Bricoleur du Dimanche

Reagreage, prix ?, bonne solution ?

Par Ziggy

avatar - Ziggy
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/08/2014 à 17h42
25/08/2014 à 17h42
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Alors voila, ma femme et moi refaisons notre maison récemment achetée. Nous campons dedans durant les travaux Ca tourne pas rond là-dedans Pas mal de chose ont eté faites, maintenant nous attaquons le sol. C'est une pièce de 40m2 en tommette anciennes, carlage ancien et quelques saignées de béton. Ce sont plusieurs pièces assemblées (nous avons cassé plusieurs murs). Le but est de poser un parquet massif en chêne, hors le sol est loin d’être de plan. La maison est une ancienne longère, sans fondation, petite chape de chaux sous les tomettes. Au départ je voulais faire lambourdes + osb3 + parquet massif (ce qui nous fait perdre pas mal de hauteur). Mais on m'a conseillé un reagréage fibré. Peut on le faire soi même aisément ? le coup a l'air d’être conséquent. Pensez vous que ce soit la meilleur solution ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
26/08/2014 à 08h05
26/08/2014 à 08h05
bonjour

tout d abord ,il faudrait savoir ce qu il y a sous les tomettes ,car si celles ci sont sur du sable ,il serait préférable de tout enlever ,de décaisser et faire une dalle de béton armé ,ca fait partie des joies de la rénovation de l ancien
quand a la pose d un parquet massif ,il faut savoir 2 choses il ne peut etre pose que sur lambourde ou collé en plein ,c est a dire sur toute sa surface et pour cela ,il faut un sol impérativement plan
donc nous attendons les réponses

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
04/09/2014 à 15h00
04/09/2014 à 15h00
Bonjour Ziggy,
Il est vrai que pour réussir la pose de ton plancher massif, il faut que tu partes sur un support sain et plan et je laisserai aux spécialistes le soin de te répondre au sujet de la pose du parquet. J’imagine également que le massif à un certain coût voire un coût certain, ce serait donc dommage de le poser sur un support ne convenant pas totalement.
Tout d’abord, tes tomettes sont-elles scellées ou posées sur un lit de sable ? Si scellées, il faudra passer un bouche pore dessus. Si elles sont sur lit de sable, il faudra les enlever et tout décaisser. Il sera peut-être nécessaire de procéder à un ravoirage puis reconstituer une chape selon l’épaisseur de réservation.
Qu’en est-il des autres supports ? Le carrelage est-il laissé en place ? Il faudrait nous répondre à ces questions pour pouvoir avancer dans nos réponses !
Sur une chape traditionnelle (même neuve) et conformément à la réglementation, un ragréage est obligatoire avant la pose d’un parquet. Cette obligation est certainement le fruit de l’expérience terrain.
Cette réalisation n’est pas insurmontable et tu trouveras des guides de choix sur le web pour déterminer le produit qui est adapté à ton usage, les fiches produits te donnant ensuite les précautions d’utilisation, caractéristiques de mise en œuvre, recommandations et autres infos pratiques. Si vous avez déjà fait de nombreux travaux dans votre maison, vous devez être rodés et une bonne préparation sera la clé du succès de votre ragréage !
Une fois la pose terminée, vous pourrez danser dessus jusqu'au bout de la nuit ! Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27