Bricoleur du Dimanche

Une chape irrégulière pour un plancher flottant

Par rjl

rjl
avatar - rjl
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/12/2007 à 23h48
12/12/2007 à 23h48
Bonjour, J'ai acheté une maison voici 5 mois et isolé un grenier qui était destiné à faire une pièce (fenêtre à double vitrage et arrivée eau pour chauffage et ECS) ! L'étage est en parquet posé sur des traverses de bois de 5cm d'épaisseur fixées sur une chape ciment ; mon problème est que la chape de mon grenier (au même niveau) est loin d'être plane (creux et bosses de l'ordre du centimètre). Je ne suis pas doué au point de faire un réagréage et donc cherche des solutions avec des plaques en sous parquet : OSB, Stepisorel, Steco Pavastap... Quel choix retenir ? Quelles précautions de mise en oeuvre, etc ? En gros, je dispose de 5cm utilisables entre la chappe brute et mon parquet flottant (stratifié) à installer. Merci d'avance de vos conseils et indications RJL20071212
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rjl

rjl
avatar - rjl
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/12/2007 à 21h28
13/12/2007 à 21h28
Rebonjour, Merci de cogiter avant de répndre... sauf que le sujet doit être élémentaire pour vous... Pour moi, je dois me simplifier la tâche pour avoir des chances de succès ! Alors, malgré ma déclaration sur le réagréage, je m'interroge sur l'emploi d'un produit de réagréage... mëme pas autolissant mais plutôt autonivelant ! S'il faut simplement préparer la bonne quantité et la répander à peu près régulièrement en la laissant faire les correction de niveau.... alors, c'est parfait pour moi car après, je m'en tire (je crois) pour préparer le sous plancher d'accueil. Quelqu'un peu t'il me confirmer le véritable usage "autonivelant" donc celui d'un produit assez fluide et apte à se répandre pour être plan et surtout horizontal ? Merci d'avance RJL20071213
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/12/2007 à 18h53
14/12/2007 à 18h53
Bonsoir,

Un chapiste aurait vite réglé ton problème.
Un ragréage autolissant va encore diminuer la hauteur sous le plancher.
Si tu es certain de tes niveaux et que tu conserves au minimum ces 5 cm partout, tu peux réaliser une résille en tasseaux de 30 mm d'épaisseur, sur laquelle tu fixe des panneaux agglo de 15 mm, il te restera 5 mm de calage.
C'est un travail long et fastidieux si on veut le réussir et je dirai même onéreux, les tasseaux à 40 cm d'axe en axe, vis, chevilles et calage tous les 60 cm, les panneaux et ses vis de fixation, je ne compte pas la main d'oeuvre. Un chapiste ne sera pas forcément plus cher pour réaliser ce travail.

Réfléchis et à +

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par rjl

rjl
avatar - rjl
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/12/2007 à 21h21
14/12/2007 à 21h21
Bonjour et merci de la réponse biloulou, Eh bien, j'ignorai mêm la profession de chapiste ! J'ai cherché sur les pages jaunes et j'en ai trouvé 2 ou 3 pas trop loin ; il me restera à voir le coût. La maison date des années 70 et tous les planchers sont posés sur lambourdes et donc, je ne me suis pas posé plus de question d'autant que je dois retrouver le niveau du reste de l'étage pour mes 2 greniers non contigus à aménager. La chape, dans mon esprit, ne me dispense pas des tasseaux sous les panneaux aglo... pour des problèmes de poids ? Car, sinon, il faut une chape de 5 à 6 cm selon le revêtement final (plancher de 23 ou stratifié de 9 ou 14 par exemple) ; je suppose cependant qu'en cas de chappe épaisse, je pose le revêtement bois directement dessus ? Ces 5 ou 6cm de chappe reprèsentent un poids non négligeable même si ça vien en supplément d'une dalle. Pour les liteaux le prix ne m'a pas paru excessif (1,61 TTC en 27*27 et 2,09 en 27*40, les 4m et dans les 2 cas chez Leroy Merlin) ! Avec 40 cm d'entreaxe, il ne m'en faudrait que 10 ou 12. Enfin, est-ce que le sonibande, par exemple, de par ses 8mm d'épaisseur n'apporte pas en plus de l'isolation phonique, une tolérance supplémentaire de 2, voire 3mm bien utiles au calage ? Bien des questions à la fois mais pour moi le problème commence à bien se cerner avec ces précisions. Merci RJL20071214
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/12/2007 à 15h17
15/12/2007 à 15h17
Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de problème de poids avec 5 ou 6 cm de chape sur une dalle. En général, sur le béton on refait une chape lisse prête a recevoir un revêtement de finition (lino, carrelage, parquet) et ne nécessite donc plus de panneaux et de lambourdes pour supporter le parquet. Je ne sais pas pourquoi les précédents propriétaires ont procédés de la sorte pour les autres pièces car dans les années 70, on faisait déjà des chapes.
Pour ce qui est des parquets, cela sort de mon domaine, je me contente de réaliser de bons vieux planchers en bois massif, mais tu auras certainement des réponses d'autres bricoleurs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
15/12/2007 à 16h57
15/12/2007 à 16h57
slt,
tu peux ragarder du coté des plaques de sol type Fermacell - ça fait 2cm d'ép. Si tu les montes sur du polystyrène de 3cm ça devrait être OK. C'est pas pire à faire que du Lego ...
ou créer un compte pour participer

Par rjl

rjl
avatar - rjl
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/12/2007 à 21h07
15/12/2007 à 21h07
Merci à indigomix et biloulou, Ce sont 2 possibilités intéressantes ; je pense que je vais conserver la chape pour d'autres améliorations (avant carrelage) que je me réserve pour 2009 (le budget reste le grand ordonnateur) ; pour mes "greniers", la solution polystyrène et plaques de sol ma parait plus dans mes cordes. Je pense que le polystyrène en couche primaire absorbe les inégalités et que la planéité est presque naaturelle avec le complément plaque de sol ; en tout cas, si le controle d'horizontalité n'est pas bon, la rectification est plus simple. Merci donc et bravo aussi pour le site réactif "bricoleur du dimanche" RJL20071215
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18