Bricoleur du Dimanche

vieux plancher à rénover

Par bridget60

avatar - bridget60
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/12/2008 à 08h51
11/12/2008 à 08h51
Je voudrais restaurer un vieux plancher de grenier à foin (lames de 40cm par 200); ce plancher est indémontable; il est cloué sur des chevrons qui se sont plus ou moins affaissés; ces chevrons sont posés et calés sur des poutres en acier; comment faire pour créer un plancher-support (en plaque d'agglo par ex) juste au-dessous de ce plancher
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
11/12/2008 à 17h41
11/12/2008 à 17h41
Bonjour
tu veux restaurer ou refaire
si tu veux restaurer tu lave ton plancher a la st mart et tu vitrifie trois couche tu enfonce les pointes qui désafleur c'est valable si le plancher et en chêne
Si tu veux le recouvrir de panneaux si il et droit tu pose et panneaux isolant de 12 m/m SFALTEX de 2500 x 1200
poser bord a bord puis tu pose t'est panneaux de novodal novophene ou osb3 juste coller a rainure et languette en croissant bien les joints
Si il et tordu tu étals dans les trous de la bille d'argile de 5 ou 15 m/m suivant les trous avant tu pose un polyane

patrick
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2008 à 06h44
12/12/2008 à 06h44
Bonjour,
Avant de conseiller quoique ce soit, il eût été préférable de savoir pourquoi les chevrons se sont affaissés car les surcharger encore n'est pas la solution (s'ils sont trop faiblards).....
Maintenant, laver à la Saint-Marc , je veux bien mais si c'est du Chêne ou du Chataîgnier, Achtung.........
Des planchers indémontables, je n'en ai jamais vu......il a bien fallu qu'ils le monte.....

Photo please et détails et cotes de la structure actuelle, ça serait bien.
ou créer un compte pour participer

Par bridget60

avatar - bridget60
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/12/2008 à 11h42
12/12/2008 à 11h42
je dis que mon plancher est indémontable car il est vieux et abîmé; le démonter signifierait casser la moitié des lames;il y a encore d'anciens clous en fer forgé; le bois n'est pas du chêne; c'est plutôt un bois tendre qui a été patiné par le temps et le foin entreposé -et aussi, bien attaqué par les vers, je dois dire; c'est pour cela que je verrais bien un plancher-support, en éliminant les chevrons trop abimés; mais merci de "vulgariser" vos explications; sinon je n'y comprends rien...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/12/2008 à 18h26
12/12/2008 à 18h26
Bonjour,

Même un vieux plancher se démonte, il suffit de le vouloir, de l'huile de coude et un peu de patience seront toutefois nécessaires.
Si en plus de ne pas être de niveau, ton plancher est attaqué par la vermine, il est préférable de le démonter avant d'infester toutes les boiseries du bâtiment. Une fois les poutres métalliques à nu, tu pourra en profiter pour y mettre une couche de protection et refaire un nouveau plancher tout de niveau.
Attention toutefois de vérifier que les poutres métalliques pourront supporter les nouvelles charges mais vu son utilisation précédente, je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Difficile d'être plus précis, là je rejoint OSB, photos, croquis, cotes,...

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bridget60

avatar - bridget60
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/12/2008 à 20h00
12/12/2008 à 20h00
Pour l'huile de coude, y'a pas de problèmes; et d'après toutes vos réponses, je comprends qu'il est préfèrable de démonter les lames; mais je crains vraiment de les abîmer; ce plancher a certainement plus de 200 ans; les clous (certains en fer forgé) sont complètement tordus:on dirait que le bois et l'acier ne font plus qu'un! et je ne peux pas les retirer sans abîmer forcément la lame;mais bon, il faudrait que j'essaie sur une ou deux lames; dès que je peux, j'envoie des photos (je ne suis pas sur place); merci et à bientôt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2008 à 06h24
13/12/2008 à 06h24
Bonjour bridget,
C'est sûr qu'avec des photos, plan coté, détails de la structure, l'on pourra mieux se rendre compte. C'est difficile de donner son avis sans avoir vu le chantier.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Zowiii

Visiteurs non identifiés : 4423