Bricoleur du Dimanche

remplacement mur porteur plancher par poutre

Par alchemy

avatar - alchemy
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/11/2009 à 09h49
12/11/2009 à 09h49
bonjour, je souhaite ouvrir un mur qui porte les poutres et le plancher de l'étage du dessus. cette ouverture est sur 4metres et j'aurai voulu remplacer soit par une barre metalique (ipn ou autre), soit par une poutre de beton, soit par une poutre en bois. j'ai trouvé par ailleurs, un calcul empirique tres simple pour le bois (car les logiciels de calcul sont cher ou les gratuits semblent peu fiables) : 5cm pour 1ml soit dans mon cas : une poutre bois de 20cm de section pour cette longueur de 4m, quelle section dois je mettre selon le matériau utilisé (bois, métal, béton armé) ? par avance, merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/11/2009 à 13h39
12/11/2009 à 13h39
impossible de te répondre comme ça par internet sans connaitre la maison, le poids au dessus, le nombre d'étage, a mon avis le mieux est de faire intervenir un architecte chez toi pour cette question!
par contre une poutre en bois (quel bois? chène? pin?)de 20x20 a mon avis avec une porté de 4 métres ça m'étonnerai plus que fortement que ce sois suffisant.
ou créer un compte pour participer

Par alchemy

avatar - alchemy
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/11/2009 à 15h07
12/11/2009 à 15h07
Bonjour, Pour essayer de préciser, la poutre (le mur) soutiendrai les poutres d'un plancher d'étage d'utilisation "classique" (habitation 2chambres+sdb : 45m²), ces poutres soutenuent actuellement par le mur porteur sont de section 16cm, de longueur 7m (d'ou l'intéret de les soutenir) et d'entreaxe de 38 à 41cm (c'est une vieille maison) au dessus encore, il existe une comble aménageable avec charpente et toiture ardoises. le bois utilisé est quasiment que du chene. merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 83