Bricoleur du Dimanche

Dilemme système chauffage / isolation

avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
05/04/2010 à 22h27
05/04/2010 à 22h27
Bonjour à tous,

Nous sommes en train d'acquérir une maison construite en 1941, les murs sont en pierre de 40 cm d'épaisseurs sur les façades Sud Est et Nord et 60 cm sur l'Ouest car mur mitoyen, 64m² au sol, rdc = garage + cave + chaufferie, 1er étage pièces de vie, combles grossièrements amménagés avec isolation en laine de roche paraissant correcte.
Le chauffage est au fuel avec chaudière d'une dizaine d'année.

Nous souhaiterions effectuer un maximum de travaux avant de l'habiter et profiter au maximum des crédits d'imôts, eco-prêt à taux zéro etc... mais sans pour autant faire des travaux pour faire des travaux.

Aussi nous tentons de trouver le meilleur compromis chauffage / isolation.

Côté chauffage :
Nous détestons le fuel et souhaitons donc changer les système de chauffage. La piste que nous privilégions pour l'instant : se raccorder sur la gaz de ville présent dans la rue mais environ 25 m entre la rue et la maison avec installation d'une chaudière à condensation gaz + ballon 40l (nous sommes 2ad+1enf pour l'instant).

Côté isolation :
L'isolation des combles me parait suffisante.
Nous allons changer les fenêtres qui sont d'époque pour du double vitrage (phonique et thermique)
Par contre nous hésitons à isloler les murs par l'extérieur.
Le 1er devis fait par un pro avec qui nous avons eu un très bon contact est le suivant : il nous conseille de n'isoler que le partie "haute" de la maison (du toit jusqu'à 20 cm en dessous la dalle du 1er étage) puisque le rez de chaussé ne comprends pas de pièce de vie. Le système a l'air rodé plaques de polystirène 12cm collées sur plots de colle + chevilles, recouvertes d'un enduit résine 2 couches avec une grille tissée entre les deux, la finition est impeccable et nous avons vu plusieurs chantiers dont un chez une connaissance.
Le tarif est tout de même de 12'000 eeee et du coup on se pose pein de questions :
- est-ce bien indispensable ?
- serait-il préférable d'attendre d'y habiter et de laisser couler un hiver pour mieux se rendre compte ?
- est-ce que des murs en pierre de 40 cm d'épaisseurs sont un bon isolant ou une passoire ?
- faut-il faire réaliser un diagnostic précis ?

Bref, si vous avez quelque expérience, connaissance, conseils nous sommes preneurs .....

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
06/04/2010 à 08h55
06/04/2010 à 08h55
Nous détestons le fuel et souhaitons donc changer les système de chauffage. La piste que nous privilégions pour l'instant : se raccorder sur la gaz de ville présent dans la rue mais environ 25 m entre la rue et la maison avec installation d'une chaudière à condensation gaz + ballon 40l (nous sommes 2ad+1enf pour l'instant)........
bonjour
si vous n'avez pas le budget ,investissez dans un bruleur gaz soufflé et conserver votre chaudiere Top !(bruleur environ 1500 a 2000 euros,puis raccordement gaz.....)mais ça reste un bon debut avant un gros investissement pour le chauffage
si vous avez le budget,investissez dans une condensation gaz(evitez les PAC sauf les eau/eau ,mais la prevoir un budget d'environ 25 000 Oui)
a+
ou créer un compte pour participer

Par ricou29

avatar - ricou29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
06/04/2010 à 10h32
06/04/2010 à 10h32
bonjour,
qu'en pensent les voisins ou les gens qui ont le même type de maison ?
c'est tentant de voir après un hiver ce que ça donne (perso j'attendrais.
En changeant les fenêtres ça fait beaucoup pour les déperditions.
L'hiver surtout se débrouiller pour ne pas chauffer les combles, que la chaleur reste cantonnée aux pièces de vie.
Bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
06/04/2010 à 11h51
06/04/2010 à 11h51
ricou29 a écrit :

bonjour,
qu'en pensent les voisins ou les gens qui ont le même type de maison ?



Les voisins qui sont dans la maison mitoyenne (donc côté ouest de la notre) sont au fuel et en son plutôt contents mais ils chauffent peu et projettent de prendre un petit poêle à bois d'appoint l'hiver prochain.
Ceci dit je en sais pas ce qu'ils appelle "peu" et leur maison est mieux isolé que la notre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/04/2010 à 07h14
07/04/2010 à 07h14
Bonjour,

Le gaz vient d'augmenter de 9,5% et ensuite .....

Pour le fuel on ne sait pas encore.... Mais cela bougera aussi sans doute.

Avez vous un plan d'amortissement sur combien d'années ?


Pour l'isolation l'idéal serait de passer un hiver dans vos conditions de vie avec le bâtiment non isolé (à part les châssis qui seraient renouvelés) pointer votre consommation en fuel ainsi que les températures extérieures relevées.

