Bricoleur du Dimanche

Renover une maison en pierres

Par jph47

avatar - jph47
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/09/2008 à 16h24
13/09/2008 à 16h24
bonjour a tous et par avance merci pour vos precieuses réponses Pour résumer, je dois rénover tout le coté d'une maison en pierre et cela me pose beaucoup d'interrogation. Comme vous le constaterez sur les photos ci-dessous je rencontre aussi un soucis avec les pierres d'angles (je ne connais pas leurs noms!!) qui ont l'air de s"abimer par le ruissellement d'eau. J'aurai souhaité que l'on me donne l'ordre des travaux a effectuer et comment les faire. c'est tout !! :-) et merci encore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/09/2008 à 18h33
13/09/2008 à 18h33
Bonjour jph47 et bienvenue sur ce forum.

Cela me rappelle ma maison quand je l'ai achetée.
Poste difficile, j'avais fait mon choix à l'époque, j'ai fait appel à une entreprise de ravalement.
Elle a commencé par vider les joints en profondeur au marteau pic.
Ensuite ce fut le tour au sablage, dur dur, l'entrepreneur c'est cassé les dents dessus.
Après avoir nettoyé la façade et ramassé les tonnes de sable et de saletés, les joints ont été refaits ainsi que les pierres désolidarisées ont été remaçonnées.
Durée des travaux : +/- 1 mois à 3 hommes et ils ne chômaient pas.
Bien m'en a pris de ne pas le faire moi même.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jph47

avatar - jph47
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/09/2008 à 11h38
15/09/2008 à 11h38
bonjour on me conseil maintenant d'abandonner l'idée de faire un rejointement sur ce mur et de faire plutot un enduit. qu'en pensez vous ??? c'est vrai que que l'etat du mur n'est pas terrible et qu'il y a un probleme de ruissellement depuis le toit et ..qu'il est super exposé a la pluie et vent !!! merci de vos réponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/09/2008 à 17h46
16/09/2008 à 17h46
Bonjour,

Cela serait triste de cacher ce mur surtout si les pierres sont belles.
Le problème de ruissellement serait la première chose à résoudre, voir la toiture et la gouttière.
Un mur de pierre rejointoyé avec un mortier hydrofuge sera résistant à l'eau, surtout ne pas mettre de l'hydrofuge sur les pierres.
De toute façon même si tu décides de l'enduire, il faudra d'abord sceller toute les pierres et refaire les joints pour ne pas avoir de blagues par la suite.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14