Bricoleur du Dimanche

Terrasse extérieure en pavé

Par njouve

avatar - njouve
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/04/2010 à 17h52
17/04/2010 à 17h52
Bonjour, Je souhaite réaliser une terrasse extérieure en pavé en béton pressé de 16x16x4 (ou 6 si il faut ?) Les photos du lieu sont dessous avec la projection des limites. Ce que je projette de faire: 1/ Construire des murets en pierre séche + mortier sur la partie aval et le coté droit de manière à atteindre la hauteur projetée soit 5cm de sable + 4 cm de dalle au dessus u sol rocheux 2/ Réaliser un petit coffrage en béton pour les autres cotés 3/ Creuser et aplanir là ou ç'est nécessaire. Damer 4/ Poser un film géotextile sur la surface 5/ Poser un lit de sable de 5 cm d'épaisseur (à niveau avec une régle de maçon). 6/ Damer 7/ Repasser une couche de sable et reégaliser 8/ Poser les pavés Premier problème d'excécution 1/ Les murets. J'ai déjà réalisé un tel muret sur sol plane avec une fouille. Le problème est que là le sol est de la roche trés dure que je n'ai pas l'intention d'attaquer au marteau piqueur donc je me demande si la jonction mortier (ou béton si il faut) au niveau de la roche va être solide et si la pression de la terrasse ne risque pas de faire "glisser" le mur ? 2/ Vu la nature des murets les bords risquent de ne pas être très régulier, comment faire pour garantir que les pavés en bordure ne vont pas jouer sans forcément retailler tous les pavés de bordure à la meuleuse ? Voilà, tous vos conseils remarques idées sont les bienvenus ! Merci d'avance pour vois réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
18/04/2010 à 07h43
18/04/2010 à 07h43
Bonjour,

Pour l'épaisseur des pavés, il me semble que la nécessité des pavés de 6 cm n'existe que pour les voies carrossables. Chez moi, j'ai mis des pavés de 5 cm d'épaisseur ( terrasse marchée uniquement ).

Pour la rectitudes des murets, à part réaliser un petit muret en béton coffré, caché en suite par les pierres, je ne vois pas.

Pour l'adhérence du béton à la roche, si elle est propre, si tu la griffes avec une pointerolle sur la largeur de ton muret, il ne devrait pas avoir de soucis si elle n'est pas friable, tu dis d'ailleurs que ce n'est pas le cas puisqu'elle est dure.

Personnellement ( mais je suis souvent dans l'excès quant à la solidité de mes ouvrages ), je ferai dans la roche un trou de 30 cm de profondeur à intervalles réguliers et j'y scellerais des fers à béton, mais beaucoup te diront que ce n'est pas nécessaire.

Pour finir, j'aime beaucoup ton barbecue.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 3437