Cela vous permettra de découvrir peut être d'autres inconvénients à résoudre simultanément

Ensuite le faire isoler comme proposé, refaire le même calcul et vous verrez si cela valait vraiment la peine d'isoler.

Les primes devraient encore exister l'an prochain.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/04/2010 à 21h04
08/04/2010 à 21h04
bonjour : c'est sacrilège de virer une chaudière de 10 ans, même si elle est au fuel. Rien de presse. J'ai du chauffage au fuel depuis 35 ans, je suis à la 2ème chaudière. Même si le fuel a son avenir derrière lui, ma chaudière ne fait que le chauffage, et j'ai un cumulus électrique de 150 litres.
Actuellement le fioul reste la moins chère des énergie par rapport à l'électricité et au gaz.

Et attention avec le gaz, vous aurez 10 euros mensuel d'abonnement...

Un mur en pierre absorbe bien les calories qui nous coûtent si cher, et les met dehors. Donc c'est une passoire à calories. J'ai une telle maison que je suis en train d'isoler par l'intérieur. Et j'en profite pour refair l'installation électrique.

Donc, si vous avez de l'argent à dépenser pour faire des économies, privilégiez l'isolation en premier lieu.

Ne vous laissez pas troubler par le chant des sirennes, "le mazout pollue", le rendement des chaudières est très élevé de plus de 90%, même si on sait qu'un jour il faudra changer surtout parce que les réserves ne seront pas éternelles, cela reste moins urgent que l'isolation.

L'isolation réduit très sensiblement les besoins énergétiques donc quelle que soit l'énergie, il en faudra beaucoup moins, donc on polluera moins.

Si vous changez votre chaudière actuelle par une à gaz, vous n'allez rien économiser, même si elle est à condensation, car le gaz est relativement cher, et il vient d'augmenter.

Par contre si vous isolez vous pouvez réduire facilement de 60% votre conso, donc c'est bien la priorité.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 04h14
12/04/2010 à 04h14
Bonjour,

Isolation est le maitre mot.

Tout à fait d'accord avec Bricodi.

Moi, je chauffe avec des accumulateurs dynamique depuis 1974.

Chaque fois que j'entreprends un calcul pour un éventuel remplacement pour une énergie moins chère au moment du calcul, j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Et je garde ce que je possède.

Quelques temps plus tard suite aux hausses successives, j'en arrive à la conclusion que j'ai bien fait.

Tout les systèmes de chauffage, visent aujourd'hui à présenter une même dépense pour le consommateur.

C'est comme si celui qui distribue le gaz à un prix d'appel estime ensuite qu'il n'y pas pas de raison que votre facture coute moins chère que celle de votre voisin. Donc, il augmente son prix pour se mettre à niveau.

Votre chaudière tombe en panne, les frais a engager sont assez élevés pour une réparation, il encore temps d'envisager le remplacement de la chaudière par une autre et avec une autre énergie.

Et encore, le chauffage au fuel à aussi fait des progrès.

Bien à vous.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LMP

LMP
avatar - LMP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/04/2010 à 16h25
12/04/2010 à 16h25
Bonjour,

Le chauffage est la dernière opération à réaliser.

Si vous devez faire des travaux, privilégiez en premier lieu l'isolation. N'attendez pas un hiver. Car une fois à l'intérieur les travaux sont toujours plus complexes et gênants (sans compter l'argent perdu pendant cet hiver ...).
Il serait bon de faire réaliser un bilan thermique même simplifié. Pour 200 € environ, vous connaitrez les points "faibles" du logement et le dimensionnement en conséquences du chauffage.

Regardez aussi la ventilation du logement. Une VMC double flux peut apporter un réel bénéfice en confort + économie.

Si ces 2 étapes sont faites au max. les dépenses de chauffage (à l'utilisation mais aussi en investissement) seront fortement réduites.

Cdt,
ou créer un compte pour participer
avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
12/04/2010 à 22h02
12/04/2010 à 22h02
Merci à tous pour vos précieux conseils.

L'Isolation semble donc LA priorité. A ce sujet l'isolation par l'extérieur étant assez couteuse nous avons fait faire un devis pour une isolation ne couvrant pas le RDC composé de garage + cave. Le technicien qui nousa fait le devis nous a dit que descendre à 20 / 30 cm en dessous du 1er étage serait suffisant.

Est-ce que thermiquement parlant cela vous semble pertinent ?

Au delà de l'aspect thermique dans un soucis d'uniformité je me tate de tout faire.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/04/2010 à 19h12
26/04/2010 à 19h12
bonjour : oui, vous pouvez faire descendre l'isolation de 30 cm en dessous du premier étage pour économiser, ce qui ne vous empêchera pas un peu plus tard de compléter vous-même, lorsqu'il n'y a pas d'échaffaudage, ça simplifie....

Ou alors, vous faites tout ce sera uniforme. La chaudière n'ayant que 10 ans, vous permet de ne pas faire des frais de si tôt.

En plus l'isolation non seulement permet de faire des économies, mais améliore grandement le confort.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 107