Bricoleur du Dimanche

Cheminée bio ethanol

Par bobey38

avatar - bobey38
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/11/2008 à 16h31
12/11/2008 à 16h31
Bonjour, J'ai flashé sur une cheminée bio ethanol mais je ne sait pas si c'est un bonne investissement, au niveau rendement et si c'est un bon achat sur la durée. Si vous avez déja acheté une cheminée qui vous satisfait ? Si oui aiguillez moi. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/11/2008 à 19h41
12/11/2008 à 19h41
Bonjour : Une cheminée à bio éthanol, c'est surtout un décor, le combustible revient très cher, beaucoup plus cher que du chauffage électrique.
Le brûleur n'est qu'un simple récipient. Pour vous faire une idée, mettez un tout petit peu d'alcool à brûler dans une boîte de sardine par exemple (mettez-en très peu attention c'est très inflamable, et glissez une allumette enflamée, vous vous rendrez compte de l'effet produit. Ce n'est pas grand chose.

Ensuite inconvénient commun avec le poêle à pétrôle, cela produit beaucoup de vapeur d'eau en se combinant avec l'oxygène de l'air, cela fait plus de vapeur d'eau que le volume d'éthanol consommé, c'est dire. Cette atmosphère humide est néfaste à la santé, cela peut produire des moisissures etc...

Et quoiqu'en disent les vendeurs qui veulent vendre, l'air est malsain et cela consomme l'oxygène de la pièce, qui est nécessaire à la vie humaine

Si vous avez vraiment envie d'une cheminée sans évacuation, il existe aussi des cheminées électriques, certaines sont très belles, elles dissimulent un radiateur électrique soufflant, c'est bien plus efficace pour chauffer, cela reviendra nettement moins cher POUR UNE MEME DUREE d'utilisation.
bIEN SÜR CE SERA SUR LA FACTURE E.D.F. alors que le bioéthanol est sur la note du super marché.

Même si la dépense du bioéthanol ne se trouve pas sur la facture E.D.F., il faut être naïf pour croire que cela constitue une économie.
Cela reste dangereux car c'est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler TRES INFLAMMABLE, avec FLAMME NUE, et ça chauffe très peu. Rien à voir avec une cheminée à bois.
Il serait même question de les interdire. Quant à l'assurance, en cas de pépin, il est probable qu'elle refuserait de couvrir les dégats.
Elles sont importées comme "décor", sinon elles seraient interdites.

Cela est très cher pour un simple récipient rectangulaire, on peut dire que c'est limite arnaque. Voilà mon point de vue
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/03/2009 à 10h16
23/03/2009 à 10h16
Ci-dessus : publicité déguisée.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
23/03/2009 à 10h30
23/03/2009 à 10h30
Pour compléter l'avis de Bricodi et aller dans son sens, voici un lien pour vous informer sur le DANGER des cheminées au bio éthanol, récemment, pointé du doigt par l UFC que choisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2009 à 00h09
25/03/2009 à 00h09
Bonsoir,

Bricodi et hln ont bien résumé les dangers liés à une telle installation. Personnellement, nous venons d'acheter une cheminée à bois, elle est classée flamme verte ce qui veut dire que le rendement énergétique est d'au moins 70%. Je suis allée voir le site proposé par le vendeur, c'est affolant de voir les prix pratiqués pour si peu de chose. Tu devrais faire le tour des professionnels de cheminées traditionnelles pour avoir une idée et des renseignements fiables. J'ai des amis qui ont un poèle qui fonctionne avec ce type de carburant, je ne peux pas aller chez eux l'hiver car non seulement on gèle mais c'est cette odeur qui monte à la tête. Si c'est juste de la déco que tu recherches va voir du côté des cheminées électriques, c'est sûrement moins dangereux.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/03/2009 à 09h42
25/03/2009 à 09h42
Bonjour -
Bricodi a tout dit sur le sujet ... J'espère que ça vous fera réfléchir - au sujet des assurances, nous avons reçu en octobre un avis de notre assurance envoyé à tous que les dégâts occasionnés par ce type de dispositifs ne sont en aucun pris en charge par l'assurance - sans compter qu'en cas de pépin ils vont vous virer sans aucune autre forme de procès...
Je ne vous parle même pas de la démarche citoyenne qui serait d'avoir un comportement responsable vis à vis de l'énergie consommée... Le pire est que ces trucs qui puent ont envahi les restos.. Nous en avons fait la désagréable expérience. CA PUE et ça donne la nausée...
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/03/2009 à 09h36
26/03/2009 à 09h36
bonjour : Il y a des forums envahis par des vendeurs qui jouent au client satisfaits et qui se renvoient la balle en se donnant les adresses, et les modérateurs laissent faire.
A la télé, on en voit partout, ils ont dû en distribuer gratuitement en cadeau, juste pour qu'on les voie, et pour banaliser le truc. On sait le pouvoir de la télé.
Il y en avait une de près de 2 m de long dans la pièce où ils tournaient l'émission du télé achat : on voit une série de flammes régulières tout le long, c'est moche au possible, et en plus quand on sait que ça pollue l'air qu'on respire....
Et dire que tous les jours on nous bassine parce que notre "intérieur est pollué", ce n'est pas la peine de rajouter de la pollution.

Cela fait chic parce que c'est cher ! tout est là.

C'est une mode qui passera et elles atteriront à la déchetterie ou à Emmaüs
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2009 à 01h07
06/04/2009 à 01h07
Bonsoir,

Bricodi a vraiment tout dit sur le sujet.
Simplement, je voudrais ajouter qu'à partir de juillet 2009, il va avoir de nouvelles normes concernant ce genre de décoration (un peu dangereuses).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
27/11/2009 à 10h58
27/11/2009 à 10h58
Bonjour,

Je souhaitais m'acheter ce type de cheminée ( c'est la mode...) Vous m'avez toutes & tous convaincus.

Merci. Merci. Et encore Merci.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2009 à 22h35
27/11/2009 à 22h35
Bonsoir Yéyémoto,

Tu as raison de renoncer car tes pioux-pioux n'y auraient pas survécu longtemps.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
30/11/2009 à 08h44
30/11/2009 à 08h44
Bonjour Marieninou,

En effet Argument décisif !!!

Amitiés
Olivier

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
08/01/2010 à 23h04
08/01/2010 à 23h04
c'est juste une deco pas un chauffage,je rejoind tous les avis,
et attention au cheminée posée a meme le sol qui si elle ne sont pas equipée de securité sambrase a la moindre secouse Tututut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73