Bricoleur du Dimanche

Une mezzanine dans garage

avatar - calimero28
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/02/2011 à 20h00
24/02/2011 à 20h00
Bonjour. Après lecture de plusieurs post sur ce même sujet, j'ai trouvé beaucoup de bonne information mais je ne sais toujours pas quelle serait LA solution. Cette mezzanine servira de grenier et fourre tout en tous genres : cartons, papiers, outillage et des «ça peut toujours servir» ... rien de bien original Clin d\'oeil Mais sait-on jamais, je ne vais pas chipoter ! Je pourrais y stocker d'autres bricoles bien plus lourdes La situation : Deux murs porteurs, face à face, en parpaing creux espacés de 3,20m. La profondeur serait d'environ 4,50m Les matériaux : ? Je recherche un bon rapport Poids des matériaux / Charge admissible mais en privilégiant un coût moindre. et, important : simplicité d'assemblage ! Les solives ! en bois ou en IPE ? leurs tailles ? Les fixations de ces solives, des sabots ? avec quoi ? ou à travers le parpaing ? ... ce qui m'effraie un peu, vu mes performances de bricoleur Triste Le plancher, j'ai bien compris qu'un OSB serait le mieux. Mais quelle épaisseur ? Mon objectif est de tout faire moi-même. Merci pour vos conseils et explications.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2011 à 06h48
25/02/2011 à 06h48
bonjour

la lecture de ceci devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/creation-mezzanine-dans-garage-25613.html

en cas de besoin on peut compléter un manquement éventuel

bien à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - calimero28
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2011 à 11h03
25/02/2011 à 11h03
Bonjour, et merci kriske pour ce lien. Cette page correspond tout à fait à mon projet. L'escalier était un point que je n'avais pas bien étudié ! J'ai bien compris l'utilité des différentes éléments ... mais il me reste quelques questions concernant
  • le plancher OSB. sur cette page ; OSB - info ; je ne suis pas sur de choisir le bon produit. Entre OSB2 ou OSB3 Sachant que ce plancher sera dans un garage attenant à la maison et que bien que n'ayant pas d'isolation particulière, ce garage est clos de mur et une toiture ... L'ensemble est quasiment neuf.
  • les muralières. Pour leurs fixations au mur. Je perce dans les joints mortier entre bastaings. OK Mais les vis/chevilles ! Celles ci travailleront en cisaillement ; pas en arrachement ! Une cheville comme proposée dans Votre post n'est pas sur-dimensionnée ? une vis/cheville nylon ne serait pas «raisonnable» ? Aussi, pourquoi privilégier une tige filetée plus qu'une vis à tête hexa ? Cette vis doit passer de part en part de la muralière. Donc une longueur importante ! bastaing = 63 + cheville = 50 => vis = 120 / 150 mm ?
  • les solives 63 * 150. J'ai lu 2 méthodes de fixation ; soit :
    • par sabots ; qui ont un coût ainsi que toute la visserie correspondante.
    • posées sur les muralières ; Mais comment les fixer ? des équerres ? ou une autre méthode ?
Merci pour vos éclaircissements.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2011 à 14h03
25/02/2011 à 14h03
RE

1. osb3 c'est plus prudent

2. les muralières peuvent être moins épaisses que 63, je dois l'avoir indiqué quelque part

l'acier des goujons est de qualité supérieure et ils assurent un bon ancrage

des chevilles et des tires fond peuvent convenir mai ce n'est pas ce que je préfère (mais vous avez le libre choix)

3. oui vous pouvez poser vos solives sur la muralière (dans ce cas une muralière de 63 s'impose)

vous devez mettre des entretoises sur la muralière entre les solives pour caler les solives

et aussi sur la longueur pour rigidifier l'ensemble (en quinconce rapprochée)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - calimero28
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/02/2011 à 19h53
25/02/2011 à 19h53
Un grand merci pour tous ces conseils. Me reste plus qu'à chiffrer tout cela dans les grandes surfaces bricolages. Après passage sur le site «Leroy-Merlin» cela devrait être plus que raisonnable. ... a tel point que je m'en vais étudier maintenant la réalisation de l'échelle de meunier. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14