très très costaud!
Dans le second cas, il y a eu une fondre de certains bureaux de contrôle qui se sont mit à refuser ce type de coffrage en bloc à bancher mais je ne sais plus pour quelle raison ceux-ci sont refusé au delà d'une certaine hauteur effectivement!
L'important dans un mur de soutènement étant dans un premier temps de faire une bonne évacuation des eaux pour éviter les infiltrations ce qui fragiliserait fortement le mur de soutènement.
Ensuite, il faut bien armé ce mur pour reprendre ce qu'on appelle en résistance de matériaux (RDM) le "moment" qui est cette force qui travail en pivot sur le semelle, autrement dit, la terre va pousser le voile béton ce qui risquerait de faire tomber le mur, il faut donc faire en sorte de reprendre ces efforts avec des aciers en forme de "L" bien ancrés dans la semelle et qui remontent ensuite dans le voile assez haut (selon les charges dues à la poussée des terres.
Petite info, le voile banché réalisé en béton armé avec coffrage par banche est très cher car beaucoup de béton!
Je pense que l'option voile avec bloc à bancher est la plus simple avec effectivement la possibilité de terminer ce mur en parpaings "classiques" sur la tête!
Vous pourrez trouver quelques infos et vidéos sur ce site:
J'AI ENVOYE UN MP POUR LE LIEN DU SITE LA PUBLICITE ETANT INTERDITE. MERCI Freddyelec Modérateur
Ou on parle également de pré-mur très utilisé en ce moment sur les gros chantiers de BTP, une sorte de paroi qui vient coffrer le mur et on coule dedans.

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Par bibop77

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/06/2010 à 01h05
27/06/2010 à 01h05
Puis la question que je me pose est que l'on me deconseille de me greffer a la maison , et de faire plutot un joint de dillatation ... Vous en pensez quoi ?
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Par roro442

avatar - roro442
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Message(s) : 225
27/06/2010 à 11h28
27/06/2010 à 11h28
C'est très certainement vrai!
Il y a de fortes chances pour que ce mur de soutènement "travaille" différemment du mur de ta maison ces 2 ensembles n'étant pas soumit aux mêmes charges.
D'une façon générale, lorsque 2 ouvrages ne sont pas conçus au même moment, il y a de gros risques de fissuration. Après, soit on place un joint de dilatation, soit on fait un léger décrochement (par exemple pour une pièce que l'on vient accoler à sa maison) mais le joint de dilatation n'est pas forcément nécessaire si les charges supposées sont quasiment les mêmes et que les risques sont minimes...
Désolé Freddyelec pour la pub oupssss!!

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Par bibop77

avatar - bibop77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/06/2010 à 20h57
29/06/2010 à 20h57
Moi je pensais faire un joint de dilatation sur la hauteur de 2m puis enchainé par le mur direct après ... J'ai pas encore choisi , je me tate sur le bloc à banché ou sur du parpaing + pilliers ( avec feraille) . Sur une telle hauteur , vous procéderiez comment pour le joint de dillatation et le départ de la fondation ? directement coulé à niveau de la semelle du sous sol et au même niveau ? Confus Confus Confus Ca tourne pas rond là-dedans
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Par bibop77

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/06/2010 à 20h59
29/06/2010 à 20h59
euh sur 2,40m pas 2m ***
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Par kriske

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Message(s) : 41924
30/06/2010 à 09h02
30/06/2010 à 09h02
Bonjour

je comprends mal l'idée de faire un joint de dilatation

en théorie un mur bancher doit être coulé en une fois, si vous posez des blocs ensuite il faut laisser des tiges métalliques dépasser pour assurer la liaison entre les deux matériaux

le joint de dilatation viendrait où ?

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Par bibop77

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Message(s) : 10
30/06/2010 à 23h40
30/06/2010 à 23h40
Sur la verticale entre la maison et le mur a faire !!!
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2010 à 06h00
01/07/2010 à 06h00
bonjour

moi je pense que ce mur doit être solidaire de la maison

des fer à béton devraient relier le mur au nouveau mur afin de contribuer à la résistance.

moi, j'en mettrai assez pour résister au cisaillement.

on voit beaucoup de garages sous maison qui se présente comme ce que vous comptez faire

certains ont des murs ? constitués de ces gros pots de fleurs en béton, cela n'a pas l'air de bouger (depuis des décennies) mais je trouve cela ruineux.

tout dépend aussi du terrain .

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Par bibop77

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Message(s) : 10
05/07/2010 à 19h56
05/07/2010 à 19h56
Moi je pense vraiment me greffer dessus mais le fabricant me deconseille. En même temps je me dit que si il se passe un truc de mauvais sur la maison ce sera la croix et la banniere pour revoir le dit souci !! Effectivement reprendre avec de la feraille me semble judicieux. On m'a dit que le mur de soutenement doit avoir des semelles plus larges côté terre pour faire contre poids . Pour une hauteur de 2,40m je pense faire un semelle de 1,20m par 80cm de fond . Est assez pour le Hors gel sur sol argileux?
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Par roro442

avatar - roro442
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Message(s) : 225
07/07/2010 à 06h35
07/07/2010 à 06h35
Si ca peut t'aider, voici un mur de soutenement type....
Très sincèrement, cela n'a jamais servi à rien de faire des semelles aussi hautes, le plus important pour une semelle de fondation est que celle-ci ne s'enfonce pas et il faut donc qu'elle soit plutot assez large également pour pouvoir contenir les armatures qui reprennent le bras de levier et qu'elle vienne s'appuyer sur un bon sol!
Le principe mécanique de la semelle de fondation est le même que celui des raquettes dans la neige qui s'enfonceront moins que si tu marche avec tes chaussures, plus la surface au sol est importante et moins tu t'enfonce!

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Par bibop77

avatar - bibop77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/07/2010 à 00h53
12/07/2010 à 00h53
Oui je l'avait déja croise ce schema. Je vais contacter un ou deux massons qui sont plus à meme de me conseiller et je te tiendrai au courent !!
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