Bricoleur du Dimanche

Sol combles aménageables.

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
19/02/2010 à 11h38
19/02/2010 à 11h38
Bonjour
Je me lance dans l'aménagement de mes combles, environ 30 m². au sol, il y a des tommettes que j'envisage d'enlever pour niveler l'ensemble.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la façon et les matériaux à utiliser pour refaire le sol et pouvoir par la suite mettre un parquet Bois dessus. (chape liquide allégée, fermacell....?)
L'idée est de rendre cela bien propre, plat, isolé et pas trop lourd pour les solives du dessous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/02/2010 à 14h07
19/02/2010 à 14h07
Bonjour, j'ai fais pareil chez une de mes filles et nous avons coulé un béton isolant sur toute la surface.

Une remarque : après enlèvement des tommettes il faut aussi déblayer tout ce qui ne tiens pas.

Les déplacements doivent se faire le plus délicatement possible car les voutes libérées du poids carrelage et le reste font un peu élastique.

Avant de commencer, bien vérifier que les voutes soient en bon état. Il suffit d'un brique manquante pour qu'une grande partie de la voute s'affaise.
en cas de besoin caler un bloc de bois provisoirement en lieu et place de la brique manquante.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
19/02/2010 à 14h42
19/02/2010 à 14h42
Ok, j'ai prévu de bien dégager tout ce qu'il y aura en dessous des tomettes, enfin si possible.
C'est quoi les voutes (les solives ?).
Sinon pour refaire quelque chose par dessus, vous conseillez quoi ? béton isolant c'est ca ? c'est pas trop lourd (c'est avec bille polystyrène ?)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/02/2010 à 15h09
19/02/2010 à 15h09
Excuser moi, j'ai mal lu la question. Il n'y a pas de voutes dans votre cas.

Désolé.

Je mettrai du béton isolant. (c'est proportionnellement léger). Une fois sécher cela ressemble à du siporex/ytong. par contre c'est fragile à l'usure.

Mais pour le confort chaleur c'est ok, j'en ai mis chez mes filles et chez mon fils.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/05/2010 à 14h20
01/05/2010 à 14h20
Je recherche, toujours pour ce sol pour aménager mes combles, des infos sur fermacell ou équivalent (poids, coût...) Une première question est de savoir ce qui est le plus léger pour les solives du dessous : chape allégée ou fermacell.?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/05/2010 à 14h40
01/05/2010 à 14h40
Salut

Taper Fermacell l'ordi vous présentera toutes les informations à son sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
09/05/2010 à 14h57
09/05/2010 à 14h57
Merci mais je ne trouve aucune info sur la comparaison fermacell-chape allégée comme je souhaite. Alors je recherche un avis de quelqu'un qui aurait pu se poser la même question. Je pense que c'est fait pour ca les forums.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 15h21
09/05/2010 à 15h21
Bonjour

Ce n'est pas certain qu'il y ait des tableaux de comparaison entre ces produits.

Je passe la main à quelqu'un de plus informé que moi.

Désolé, j'ai fais ce que j'ai pu.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
09/05/2010 à 15h32
09/05/2010 à 15h32
Merci.
En cherchant à droite à gauche sur le forum, j'ai vu que certains avaient fait la chose suivante : granulats fermacell (donc entre solives pour moi) pour égaliser, puis panneaux osb. Comme je mettrai ensuite un parquet bois, je n'ai en effet peut-être pas besoin de mettre plaque fermacell (car plus chères surtout).
Donc si je met granulats puis panneaux osb (ou même polystyrène extrudé comme j'ai vu aussi), puis ensuite mon parquet, ca pourrait peut-être le faire, en étant vigilant sur la planéïté de l'ensemble. Ca diminuerait peut être le coût et le poids de l'ensemble.
T'en penses quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 16h21
09/05/2010 à 16h21
Bonjour

Cela peut être valable pour autant que vos solives soient de niveau et toutes à même hauteur sur toute la longueur

A vérifier à l'aide de ficelles.

Si vous avez des bosses ou des creux, cela se complique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 484