Bricoleur du Dimanche

Rénovation sol dans maison ancienne

avatar - montanaa18
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/05/2010 à 19h14
11/05/2010 à 19h14
Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne, rénovée par des c... d'anglais. En résumé j'ai tout cassé et même le sol. Aujourd'hui je me pose la question suivante: Sachant que c'est de la terre, quels critères dois-je absolument respecter? Est ce que je dois procéder de cette manière: 1 film géotextile, 20 cm de hérisson en 40 5 cm de sable En périphérie, du polystyrène film polyane 10 cm de dalle béton 4 cm chape Colle + carrelage?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/05/2010 à 06h38
12/05/2010 à 06h38
Bonjour

C'est quoi hérisson svp ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - montanaa18
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/05/2010 à 14h01
12/05/2010 à 14h01
La pose d´un hérisson (que ce soit pour un dallage, ou une chaussée routière) permet de transmettre les efforts mécaniques verticaux au sol sans que celui-ci ait à souffrir de surpressions locales. Son épaisseur sera donc fonction de la qualité du sol et des charges à transmettre. Pour une habitation, on place en général une feuille poliane afin d´empêcher à l´humidite du sol de remonter dans le dallage. Un treillis métallique bien posé (il y a des DTU pour cela) permet ensuite au dallage de supporter quelques tassements différentiels de faible envergure.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/05/2010 à 16h24
12/05/2010 à 16h24
montanaa18 a écrit :

Bonjour,
je viens d'acheter une maison ancienne, rénovée par des c... d'anglais. En résumé j'ai tout cassé et même le sol.
Aujourd'hui je me pose la question suivante: Sachant que c'est de la terre, quels critères dois-je absolument respecter?
Est ce que je dois procéder de cette manière:
1 film géotextile,
20 cm de hérisson en 40
5 cm de sable
En périphérie, du polystyrène
film polyane
10 cm de dalle béton
4 cm chape
Colle + carrelage?



Merci pour votre réponse, mais a mon grand désarrois je dois vous dire que je n'ai toujours rien compris à cette histoire d'hérisson

20 cm de hérisson en 40

le fait que je soit belge y est peut être pour quelque chose, nous ne nommons pas toujours les choses de la même façon

Seriez vous assez aimable pour de décrire la chose

=Lorsque je cherche sur le net matériaux/hérisson je ne trouve que des articles sur des animaux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/05/2010 à 16h31
12/05/2010 à 16h31
Bonjour

Je viens de trouver

Hérisson :

Un hérisson en revanche , n'est pas une dalle , ni une fondation et n'a pas d'influence dans la tenue du bâtiment ; un hérisson a une épaisseur de 30 cm environ et est effectué uniquement avec des matériaux de même granulométrie constitués de gros éléments qui empêche la remontée d'eau par capillarité.

Ce que vous suggérer semble tenir la route, je suppose que vous armez votre béton.

10 cm armé sur un bon fond devrait convenir, moi je ferai 15.

le total de ce que proposez 20+5+10+4+carrelage nous amène à 40 cm

Vous allez creuser ?

j'espère que vous ne passerez pas en dessous des fondations.










Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - montanaa18
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/05/2010 à 17h15
12/05/2010 à 17h15
oui c'est bien ça mais qu'est ce que ça fait de passer sous les fondations? Comment faire alors mon sol?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/05/2010 à 18h04
12/05/2010 à 18h04
bonjour

cela dépend de combien, vous risquez de mettre le bâtiment en péril, mais généralement les fondations sont assez profondes.

le mieux serait de dégager un mètre le long d'un mur pour se faire une idée


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - montanaa18
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/08/2010 à 21h29
21/08/2010 à 21h29
J'ai décaissé toute la maison. Je suis à -25cm. Petite question: De combien peut -on superposer les bandes de géotextile entre elles? 10, 20cm??? On veut me vendre du 1m de large par 50 de long.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 05h56
22/08/2010 à 05h56
Bonjour

j'ai récemment aidé un voisin a en installer un sur un chemin destiné a être goudronné après avoir été empierré et nous en avons posé qui mesurait 4 m de large

je crois qu'en cherchant vous devriez trouver ce genre d'article puisqu'il existe

sinon, pour autant qu'il soit bien posé je pense que 10 de recouvrement doivent suffirent.

mais dans ce cas votre 1 m de large ne fait plus que 80 cm utile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/08/2010 à 09h00
22/08/2010 à 09h00
pour répondre au mot Hérisson cela conrespondais a la pose de pierres a la main d'une hauteur variable a fin de créer une isolation avec la terre , les isolants actuel n'existais pas ! ( en général les pierres ne pompe pas l'humidité ? par exemple les pierres de riviéres ! chez nous des maisons se sont baties entiérement avec ces pierres !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 09h15
22/08/2010 à 09h15
lauzieres a écrit :

pour répondre au mot Hérisson cela conrespondais a la pose de pierres a la main d'une hauteur variable a fin de créer une isolation avec la terre , les isolants actuel n'existais pas ! ( en général les pierres ne pompe pas l'humidité ? par exemple les pierres de riviéres ! chez nous des maisons se sont baties entiérement avec ces pierres !



bonjour,

mais la lecture des articles vous aurais faire découvrir que j'avais trouvé ce que c'était

merci quand même, bon dimanche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/08/2010 à 09h18
22/08/2010 à 09h18
décaisser plus bas que les fondations d'une hauteur raisonnable est trés faisable , si la fondation est en béton , si c'est en pierres il ne faut pas les déchausser ,et les batir avec un peu de mortier ( méthode employée quand on ouvre un vieux mur en pierres ) ensuite on peu s'appuyer contre .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1215