Bricoleur du Dimanche

Supprimer carrelage pour profiter du carrelage ancien

Par biloka

avatar - biloka
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/06/2008 à 17h51
14/06/2008 à 17h51
Bonjour, je viens d'acheter un vieil appart (à ce jour 108 ans le pépère mais en pleine force de l'âge) et je voudrais supprimer le carrelage au sol existant pour profiter du sol originel (tomettes en très bon état Sourire). Le carrelage actuel est posé sur ces tomettes avec une chape légère (flottante ?) comprenant du sable, un peu de ciment et cet affreux carrelage. Hauteur de la chape hors dimension : 4cm maximum. Comment dois-je m'y prendre ? - Quels sont les outils nécessaires pour enlever ce carrelage tout en ne risquant pas de casser les tomettes (disqueuse, masse et burin etc...) ? - Quelles sont les précautions à prendre ? - Comment dois-je faire ? Pourriez-vous m'aider ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloka

avatar - biloka
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/03/2009 à 20h34
20/03/2009 à 20h34
Bon, ben je me réponds en espérant que cela peut aider d'autres internautes : - j'ai fait "péter" le carrelage actuel pour retrouver les tomettes d'origine. - j'ai trouvé les tomettes d'origine mais... des cloisons construites du temps où les pièces à vivre étaient minimalistes ont laissées des traces (saignées de cloisons anciennes dans le sol). Les tomettes (après suppression du carrelage ne peuvent pas concorder entre elles pour une surface uniforme). - Question : comment faire pour réaliser la continuité et supprimer les jointures ? - Solution : j'ai fait appel à un architecte d'intérieur qui a découpé des tomettes que je possédais en surplus pour mystifier la continuité et ainsi les saignées sont devenues invisibles. - Résultat : j'ai une grande pièce à vivre (40 m²) dont le sol paraît aujourd'hui uniforme. Il est difficilement décelable de s'apercevoir que un raccord (au niveau des anciennes cloisons) a été fait. - Conclusion : pour ce genre de pb, ne pas hésiter à faire appel à un Pro. - Notas : 1. j'ai eu la chance de "tomber" sur un Pro qui est amoureux de son travail. 2. la facture a été très correcte mais je sais que dès que l'on prononce "Architecte d'intérieur" l'on croit que ce genre de prestation n'est accessible qu'à des clients argentés. C'est faux et je peux en témoigner.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2176