Bricoleur du Dimanche

Terrasse surélevée : HELP !

Par norbyzar

avatar - norbyzar
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/04/2008 à 09h11
18/04/2008 à 09h11
Bonjour, Je veux effectuer une terrasse de 3,5x3,5m qui serait située à 1,70 m du sol, et qui donnerait sur ma baie vitrée (vous voyez je pense). Plusieurs doutes m'habitent. Le premier c'est choisir entre la terrasse en bois sur pilotis (gain de place en dessous) ou bien faire des murs de soutènement, remblayer avec des pierres d'une ancienne maison puis réaliser une dalle béton. Pour la seconde option j'ai peur que le terrain s'affaisse, et en plus je perdrais de la place. Le bois m'intéresse plus mais techniquement j'ai des doutes. d'abord sur la construction des piliers, combien en faut-il?Où faut-il les disposer ?A quelle profondeur (70cm la semelle?), comment les monter (sonotube?ou pas besoin)?Quelle norme technique au niveau de la résistance des piliers? au niveau de l'écartement des lambourdes, des poutrelles en bois? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
21/04/2008 à 11h42
21/04/2008 à 11h42
bonjour,
sans entrée dans les calculs de portée, et vue le nombre d'ouvrages de ce genre que j'ai déja effectuer, tu peux creuser 2 trous profonds par 40 / 40 de large, bétoné et féraillé, 2 poteaux type 20/20 fixé au béton par socle métallique (réglable au cas tu aurais un doute sur le terrain), une porteuse type 10/20 fixé sur les poteaux (mi bois et lien de contreventements), une murailliere type 60 /150 fixée au mur par scellement chimique, et 7 solives type 60/180 qui relient la murailliere à la porteuse
le tout en pin autoclave brut
les poteaux et la porteuse sont à mettre à 3 metres du mur, et il y aurait 50 de fleche
si c'est pas clair , je pourrrai te faire un plan
ça peut etre fait grossierement, mais un travail de charpentier serait mieux si ça reste apparent !
ou créer un compte pour participer
avatar - murielle70
Petite nouvelle
Message(s) : 2
15/05/2008 à 18h46
15/05/2008 à 18h46
Salut, j'ai lu ton conseil et moi je voudrai faire une terrasse surelevée sur un terrain en pente douce, hauteur minimum 70 cm, maximum 90 cm. Elle serait de 8 m le long de ma façade et 3.50 m de largeur. Peux-tu me dire si je peux employer les mêmes matériaux que tu désignes ? Et si tu peux m'envoyer un plan vite fait. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
avatar - murielle70
Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/05/2008 à 09h27
22/05/2008 à 09h27
Salut, j'ai lu ton conseil adressé à Norbyzar et moi je voudrai faire une terrasse surelevée sur un terrain en pente douce, hauteur minimum 70 cm, maximum 90 cm. Elle serait de 8 m le long de ma façade et 3.50 m de largeur. Peux-tu me dire si je peux employer les mêmes matériaux que tu désignes ? Et si tu peux m'envoyer un plan ça serait super. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kaz07

avatar - kaz07
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/05/2008 à 19h40
30/05/2008 à 19h40
Bonjour, je suis nouveau et j ai les même soucis terrasse en bois 80 cm du sol coller a la maison environ 5m cote mur pour 4 m de long et je n ai aucune idée du plan de la chose je pense fixer une poutre cote maison puis des socles en béton et pilier bois pour le reste mais je n ai aucune idée de la disposition. un plan serait le bien venu merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Clem44 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 153