Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 18/04/2008 à 09h11

Terrasse surélevée : HELP !

Bonjour,

Je veux effectuer une terrasse de 3,5x3,5m qui serait située à 1,70 m du sol, et qui donnerait sur ma baie vitrée (vous voyez je pense). Plusieurs doutes m'habitent.
Le premier c'est choisir entre la terrasse en bois sur pilotis (gain de place en dessous) ou bien faire des murs de soutènement, remblayer avec des pierres d'une ancienne maison puis réaliser une dalle béton.
Pour la seconde option j'ai peur que le terrain s'affaisse, et en plus je perdrais de la place.
Le bois m'intéresse plus mais techniquement j'ai des doutes. d'abord sur la construction des piliers, combien en faut-il?Où faut-il les disposer ?A quelle profondeur (70cm la semelle?), comment les monter (sonotube?ou pas besoin)?Quelle norme technique au niveau de la résistance des piliers? au niveau de l'écartement des lambourdes, des poutrelles en bois?

Merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 21/04/2008 à 11h42
terrasse suspendue
bonjour,
sans entrée dans les calculs de portée, et vue le nombre d'ouvrages de ce genre que j'ai déja effectuer, tu peux creuser 2 trous profonds par 40 / 40 de large, bétoné et féraillé, 2 poteaux type 20/20 fixé au béton par socle métallique (réglable au cas tu aurais un doute sur le terrain), une porteuse type 10/20 fixé sur les poteaux (mi bois et lien de contreventements), une murailliere type 60 /150 fixée au mur par scellement chimique, et 7 solives type 60/180 qui relient la murailliere à la porteuse
le tout en pin autoclave brut
les poteaux et la porteuse sont à mettre à 3 metres du mur, et il y aurait 50 de fleche
si c'est pas clair , je pourrrai te faire un plan
ça peut etre fait grossierement, mais un travail de charpentier serait mieux si ça reste apparent !
citer répondre
le 15/05/2008 à 18h46
RE : Terrasse surélevée : HELP !
Salut, j'ai lu ton conseil et moi je voudrai faire une terrasse surelevée sur un terrain en pente douce, hauteur minimum 70 cm, maximum 90 cm. Elle serait de 8 m le long de ma façade et 3.50 m de largeur. Peux-tu me dire si je peux employer les mêmes matériaux que tu désignes ? Et si tu peux m'envoyer un plan vite fait. Merci beaucoup.
citer répondre
le 22/05/2008 à 09h27
TERRASSE EN BOIS SURELEVEE = CORNETDEBEEF
Salut, j'ai lu ton conseil adressé à Norbyzar et moi je voudrai faire une terrasse surelevée sur un terrain en pente douce, hauteur minimum 70 cm, maximum 90 cm. Elle serait de 8 m le long de ma façade et 3.50 m de largeur. Peux-tu me dire si je peux employer les mêmes matériaux que tu désignes ? Et si tu peux m'envoyer un plan ça serait super. Merci beaucoup.
citer répondre
le 30/05/2008 à 19h40
terrasse bois
Bonjour,
je suis nouveau et j ai les même soucis
terrasse en bois 80 cm du sol coller a la maison
environ 5m cote mur pour 4 m de long
et je n ai aucune idée du plan de la chose
je pense fixer une poutre cote maison puis des socles en béton et pilier bois pour le reste mais je n ai aucune idée de la disposition.
un plan serait le bien venu
merci
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 298
keyboard_arrow_up